Denis Darzacq, Français. Né en 1961 à Paris. Vit à Paris
Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieurs des Arts Décoratifs, Paris
De la photographie de presse, qui fut, comme pour d’autres photographes français de sa génération, le berceau de sa pratique artistique, Denis Darzacq conserve avant tout un regard aiguisé sur la société contemporaine et une méthode. L’artiste sait, en effet, prendre le temps d’un long travail de terrain au contact direct de son sujet. Mais il a rompu avec le reportage et sa valeur de témoignage pour adopter une démarche plus analytique donnant lieu à des séries formellement très cohérentes. Si les gros plans de la série Only Heaven révèlent encore l’implication personnelle de son auteur, les vues plongeantes d’Ensembles et frontales de Bobigny centre ville, puis des Casques de Thouars, traduisent, en effet, une mise à distance du sujet, voire un artiste en position de retrait.
Surtout, Denis Darzacq a acquis la conviction qu’une image construite pouvait paradoxalement servir son analyse de la société avec plus d’efficacité. Aussi recourt-il, depuis 2003, à des mises en scènes qui reposent toutes sur le principe de la disruption. Par leur état ou leur pose, les corps mis en scène bouleversent l’ordre établi, mais sans jamais faire basculer l’image dans le spectaculaire. Des hommes et des femmes marchent nus dans des zones pavillonnaires; d’autres semblent figés en apesanteur dans l’espace urbain ou entre des rayons de supermarchés; des personnes en situation d’handicap reprennent avec force possession de l’espace public. Le montage numérique, que l’artiste n’avait jusqu’alors jamais utilisé, lui a permis, dans la récente série Recomposition I, de pousser plus à fond cette logique perturbatrice.
À l’exception de motifs plus abstraits – les reflets de sources lumineuses de Fakestars, les natures mortes de Recomposition II – qui traduisent un même sens de l’observation des signes du monde contemporain, le corps apparaît comme le dénominateur commun des recherches de Denis Darzacq. L’artiste le conçoit comme une sculpture. Mais une sculpture sociale car le corps ne peut être extrait du contexte avec lequel il interagit. L’artiste en fait l’outil d’une critique des difficultés et des stigmatisations auxquelles se heurtent certains groupes, tout particulièrement les jeunes des quartiers défavorisés ou des zones reléguées, plus globalement, comme dans Act, les populations en marge. Denis Darzacq pointe les contraintes et les contradictions sociales. Mais il invite aussi, par la rupture de gestes dépourvus de sens, à affirmer une identité toujours plus complexe que celle qui nous est assignée et à reconquérir une forme de liberté là où elle semble avoir disparu.
À partir de 1989, il collabore régulièrement au quotidien Libération et à la presse nationale. Dès 1994, il commence à exposer son travail et reçoit en 1999 une commande du Ministère de la Culture sur la jeunesse en France.
Aujourd’hui exposées en France et à l’étranger, ses photographies sont entrées dans de nombreuses collections publiques et privées, comme le Musée national d'art moderne du centre Georges-Pompidou, le Fonds National d’Art Contemporain du musée Nicéphore-Niépce à Chalon-sur-Saône, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, la galerie du Château d’eau à Toulouse, la Caldic Collection aux Pays-Bas, le Fonds régional d'art contemporain de Haute-Normandie, la Fondation Altadis, la collection agnès b. ou encore Marin Karmitz…
Denis Darzacq a reçu le prix Altadis en 2000, et est lauréat du 1er prix « Arts and Entertainment stories » du World Press Photo photo 2006.
Prix et bourses
2012 Prix Niépce
2007 World Press, premier prix Art and Entertainment, Stories pour La Chute
2000 Prix Altadis pour Ensembles
Expositions individuelles
2012 Act, Le Capitole, Rencontres d'Arles, Arles
2012 Act, Centre Atlantique de la Photographie, Brest
2012 Act, BredaPhoto, Breda
2012 Act, Laurence Miller Gallery, New York
2011 Act, ,
2011 Figures libres, Espace d'art contemporain H2M, Bourg-en-Bresse
2011 Hyper, Contact Photography Festival, Ottawa
2011 La Chute, Contact Photography Festival, Alliance Française, Toronto
2011 La Chute, Alliance Française, Buenos Aires
2010 Hyper, Laurence Miller Gallery, New York
2010 Ici et maintenant, Hôtel Fontfreyde, Centre photographique, Clermont-Ferrand
2010 La Chute, Sedan Stadium, Sedan
2010 Denis Darzacq, Forum Meyrin, Genève
2009 Denis Darzacq, Australian Center for Photography
2009 Langage des corps, La Passerelle, Gap
2009 Hyper, Rencontres d'Arles, Arles
2009 Le corps sculpture, Le Château d’Eau, Toulouse
2008 La Chute/Bobigny, Alliance Française, New York
2008 Denis Darzacq, Pavillon Carré de Baudouin, Paris
2007 Denis Darzacq 2004-2006, Galerie VU', Paris
2004 "Nu" et "Fakestars", Galerie VU', Paris
2001 Denis Darzacq, Galerie VU', Paris
Expositions collectives
2012 The Youth Code, Daegu Photo Biennale, Daegu
2012 Megacool 4.0. Jungen und Kunst, Künstlerhaus, Vienne
2012 Obsessions, La Filature, Mulhouse
2011 Sale = Happiness, Galerie Axel Obiger, Berlin
2011 Auf die Plätze. Sport und Gesellschaft, Deutschen Hygiene Museum, Dresde
2011 Modèle Danse, Arsenal, Metz
2010 Inter-Cool 3.0: Jugen Bild Medien, Dortmunder U, Dortmund
2010 Dancing on the Ceiling. Art and Zero Gravitiy, EMPAC, Troy, New York
2010 Tilt, Photofestival, Breda
2009 DJÂN. Atiq Rahimi et les artistes de la Galerie VU', ,
2009 Tout l'univers..., ,
2008 Portrait et paysage du 21e siècle, Espace culturel ING, Bruxelles
2008 Art, Price and Value, Palazzo Strozzi, Florence
2008 7 ans de réflexion, Musée Nicéphore Niépce, Chalon sur Saône
2007 Le bruissement des images, Centre Photographique d’Île-de-France
2006 80+80, photo-graphisme, Galerie VU', Paris
2005 Accrochage d'été, Galerie VU', Paris
Bibliographie
2011 Act, Actes Sud
2009 Hyper, Filigranes
2007 La chute, Filigranes
2004 Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête, Léo Scheer
2001 Ensembles. 1997-2000, Actes Sud/Altadis
Chronique « European Portrait » livre des visages, des figures... Une jeune femme toute de beige vêtue fixe le lecteur avec ses beaux yeux bleus. Elle est là, immobile, elle nous regarde. Il s'agit de la couverture, mise en bouche d'European Portrait Photography Since 1990 paru aux éditions Prestel, un concentré d'une centaine de portraits réalisés par des photographes européens, en parallèle de l'exposition au palais des Beaux-Arts à Bruxelles (jusqu'au 17 mai). Tous ces visages aux multiples cultures voyagent dans le temps et dans l'espace. Un beau regard d'humanité.
