Galerie Christophe Gaillard 5 rue Chapon 75003 Paris France
L'art a été tout le long du XXème siècle en prise avec l'esprit ou les esprits. Avec l'essor de la psychanalyse, naissent dès la fin du XIXème, les premières tentatives d'artistes spirites (proche de l'art brut). L'ordre et la mesure commencent alors à céder du terrain face aux dérèglements de l’esprit qui mettent à jour, un foisonnement, une liberté jamais vues
Plus tard, les travaux plus contemporains d'artistes travaillant sous l'emprise de produits hallucinogènes (Henri Michaux et la Mescaline, les artistes de la Beat Génération) prolongeront cette tentation d'interroger un au-delà.
Mais l'esprit ne saurait être réduit à sa seule dimension inconsciente. Une partie de l'art moderne et contemporain s'est attachée à travailler la question de la représentation ou celle de son corollaire, l’aura, l’esprit… Donner à penser comment l'art continue de témoigner d'un au-delà du visage et demeure la voie profane d'une nécessité irrépressible d'élévation.
Prenant ainsi comme point de départ, l’oeuvre de Rainer et la notion d’effacement propre à son travail (Portrait de Liliencron), l’exposition Esprit es-tu là? sera l’occasion de voir une vidéo de Charles Sandison (Yes /No), une toile fantomatique (Paroles) de Pierre Dmitrienko, un rare tirage d’époque de Pierre Molinier (Le chaman), une mèche de cheveux de Boltanski ou bien encore un paysage déserté de Jean Dubuffet (Matériologie). Nous présenterons aussi en exclusivité pour Artparis la plus grande sculpture de Chiharu Shiota réalisée à ce jour, une monumentale robe blanche voilée dans un cocon arachnéen de fils noirs.