Les photographes européens sélectionnent ici leurs plus beaux visages, sous toutes les formes et de toutes les couleurs. Ils montrent les différentes communautés qui composent l'Europe, issu...Interview Entretien avec Denis Darzacq, lauréat du Prix Niépce 2012
Après être sorti diplômé des Arts décoratifs en 1986, Denis Darzacq shoote la scène rock française : les Rita Mitsouko, Lio, Ellie Medeiros font partie de son univers. Parallèlement à cela il commence à travailler pour Libération.
Conjointement, il fait aussi de la presse d'entreprise dans les années 90. Natif de Saint-Germain-des-Prés, cela lui permet de rencontrer la France dans son ensemble. En faisant des photos pour Philipps, EDF, il va dans les usines, les entreprises, il rencontre le monde réel.
Puis il intègre l'agence Vu, et la galerie Vu.
Denis Darzacq prône son indépendance : « Je n'ai jamais eu de rapports privilégiés avec la presse, ...Interview Entretien avec Denis Darzacq / Agence VU Pour ecouter l'entretien Cliquez sur le lecteur
Entretien réalisé par Thierry Laugée et Autoportrait par Denis Darzacq / Agence VU pour Actuphoto.com Initiée à l’occasion d’un travail collectif pour les 20 ans de l’Agence VU’, la série “La chute” met en scène les corps en apesanteur de danseurs de Hip Hop, de Capoeira et de danse contemporaine. Une “chute de l’ange” des années 2000, toute en tension et en énergie, entre ciel et terre. “ Juste après la crise des banlieues de 2005, entre pesanteur et gravité, j'ai réalisé des photographies en suspension dans une architecture générique et populaire. J’aime qu’à l’ère de...Stage Workshop - Stage : Denis Darzacq L’Atelier de visu propose un workshop dirigé par Denis Darzacq
Contenu du stage
> définition du projet photographique de chaque participant.
> séances de prises de vue.
> séances d’éditing pour chaque participant afin d’élaborer une
sélection d’images.
> création d’un diaporama.
> vernissage avec projection des séquences d’images réalisées par les participants dans la galerie de l’Atelier de visu.
L’Atelier de visu effectuera également des lectures de portfolios.
Prix du stage: 500 euros
Nombre de participants maximum: 12
Hébergement à la r&e...Actualité Laura El-Tantawy, invitée de Caméra #7 Camera #7 : Bienvenue À Laura El-Tantawy et Denis Darzacq
Laura El-Tantawy et Denis Darzacq sont nos invités. Nous explorons avec eux les nouvelles pratiques qu’induisent chez les photographes la crise du photojournalisme et de la photographie documentaire, l’usage des nouvelles technologies et du multimédia, ainsi que l’afflux d’images amateurs.
SOMMAIRE
Rencontre : Laura El-Tantawy, photographe du futur, par Jonas Cuénin
Point de vue : Fred Ritchin : Outils numériques et émergence d’une hyperphotographie, par Laurence Cornet Suivi de “Unknown Spring”, un projet multimédia au long cours de Jake Price, par Jonas Cuénin
Focus : Les photographes-travailleurs, un militantisme oublié, par Carole Naggar Entretien : Denis Darzacq : « La photographie d...Actualité Fnac Studios, Portraits de Famille du 5 au 6 Octobre 2012
La Fnac installe de nouveau ses studios photo les 5, 6 et 7 octobre dans ses 6 magasins parisiens et invite les photographes de la prestigieuse Agence VU’ : Denis Darzacq, Stan Guigui, Rip Hopkins, Françoise Huguier, Juan Manuel Castro Prieto et Paolo Verzone.
Le Principe est simple : sur inscription, le public vient en famille ou entre amis se faire photographier gratuitement et repart avec un portrait imprimé signé de l’artiste.
Ouverture des inscriptions à partir du 10 septembre sur www.fnac.com/fnacstudio
...Actualité La galerie VU participe à ARTPARIS 2010 12 ans après sa création, la Galerie VU’ est toujours la plus grande Galerie parisienne privée, dédiée à la Photographie contemporaine.
Au fil des années, elle a développé des initiatives, créé des outils, su choisir et révéler des artistes majeurs.
Elle accompagne aujourd’hui le parcours de ses artistes qui évoluent dans trois univers photographiques :
> l'Autobiographique : Anders Petersen, JH Engström, Michael Ackerman...
> le Vintage : Christer Strömholm, Anita Conti, Gotthard Schuh...
> le Contemporain : Denis Darzacq, Jean -Christian Bourcart, Christophe Bouguedieu, Mathieu Pernot...
Pour cette première participation à ARTPARIS, la Galerie VU’ présente...Actualité DEEPSLEEP - Issue 3 : Dance Ladies and gentlemen, grab your partners and take to the floor for the Dance Issue...
We're a bit behind schedule again, for which we can only offer our humble apologies. Part of the reason is that it has taken us quite a long time to accumulate a good, strong set of relevant stories. We're happy to admit that we inadvertently made life more difficult for ourselves this time around by opting for such a specific theme. There are, after all, only so many ways to interpret the word 'dance'. But you live and learn and in future we shall endeavor to pick broad-ranging themes that are open to a much wider variety of interpretations, (on which note: the theme for the next issue is 'memory').
Despite this self-imposed handicap, we have still managed to gather a fascinating diversity of material, including a beautiful set o...Actualité PRIVATE n. 46 : MENTAL GEOGRAPHY - Galerie VU' Voilà plus de 10 ans que la Galerie VU' défend des photographes de générations, de nationalités et d’inspirations différentes. Les portfolios présentés dans ce numéro de PRIVATE, aussi divers soient-ils, ont pour dénominateur commun la notion de « géographie mentale ».
Lieux, espaces et territoires y sont envisagés, selon une double perspective – celle de l’artiste et celle du monde –, dans leur rapport à l’esprit.
****************************************
For more than 10 years, Galerie VU' has been promoting photographers of various ages, nationalities and inspirations. The portfolios presented in this issue of PRIVATE, as diverse as they are, have as a common denominator the notion of ...Concours Denis Darzacq reçoit de le Prix Niépce 2012, de l'association gens d'images
Le mercredi 6 juin 2012, le jury présidé par Esther Woerdehoff, présidente de l’association Gens d’images, s’est réuni à la Bibliothèque nationale de France et a décerné le Prix Niépce à : Denis Darzacq
Chaque année depuis 1955, le Prix Niépce, « Goncourt de la photographie » distingue l’œuvre d’un photographe français confirmé et âgé de moins de 50 ans (les photographes étrangers peuvent concourir s’ils résident en France depuis plus de trois ans). MK2, mécène du Prix Niépce, assure sa dotation. Marin Karmitz remettra un chèque de 8 000 euros au lauréat.
Le Prix Niépce est soutenu par l...Livre Act - Denis Darzacq
"Les personnes en situation de handicap sont des gens à qui l'on dénie, dans mon imaginaire, la possibilité d'avoir une mobilité, une liberté d'action, et dont le corps a du mal à prendre sa place dans l'espace commun. Je crois que ce qui relie ces photographies, c'est l'effort que chacun a fourni pour sortir de l'image conventionnelle qui lui est attribuée" - Denis Darzacq. "Mettre en jeu son corps en le poussant vers le danger ; du moins mettre sa fragilité à l'épreuve, parce qu'on est en lieu étranger, sans repères et sans boussole, avec pour seul mobile de dire un désir, de simuler une altérité, d'esquisser l'impossible, de révéler enfin d...Livre Denis Darzacq Hyper La première série Hyper juxtapose l univers cadré, obsédant, saturé et kitsch des hypermarchés, temples modernes dédiés à la consommation, à des corps lévitant et flottant librement dans l espace. Comme dans son précédent livre La chute, l auteur s intéresse aux zones de tension entre conformisme social, marques, standardisation d une part, énergie désirante et liberté de l individu d autre par. L univers de la science fiction et du jeu virtuel ne sont pas étrangers à cette esthétique gestuelle. La fantaisie, l humour et le burlesque ne sont évidemment pas absents de tels tableaux. Un tel s envole au-dessus des papiers peints fleuris, tel autre flotte endormi au rayon surgel&e...Livre Bobigny centre ville Marie Desplechin et Denis Darzacq se croisent un jour de 2004 par hasard à Bobigny. Amis depuis de nombreuses années, ils ont en commun une sensibilité probablement à l'origine de leur présence dans cette ville à la fois si proche et si loin de leur vie. Du hasard de cette rencontre est né ce livre. Mêlant le récit à limage, Bobigny centre ville est une histoire de destins, d'amitiés, de cultures,
d'urbanisme, d'architecture, d'Histoire, de Mémoire et d'utopie. Une promenade au cours de laquelle une romancière et un photographe ont su entendre le cœur des choses.
Broché: 159 pages
Editeur : Actes Sud (1 juin 2006)
Collection : MEMOIRES JOURN
Langue : Français
...Livre VU' à Paris - à l'occasion des 20 ans de l'agence VU VU'à Paris, c'est une nouvelle perception du Paris d'aujourd'hui transformé par les regards des photographes de VU'. Cette vision unique de Paris est l'opportunité d'observer la ville et de restituer les détails d'une cité moderne, singulière et cosmopolite. pixel de Michael Ackerman, Christer Strömholm, Philip Blenkinsop, Denis Darzacq, anders peterson, pierre olivier deschamps, bertrand desprez , ian teh etc.....Livre Denis darzacq - A quatorze kilomètres d'Auxerre Langue : Français Éditeur : Atlantica (1 mars 2004)
Collection : Galaxie photo
Format : Relié - 38 pages
ISBN : 2843947340
Dimensions (en cm) : 14 x 1 x 19...Livre Le ciel étoilé au-dessus de ma tête Langue : Français Éditeur : Léo Scheer (1 mai 2004)
Format : Relié - 60 pages
ISBN : 2915280401
Dimensions (en cm) : 22 x 1 x 27...Signature Signatures de Denis Darzacq, Jordi Bernado et Mathieu Pernot Signatures de Denis Darzacq "La chute", Jordi Bernado "True Loving et Mathieu Pernot "Le grand ensemble" de 18h à 21h.
Réservations : 01.53.01.85.81...Vente Vente aux enchères de photographies de l'association Gens d'images A l’occasion de son 60e anniversaire, l’association Gens d’images organise une vente aux enchères de tirages photographiques des lauréats des Prix Niépce, Nadar et Arcimboldo, samedi 11 octobre 2014 à 15h
Exposition des tirages en vente le 10 octobre, de 10h à 20h et le 11 octobre, de 10h à 13h
Hôtel de Sauroy 58 rue Charlot - Paris 3e
La vente aux enchères, orchestrée par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, partenaire de l’événement, est organisée au profit de l’association pour lui permettre de poursuivre ses activités en faveur de la photographie.
Destinée aux collectionneurs, à ceux qui souhaitent le devenir ou qui ont simplement envie d’avoir une belle photographie chez eux, la vente réunit une soixantaine de tirages de très grande...Conférence Historiens, artistes, acteurs et témoins : rencontre au coeur de la cité Dialogue autour de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration
19:00 - 21:00
"Historiens, artistes, acteurs et témoins : rencontre au coeur de la cité"
table-ronde exceptionelle avec la participation de :
- Denis Darzarcq, photographe
- Alphonse Marie-Toukas, ancien journaliste, donateur pour l'exposition "Repères"
- Karim Kal, plasticien
- Gérard Noiriel, historien
- Gaye Petek, présidente de l'association Elele
reservation : info@histoire-immigration.fr
...Projection purpose projections 2 & 3 - Festival MyParis Pour le Festival MyParis, Blossom invite purpose à présenter deux projections ("Paysages et corps urbains” et “Contempler et construire”) à la Galerie Chappe, accompagnées d'improvisations live du percussioniste Seijiro Murayama.
Under the umbrella of MyParis, Blossom invites purpose to present two projections ("Contemplate and create” and “Urban landscapes and body”) at the Chappe gallery, accompanied by a live improvisation by musician Seijiro Murayama....Festival Lianzhou Foto Festival 2016 Lianzhou Foto Festival's press release
The theme exhibition of Lianzhou Foto Festival 2016 will present a list of photography art works that intended to reveal the inner conflicts and contradictions behind the spectacles, liveliness and flamboyance on the surface, but serve as a visual representation of what is being pursued in our society today. Co-curated by Wang Chunchen, Head of the Department of Curatorial Research of CAFA Art Museum Beijing, and François Cheval the director of Museum Nicéphore Niépce, the theme exhibition includes photography artists such as Christian Milovanoff, Jean-Luc Cramatte and Jacob Nzudie, Denis Darzacq, Li Zhengde, Ni Weihua, Juno Calypso, Eric Pickersgill and more.
Joyce Slendertone II ©Juno Calpyso
The twelfth edition of Lianzhou Fo...Festival Stages de photographie — les rencontres d'Arles Arles, un séjour en immersion photographique
Les rencontres d'arles proposent un programme dense de stages de photographies qui se déroulera au fil de l'été, du 6 juillet au 21 août, dans un ancien hôtel particulier au cœur du centre historique de la ville. A deux pas des arènes, dans un cadre exceptionnel propice à la création, nos stagiaires bénéficient d’un matériel performant, des conseils et des astuces de photographes de renom ainsi que d’une équipe présente pour faciliter les aspects logistiques et techniques nécessaires aux productions de chacun.
Nos stages sont ouverts à tous les passionnés et donnent lieu à des soirées de projection et de prése...Festival Programme détaillé des Rencontres d'Arles 2012
L'ENSP et le monde – Prix Découverte 2012
Le prix Découverte des Rencontres d'Arles récompense un photographe ou un artiste utilisant la photographie et dont le travail a été récemment découvert ou mérite de l'être, sur le plan international. Il est doté de 25 000€ et attribué suite au vote du public professionnel présent pendant la semaine d'ouverture des Rencontres d'Arles.
Chaque photographe présente son travail grâce à une exposition personnelle dans le parc des Ateliers.
Les jurys sont :
Phillip S. Block, directeur des programmes et de l'éducation de l'International Center of Photography de New York.
John Fleetwood, directeur de la Market Photo Wor...Festival Photophnompenh 2011, «un dialogue de regards» pour Christian Caujolle
«C’est donc pour la quatrième année consécutive que PhotoPhnomPenh peut proposer un ensemble d’expositions significatives de la volonté d’approfondir le dialogue Europe-Asie autour des travaux de jeunes créateurs. C’est un bonheur qui, grâce à l’Institut Français du Cambodge, permet de regarder le chemin parcouru et d’envisager une cinquième édition faisant le point sur des pratiques à la fois différentes et toutes mues par la même recherche d’une excellence et d’une connaissance de l’autre.
L’an passé, en déplaçant une partie de la programmation sur le campus de l’Université Royale de Phnom Penh où l’architecture d...Festival Scotiabank Contact Festival 2011 - Figure and Ground
Tout au long du mois de Mai à Toronto au Canada, le Festival Scotiabank CONTACT présente dans 200 lieux de la ville des expositions, installations publiques, projections, films, conférences et stages à environ un million de visiteurs. Nous vous présentons ci-dessous le contenu de ce festival, qui présente le meilleur de la photographie contemporaine et dont l'édition 2011 est intitulée Figure & Ground, explorant «les tensions mouvantes entre l'humanité et la nature». Pour en savoir plus : http://scotiabankcontactphoto.com/
«Focusing on our relationship to the environment, CONTACT 2011: Figure & Ground looks at how photographic images alter perception, inform knowledge, and uncover meaning. From classical portraits of t...Festival 23ème Semaine Photo de Riedisheim La 23ème édition de la plus grande manifestation photographique du Grand Est de la France, fête de tous les passionnés de l'image se déroulera du samedi 13 au dimanche 21 mars 2010.
Des expostions
* 3 invités d’honneur : M. Ricard, D. Darzacq, E. Bouvet
* 19 auteurs
* 6 expositions collectives
* plus de 1000 photos exposées
* 9 lieux d’exposition
* un concours international patronné par FPF, FIAP, PSA
* un concours « d’auteur » en partenariat avec Réponses Photo et EPSON
* un concours avec le site des Pixelistes (Nikon)
Des rencontres
* Conf&ea...Exposition Exposition : « Des arbres en hiver » au Domaine de Chaumont-sur-Loire Communiqué de presse, Domaine de Chaumont-sur-Loire - Loin de s’endormir en automne, le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille entre le 19 novembre 2016 et le 28 février 2017, cinq nouveaux artistes dans le cadre d’une exposition intitulée “Des arbres en hiver”.
C’est ainsi que le peintre Stéphane Erouane Dumas nous invite à contempler de sublimes paysages inspirés par ses voyages dans les pays nordiques, tandis qu’Alexandre Hollan nous entraîne avec ses dessins et ses peintures dans le secrets des vibrations des arbres qu’il n’a cessé d’interroger pour percer la profondeur de leur mystère.
© Michael Lange
Deux photographes, l’allemand Michael Lange avec son extraordinaire s&e...Exposition Denis Darzacq & Anna Lüneman Doublemix De Soto Gallery is pleased to present Doublemix, an exhibition by gallery artist, Denis Darzacq, and Anna Lüneman. The exhibition opens Saturday, May 21 and will be on view thru July 23, 2016. Denis Darzacq will be in attendance for the opening night reception.
Doublemix is an on-going collaboration between Denis Darzacq and Anna Lüneman that melds photography with ceramics. Following his formal practice of combining opposing realities in the same frame, Darzacq asked longtime friend and colleague Lüneman to work together to create photo-sculpture hybrids.
Denis Darzacq & Anna Lüneman, Doublemix No. 45, 2015, 11.5 x 14 x 2.5 inches, digital pigment print with earthenware insert, framed
Lüneman’s sculptural abstractions are embedded directly into Darzacq’s laser-cut phot...Exposition Exposition : « Echanges de vues : conversations photographiques d'Olympus » L’art se nourrit de correspondances, de chambres d’écho, d’influences, revendiquées ou pas. Tout artiste est précédé par des anciens, des maîtres et génère à son tour des disciples. Chaque année, depuis 2013, Olympus revitalise ce dialogue éternel en proposant à trois grands noms de la photographie contemporaine de parrainer trois jeunes diplômés de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. L’idée de cet « échange de vues » est née de la complicité d’Olympus avec l’École d’Arles dont il est un fidèle partenaire depuis de nombreuses années. Ce dialogue photographique repose sur un princ...Exposition Portes ouvertes avec Denis Darzacq à la Galerie RX
Journées Portes Ouvertes
Samedi 6 & Dimanche 7 Juin, 11h/18h - Rencontre avec l'artiste
34 bis rue Ampère - 94200 Ivry sur Seine
La Maison Européenne de la Photographie présente une double approche de l’œuvre de Denis Darzacq, photographique et vidéo : Comme un seul homme, sa dernière série, réalisée à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, et Act, un travail mené au contact de personnes en situation de handicap.
MEP - Paris - 15 avril - 14 Juin 2015 -
© Denis Darzacq
En parallèle de l’exposition à la MEP, la Galerie RX proposera dans son espace d’Ivry sur Seine une rétrospective du travail de Denis Darzacq à travers un accrochage d&...Exposition Denis Darzacq à la Galerie RX jusqu'au 27 juin En parallèle de l’exposition à la MEP, la Galerie RX proposera dans son espace d’Ivry sur Seine une rétrospective du travail de Denis Darzacq à travers un accrochage d'unte trentaine d’œuvres réalisées depuis 2003.
© Denis Darzacq
La Maison Européenne de la Photographie présente une double approche de l’œuvre de Denis Darzacq, photographique et vidéo : Comme un seul homme, sa dernière série, réalisée à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, et Act, un travail mené au contact de personnes en situation de handicap.
Galerie RX, Ivry - 2 mai - 27 Juin 2015 -
34bis rue Ampère - 94200 Ivry sur Seine
Mardi - samedi, 10h3...Exposition ACT & COMME UN SEUL HOMME de Denis Darzacq La Maison Européenne de la Photographie présente une double approche de l’œuvre de Denis Darzacq, photographique et vidéo, et expose Act, un travail mené au contact de personnes en situation de handicap, et Comme un seul homme, sa dernière série, réalisée à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. ...Exposition Exposition : Act par Denis Darzacq Initié en 2009 et finalisé en 2011, Act est le fruit d’un long travail que l’artiste a mené au contact de personnes en situation de handicap.
Si certains sont des acteurs, des sportifs ou des danseurs, tous ont trouvé dansl’action et dans l’appropriation personnelle de l’espace commun le moyen d’affirmer la complexité de leur individualité au-delà de leur statut assigné et réducteur d’handicapés.
Denis Darzacq a cherché à dépasser le regard compassionnel convenu que suscite souvent ce sujet sans pour au tant tomber dans la gratuité du voyeurisme. L’artiste n’ignore pourtant pas la différence créée par le handicap. Il la rend même visible.
...Exposition Denis Darzacq et Pierre Laniau à la galerie Rx
© Denis Darzacq
Pour sa première exposition à la galerie, Denis Darzacq occupera les deux espaces parisiens dans lesquels il présentera ses séries « Hyper » et « Recomposition » ;
Issu du photoreportage, Denis Darzacq, que semble tarauder l’obsédante question du vivre ensemble, dresse patiemment une véritable fresque des nouvelles réalités urbaines et, plus encore, des problématiques liées à l’appréhension des territoires de la cité par les foules, les groupes ou les individus isolés. Guidé par une extrême curiosité, il part, à la manière d’un arpenteur des villes et de leur périphérie, à la rencontre d&r...Exposition Denis Darzacq à la filature de Mulhouse Denis Darzacq traverse l'espace et le temps : les voix des soldats du passé se mêlent à celles des jeunes d'aujourd'hui.
Comme un seul homme, l’exposition de Denis Darzacq mêle photos et vidéos et joue avec la temporalité. Elle donne à entendre un texte écrit à partir de lettres inédites de soldats français, anglais et allemands dansla bouche de jeunes d’aujourd’hui en visite sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre.
Écrit par l’écrivain Fabrice Rozié, ce monologue est dit par des adolescents et jeunes adultes, filles et garçons, filmés cent ans plus tard sur les lieux mêmes du conflit : la ligne de front entre le Pas-de-Calais et l’Alsace. Sur un to...Exposition « Ensembles » de Denis Darzacq à l'Artothèque de Grenoble
ENSEMBLES
de Denis Darzacq
Exposition présentée du 1er avril au 10 mai 2014
dans le cadre du Printemps du livre
www.printempsdulivre.bm-grenoble.fr
Denis Darzacq
Denis Darzarq est né en 1961. Il vit et travaille à Paris.
Il débute sa carrière en suivant la scène rock française et devient photographe de plateau sur de nombreux longs métrages. A partir de 1989, il collabore régulièrement au quotidien Libération et à la presse nationale. Il commence à exposer son propre travail en 1994 et obtient en 1999 une commande du Ministère de la Culture sur la jeunesse en France. Lauréat du prix Altadis en 2000, exposé aux Rencontres d’Arles en 2005, il reçoit une cons&eac...Exposition Thirty Years Thirty-One Photographers
Over these past three decades, the Laurence Miller Gallery has hosted approximately 250 exhibitions, and the list of these shows reflects the evolution of photography from the classic black-and-white medium that dominated much of the 20th Century, to today's large-format color contemporary works, as well as video. The gallery takes great pride in having given many emerging photographers their first one-person exhibitions in New York City, as well as having presented many of photography's greatest masters.
Thirty Years Thirty-One Photographers offers to both the connoisseur and the novice collector many of the most famous images shown along with rare prints from the Gallery's private collection. Here is a sampling:
Peter Bialobrzeski
Paradise Now #32, 2008
40 x 50 inch Type-C print
Editio...Exposition La galerie du 5e, espace culturel des Galeries Lafayette de Marseille Saint-Ferréol présente « Temps de pose »
« Ce qui fonde la nature de la photographie, c’est la pose. Peu importe la durée physique de cette pose, même le temps d’un millionième de seconde, il y a toujours eu pose : dans la photo, quelque chose s’est posé devant le petit trou et y est resté à jamais. »R. Barthes
Le temps de pose ou temps d’exposition est l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo laisse passer la lumière lors d’une prise de vue. Sur la pellicule, une image s’imprime, qui fixe le sujet photographié dans une certaine posture. Arrêt, pause : pris en images, les figures et leur gestes échappent à la fuite du temps. Et c’est en ce sens-là que l’on p...Exposition La Galerie RX présente « Sculpture » de Denis Darzacq
Pour sa première exposition à la galerie, Denis Darzacq occupera les deux espaces parisiens dans lesquels il présentera ses séries « Hyper » et « Recomposition » ;
Issu du photoreportage, Denis Darzacq, que semble tarauder l’obsédante question du vivre ensemble, dresse patiemment une véritable fresque des nouvelles réalités urbaines et, plus encore, des problématiques liées à l’appréhension des territoires de la cité par les foules, les groupes ou les individus isolés. Guidé par une extrême curiosité, il part, à la manière d’un arpenteur des villes et de leur périphérie, à la rencontre d’univers ou de tribus, qu’il connaît peu ou mal mais auxquels le relie une forme personnelle de proximité. Il tente d’en pe...Exposition L'Arsenal de Metz présente l'exposition « Ensemble » de Denis Darzacq
L’exposition « Ensemble » à L’Arsenal présente des photographies issues de la plupart des séries réalisées depuis quinze ans par Denis Darzacq. Elle révèle l’approfondissement de la réflexion de l’artiste sur la place souvent précaire de chacun dans la société contemporaine et montre les renouvellements méthodologiques qu’il a su apporter à son œuvre.
De la photographie de presse, qui fut, comme pour d’autres photographes français de sa génération, le berceau de sa pratique artistique, Denis Darzacq a conservé un regard aiguisé qui se nourrit d’un travail de terrain au contact direct et prolongé de son sujet. Mais il a rompu avec le reportage et sa valeur de témoignage pour adopter une démarche plus analytique donna...Exposition L'Espace Photographique de l'Hôtel de Saurey présente l'exposition-vente « Désir de livres. Désir d'images »
Vernissage:
le mercredi 18 décembre à partir de 18 h
Rencontres, signatures:
avec la présence de nombreux artistes
Filigranes Éditions:
exposition de tirages éditions spéciales à tirage limité publications récentes
Un livre-une image:
exposition Valentine Fournier Manon Gignoux Sylvie Meunier photographes anonymes
...Exposition « THE YOUTH CODE ! » at the Christophe Guye Galerie
Christophe Guye Galerie is proud to announce its upcoming exhibition THE YOUTH CODE!, an exciting group show conceived by Swiss curator Nathalie Herschdorfer, former curator of the Mus ée de l’Elysée in Lausanne, featuring emerging and established international photography artists alike. Circling the theme of youth – the idealisation thereof as well as the difficulties it bares – and the omnipresent images of youth and youth culture created by adults and adolescents alike, THE YOUTH CODE! investigates this prominent phenomenon while suggesting it as an independent contemporary photographic genre. Presenting an intriguing mix of real and imaginary images the exhibition doesn’t try to present a collective portrait of adolescence, but rather brings together the work of various intern...Exposition Sylvie Bonnot et Denis Darzacq à l'épreuve de la réalité augmentée dans l'exposition « Recollement »
Au sein de la serialgalerie, Sylvie Bonnot et Denis Darzacq (prix Niepce 2012)
engagent un dialogue autour de recollement.
Les deux artistes soumettent leurs photographies à l'épreuve de la réalité augmentée
en revendiquant le re(dé)classement du paysage et du portrait.
Place Furstemberg, la Galerie Serge Aboukrat se prête à ce face à face serré.
Vernissage autour d'un verre le Mercredi 3 Octobre de 18h à 21h
© Sylvie Bonnot.
Recollement
Denis Darzacq - Sylvie Bonnot
galerie Serge Aboukrat,
du 3 octobre - 9 octobre,
7 place de Furstemberg, 75006, Paris
vern...Exposition Quatrième édition de Tokyo Photo à la Galerie VU'
La quatrième édition de Tokyo Photo, accueille une sélection d'une quarantaine de galeries, musées et éditeurs de Tokyo, Osaka, Shanghai, New York, Los Angeles, Londres, Berlin et Amsterdam. Plus de 1.000 oeuvres d'art seront exposées.
Denis Darzacq
Né en 1961. Vit à Paris
Développant un travail personnel depuis le milieu des années 1990, Denis Darzacq obtient une reconnaissance internationale avec La Chute (2006) et Hyper (2007-2010). Son œuvre est depuis lors régulièrement exposée en Europe, en Australie et aux États-Unis. Il reçoit en ...Exposition Bercy Village par Denis Darzacq
Après La Chute ou Hyper, pour cette nouvelle série (une carte blanche) intitulée tout simplement, Bercy Village, Denis Darzacq (Prix Niépce 2012) reste fidèle à sa recherche personnelle sur le « corps dans un décor » et poursuit son exploration de la poésie du quotidien.
Inspirée par l’architecture, les jardins, les habitants et les passants du quartier, cette exposi- tion est composée de 5 images solo et de 23 images en diptyques : un paysage urbain à la technique très soignée, au cadrage étudié, avec un long temps de préparation et de pose, et un portrait de passant pris avec un téléphone portable, flou ou pixellisé.
«J’inverse aussi parfois ce principe, pour brouiller les pistes et rompre le rythme de la série, montrer des personnages imm...Exposition Denis Darzacq fête les 10 ans de culture de Bercy Village
Ceux qui connaissent Bercy Village ont l’habitude de découvrir des expositions de photographies dans les deux passages couverts qui traversent la Cour Saint- Émilion.
De septembre à décembre, ils accueillent un invité de marque, le photographe Denis Darzacq, membre de l’agence Vu. Une commande spécifique lui a été confiée, sur le thème du quartier de Bercy et de ceux qui le fréquentent, habitants et passants.
Passionné par le paysage urbain et fin observateur de notre quotidien, Denis Darzacq a été immédiatement séduit par le projet. “Je trouve qu’on étouffe dans Paris, et ici c’est un endroit un peu à part, populaire, très fréquenté...Exposition "Joueurs", une exposition photographique de Denis Darzacq, imaginée pour le festival Ambivalence(s)
Le festival Ambivalence(s)*, co-organisé par la Comédie de Valence et le Centre national du Théâtre, invite les artistes à mettre en scène la ville.
A cette occasion, Denis Darzacq conçoit Joueurs, projet dans lequel il déplace les comédiens et danseurs amateurs ou professionnels de la Comédie de Valence au cœur de la ville et met en forme l’ambivalence des sentiments et des actes.
Son projet :
« Depuis que j'ai commencé à faire des photographies, je me suis toujours intéressé à l'interaction entre la sphère privée et la sphère publique. J'aime étudier la façon dont nous occupons l'espace commun en inventant notre identité soc...Exposition Portraits de la France au QG de François Hollande
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG de campagne de François Hollande sera ouvert au public le soir et le week-end. Les visiteurs découvriront une exposition d’œuvres photographiques prêtées par près de 30 photographes représentatifs de différentes esthétiques et générations. Une centaine de photos à découvrir ou à redécouvrir, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes.
Voici des regards portés en liberté, tous à égalité, fraternité de photographes qui rend heureusement visibles, des femmes et des hommes en France. Ils vivent ici, ensemble, cô...Exposition Rétrospective du fond photographique de la Galerie du Théâtre
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav...Exposition L'exposition "Obsessions" à la fête au festival TRANS(E)
Exposition photographique dans le le cadre du festival TRANS(E) :
OBSESSIONS : avec Federico Berardi, Laurence Bonvin, Thibault Brunet, Raphaël Dallaporta, Denis Darzacq, Leo Fabrizio, David Favrod, Andreas Gefeller, Oliver Godow, Éric Nehr, Marie Quéau, Philipp Schaerer, Shigeru Takato.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations ». Friedrich Nietzsche
La photographie est une question de point de vue. Nombre d’artistes aujourd’hui revendiquent une démarche proche du documentaire et pourtant leurs œuvres tendent vers la fiction. Dans un monde où les références sont mouvantes, les photographes optent pour la mobilité : ils voyagent, se déplacent, traversent les lieux, les thèmes et ...Exposition L'atmosphère de Denis Darzacq à la Galerie VU'
Les fêtes de Noël approchent, entraînant dans leurs sillages le moment fatidique des cadeaux. Mais que faire lorsque l'idée n'est pas au rendez-vous ? La rédaction d'Actuphoto a choisit pour vous le cadeau idéal et original ; l'exposition de Denis Darzacq à la Galerie VU'. L'artiste nous propose de vivre un moment poétique grâce aux séries Act et Recomposition I & Recomposition II visibles jusqu'au 7 janvier (http://actuphoto.com/20077-la-galerie-vu-accueille-les-travaux-de-denis-darzacq.html).
Dans la lumineuse galerie, le travail de Darzacq apparaît au premier abord comme une réflexion sur le mouvement. La série Act se base sur une étude de trois ans dans différents pays eu...Exposition La Galerie Vu accueille les travaux de Denis Darzacq
Développant un travail personnel depuis le milieu des années 1990, Denis Darzacq obtient une reconnaissance internationale avec La Chute (2006) et Hyper (2007-2010). Son œuvre est depuis lors régulièrement exposée en Europe, en Australie et aux États-Unis.
La quatrième exposition personnelle de l’artiste à la Galerie VU’ prolonge sa réflexion sur le corps, conçu comme le révélateur de multiples façons d’être au monde, de se confronter au réel et de se jouer des contraintes personnelles, économiques et sociales pour affirmer son identité et sa liberté. L’exposition souligne également la fidélité de l’artiste au réalisme métaphorique, une façon de créer du sens, à la charnière du documentaire sociologique et de la mise en scè...Exposition Populaire populaire, Saint-Fons Un parcours artisique dans les vitrines des commerçants de la ville Que signifie « populaire » ? L’art contemporain est-il définitivement soumis au verdict de l’élitisme ? Après la maison Folie Wazemmes de Lille et le Triangle de Rennes, le Centre d’arts plastiques de Saint-Fons remet la pratique artistique au coeur du débat en redonnant la «parole» aux artistes Sur une proposition de Roberto Martinez, cinq plasticiens choisissent l’espace public pour répondre à ce double qualificatif de « populaire populaire », en s’attachant moins à son acception première, qu’au potentiel de décalage qu’il autorise à chacun dans un second temps. « Populaire populaire, Saint-Fons » présente donc des oeuvres qui, par la spécificit&ea...Exposition Troubles - Des corps et des sentiments
L’image photographique est tout à la fois réplique du réel, miroir du vrai et outil de la transréalité, celle des émotions des troublantes sensations intérieures. C’est à cette ambivalence que la galerie NKA* photography vous invite cet automne. Et à une rencontre fortuite entre 5 photographes, qui chacun à leur manière nous parle de trouble, de flou, de mouvements, de sentiments et d’émotions. Que cela soit intérieur ou extérieure, que cela soit du corps ou des esprits.
DENIS DARZACQ : HYPER
Troublante perspective. Ces envols et ces moments flottants entre ciel et terre. Pour cette série, dénis Darzacq a planté son objectif au coeur de la grande consommation : un hypermarch&e...Exposition Denis Darzacq - Le corps sculpture Le Château d’Eau présente quatre séries du photographe français Denis Darzacq, du 4 février au 22 mars 2009 dans la Grande Galerie.
Observant avec constance l’évolution des corps dans l’espace urbain, Denis Darzacq s’attarde aux frontières entre vie sociale et intimité. Il pose la question de la liberté individuelle, de l’énergie et de la force mouvante du désir dans un environnement dominé par l’uniformité, les modes de vie stéréotypés et l’encadrement des comportements collectifs. Indissociable d’un contexte qui est celui des années 2000, de la mixité ethnique, d’une jeunesse en quête de place et de la nécessaire r&...Exposition Tout l'univers exposition Galerie vu ... Rassemblant une centaine d’oeuvres de 30 artistes de la Galerie VU’, ce parcours inédit suggère des rapprochements entre des photographies très différentes les unes des autres mais qui ont en commun de s’approprier une image tierce. Des images d’images en quelque sorte, livrées au regard et à la réflexion des visiteurs.
L’exposition « Tout l’univers visible n’est qu’un magasin d’images… »
Charles Baudelaire | salon de 1859
Cette exposition collective est un parcours complice à travers la diversité des oeuvres des artistes de la Galerie VU’. Elle propose des rapprochements inattendus et parfois audacieux entre des photographies qui ont en commun de s’approprier une image ti...Exposition Denis Darzacq - The Fall Photographer Denis Darzacq’s images presented in The Fall become a metaphor for youth in precarious stability, playing a game of equilibrium and provocation. Featuring the bodies of young hip-hop, capoeira and contemporary dancers in weightless positions, The Fall opposes the elasticity of these bodies to the raw material of architecture. An additional 29 short videos of young suburbanites will propel the audience into the environment of youth culture.
FIAF invites you to uncover this rising luminary in photography, who recently received first prize in Arts and Entertainment from World Press Photo....Exposition Nicolas Libert et de Christine Ollier Urbanités En 1998, Nicolas Libert crée Ateliers, Lofts & Associés, première agence française exclusivement spécialisée dans la vente de lofts, d’ateliers d’artistes et autres biens « hors normes », une agence libre de ses choix, parlant le langage des passionnés et fière d’afficher sa spécificité.
En 2008, soit 10 ans plus tard, l’idée lui est venue de fêter ce succès par un évènement original qui prolongerait l’aventure et lui permettrait de provoquer une nouvelle rencontre autour d’une autre de ses passions : l’art contemporain.
Avec la complicité de la Galerie Les filles du calvaire et de sa directrice artistique Christine Ollier, et grâce à u...Exposition Denis Darzacq au pavillon carré de baudouin A l'occasion du Mois de la Photo, la mairie du XXe arrondissement de Paris expose au pavillon Carré de Baudouin - espace d'art et de création - le photographe Denis Darzacq (représenté par la Galerie VU’). Retraçant les dix dernières années de son travail personnel, cette exposition présentera également pour la première fois en France deux nouvelles séries : Hyper et Casques.
> Observant avec constance l’évolution des corps dans l’espace urbain, le photographe s’attarde aux lignes de tension entre vie sociale et intimité. Il pose la question de la liberté individuelle, de l’énergie et de la force mouvante du désir dans un environnement dominé par l’uniformit&eacu...Exposition Festival des arts visuels de Vevey Images'08 Le concept “Vevey ville d’images” s’est développé pour mettre en lumière le nombre important d’entreprises et d’institutions liées à l’image et à la communication visuelle qui oeuvrent sur le plan culturel et économique sur la Riviera vaudoise. Le label Vevey ville d’images se concrétise notamment autour des institutions suivantes: une Ecole des arts appliqués (CEPV), le Musée suisse de l’appareil photographique, la prestigieuse collection d’art du Musée Jenisch Vevey, le Cabinet cantonal des estampes, le Centre national d’études sur le dessin, le siège de Film Location Switzerland et d’autres acteurs encore. Le festival Images’ est l’occasion de dy...Exposition Urbanités Mohamed Bourouissa, Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Denis Darzacq, John Davies... En 1998, Nicolas Libert crée Ateliers, Lofts & Associés, première agence française exclusivement spécialisée dans la vente de lofts, d’ateliers d’artistes et autres biens « hors normes », une agence libre de ses choix, parlant le langage des passionnés et fière d’afficher sa spécificité.
Avec Cédric Resche, qui s’est joint à l’aventure dès ses premiers mois et toute une équipe de collaborateurs déterminés, ils ont également investi au fil des ans deux autres créneaux innovants. En 2005, naît eLUX Repérages, agence de repérages spécialisée dans les lieux « extraordinaires », mettant à la disposition ...Exposition Paris estival 8 photographes de l'Agence VU' Après “Paris romantique”, la première exposition organisée conjointement en février dernier, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et l’Agence VU’ poursuivent leur collaboration avec une nouvelle exposition inédite sur le thème de l’été à Paris :
“Paris Estival”.
16 photographies (NB et couleur - grand format) de 8 photographes - français et espagnol - de l’Agence VU’, tous amoureux de Paris...Exposition Humain, très humain Photographies en Aquitaine, 1987-2007 Quelle photographie contemporaine en Aquitaine ?
Le Musée d’Aquitaine innove en consacrant à la photographie produite dans la région ces vingt dernières années, une première exposition exceptionnelle tant par sa dimension que par sa richesse.
Cette exposition réunit près de 500 images d’une vingtaine de photographes, certains de renommée internationale, dont la pratique contemporaine traite des questions de société et de leurs modes de représentation. Fortes d’une indéniable diversité plastique, qu’il s’agisse de tentatives d’appréhender la société du siècle nouveau ou de témoigner d’un monde qui s’achève, ces images placent la relati...Exposition Denis Darzacq : La Chute,Bobigny centre ville & 29 vidéophones La Galerie du Centre atlantique de la Photographie de Brest propose les travaux de Denis Darzacq : une trentaine de photographies extraites de plusieurs séries en couleur réalisées entre 2004 et 2006 : Bobigny (2004), La chute (2006) et sera également projetée la vidéo « 29 vidéophones, Bobigny Centre ville » réalisée à partir d’un montage de 29 courtes séquences prises avec un téléphone portable par Geoffrey Sorin, un jeune habitant de Bobigny.
De 2004 à 2006, Denis Darzacq a concentré son travail personnel sur la banlieue, d'abord en réaction contre l'imagerie dominante et caricaturale de la “racaille”, puis en développant, à partir de ses rencontres, une ré...Exposition 12 photographes de VU présentent Paris Romantique Le Romantisme, tel est le thème qu’ont choisi de décliner l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et l’Agence VU’ pour ce premier rendez-vous photographique qui invite à porter un regard différent sur la capitale de l’amour et du romantisme qu’est Paris : 18 photographies (NB et couleur - format 120 cm x 80 cm) de 12 photographes français, suédois, espagnol, thaïlandais, italien... de l’Agence VU’, tous amoureux de Paris, animeront à partir du 6 février prochain les vitrines du principal bureau d’accueil de l’Office du Tourisme (25, rue des Pyramides - 75001 Paris).
Denis DARZACQ, Pierre-Olivier DESCHAMPS, Bertrand DESPREZ, Claudine DOURY, Gilles FAVIER, Arnaud LEGRAIN, Jose Manuel NAVIA, ...Exposition Le Bruissement des Images Cette exposition se structure à la confluence de divers questionnements. Elle interroge la capacité qu’ont certains gestes ou attitudes corporelles de créer des suspens dans l’image et dans le cours des choses. Dans bon nombre des photographies et des vidéos exposées, des figures solitaires - ou les artistes eux-mêmes - (se) sont mis en scène dans des paysages naturels ou urbains. Cette exposition questionne aussi le pouvoir de certaines images de faire advenir une forme d’écoute, de nous relier à notre propre rythmicité intérieure. Elle puise enfin dans l’univers des fables, s’enrichit du regard métaphorique que ces dernières posent sur le monde.
S. Carrayrou....Exposition Group Show / Generations Philippe Bazin, Elke Boon, Mohamed Bourouissa, Denis Darzacq, Charles Fréger, Julia Fullerton-Batten,
Paul Graham, Karen Knorr, Marie-Jo Lafontaine, Geert Mul, Olivier Richon, Michelle Sank, Beat Streuli
Generations
Bd Barthelemy, Kanal 20, 1000 Brussels, phone: + 32 (0) 2 511 63 20
Marie-Jo Lafontaine, Geert Mul, Olivier Richon, Michelle Sank, Beat Streuli - 11th May - 14th July 2007
...Exposition Denis Darzacq /VU', 1er Prix “stories” du World Press Photo 2007 Catégorie Arts and Entertainment Initiée à l'occasion d'un travail collectif pour les 20 ans de l'Agence VU', la série “La chute” met en scène les corps en apesanteur de danseurs de Hip Hop, de Capoeira et de danse contemporaine. Une “chute de l'ange” des années 2000, toute en tension et en énergie, entre ciel et terre.
“ Juste après la crise des banlieues de 2005, entre pesanteur et gravité, j'ai réalisé des photographies en suspension dans une architecture générique et populaire. J'aime qu'à l'ère de Photoshop, la photographie puisse encore surprendre et témoigner d'instants ayant réellement existé, sans trucages, ni manipulations ” explique Denis Darzacq. “(...) Dans des cités d'un Paris populaire et urbain, il créée des images baroques de corps en apesanteur, en lévitation. Propulsion. Perte de gravité. Energie. ...Exposition Denis Darzacq à l'Oeil en Seyne
Le ciel étoilé au-dessus de ma tête
Au premier regard ,trouve-t-on ce qu'on cherche ?
Apparemment tout est là : un cadre et un sujet.
Pourtant, cette apparente normalité, cet équilibre des formes et des couleurs, recèle une insoupçonnée profondeur.
Que voit-on ?
Quelque chose est difficile à situer.
Bien sÛr, il y a le ciel et la terre (arbre, nuage) mais ces points, ces disques, ces lumières, sont-ils dans le ciel, devant le ciel, derrière ?
Et nous, où sommes–nous ?
Devant ou derrière ces instants de brillance ?
C'est comme si on s'apercevait qu'il y a moins quelque chose à voir qu'une impression de mouvement.
Pourtant tout est calme, le vertige est d'une lenteur imperceptible.
Nos certitudes sur la solidité du monde sont quelquefois ébranlées.
Nous savons bien que ri...Exposition Denis Darzacq Bobigny Centre ville Toute l'année 2004, je suis allé à Bobigny, au nord est de Paris, une ville marquée par les enjeux sociaux et politiques de l'urbanisation rapide de la France d'après-guerre et qui rassemble une population cosmopolite.
En dehors de toute actualité, je suis allé à la rencontre de jeunes gens des cités Paul Eluard, Karl Marx, Chemin Vert, l'Abreuvoir et l'Étoile.
Je leur ai proposé de faire leur portrait devant leur lieu de résidence. Je me suis également attaché à photographier la ville : ses rues, ses dalles, ses tours, ses espaces verts, son urbanisme, et plus particulièrement les entrées d'immeubles des grands ensembles.
Lors de ces séances de prises de vues, j'ai rencontré Geoffrey Sorin, un habitant de la cité Paul Eluard qui m'a montré des petites vidéos faites avec son téléphone. Je lui a...Exposition Denis Darzacq : adieu Venise : Exposition vernissage vendredi le 10 juin de 18:00 à 22:00 exposition du 11 juin- 25 juin 2005
Denis Darzacq
Robert Janitz
Jean-Christian Bourcart...Edito L'édito d'Actuphoto : l'omniprésence des prix photographiques
Les prix foisonnent et ont toujours foisonné. Surtout en ce qui concerne la photographie.
Les prix sont partout, dans les Festivals, les Salons...
Les prix sont toujours activement recherchés par les participants, et ont, quoiqu'ils soient, quoiqu'ils représentent, une aura à part.
Mais quel est l'impact d'un prix dans la carrière d'un photographe ? Est-ce un tremplin ou uniquement une façon de marquer l'histoire de la photographie ?
Denis Darzacq a remporté le 11 juin dernier le prix Niépce, et répondra aux questions d'Actuphoto mardi prochain. L'heureux lauréat n'en est pas à son premier prix, puisqu'il a remporté en 2000 le prix Altadis l'année de sa cr&eacut...Modifier l'image