Laura El-Tantawy et Denis Darzacq sont nos invités. Nous explorons avec eux les nouvelles pratiques qu’induisent chez les photographes la crise du photojournalisme et de la photographie documentaire, l’usage des nouvelles technologies et du multimédia, ainsi que l’afflux d’images amateurs.
SOMMAIRE
Rencontre : Laura El-Tantawy, photographe du futur, par Jonas Cuénin
Point de vue : Fred Ritchin : Outils numériques et émergence d’une hyperphotographie, par Laurence Cornet Suivi de “Unknown Spring”, un projet multimédia au long cours de Jake Price, par Jonas Cuénin
Focus : Les photographes-travailleurs, un militantisme oublié, par Carole Naggar Entretien : Denis Darzacq : « La photographie documentaire est désormais une étape :
c’est un moment, un outil de l’enquête », par Nicolas Heimendinger et Fani Morières
Portfolio : Petros Efstathiadis et ses héros incertains, par Cathy Remy
L’esprit d’un lieu : Le Bronx Documentary Center, miroir d’une communauté, par Jonas Cuénin
Marché : L’agence Noor : l’esprit de groupe, une recette contre la crise ? par Fanny Arlandis
Collection privée : Collection Louis Roederer : Raymond Depardon, Harar, Éthiopie, 2013, par Jonas Cuénin
Prix et résidences : Emergency Fund : la fondation Magnum au secours du documentaire, par Stéphanie Jacquet
Livres : Rosalind Fox Solomon – Cristina De Middel – Jim Goldberg, par Vince Aletti
CAMERA, LA PHOTOGRAPHIE EN REVUE
Créée en 1922, disparue en 1982, la revue Camera est demeurée l’une des références absolues de la photographie du XXe siècle. Trente ans après sa disparition, elle a reparu en janvier 2013, fidèle à sa vocation première : publier les œuvres des plus grands photographes contemporains et donner à un large public, amateurs, photophiles et collectionneurs, les repères pour en apprécier la portée.
Revue à lire autant qu’à (re)garder, cette nouvelle édition conserve l’exigence de la ligne éditoriale initiale et se concentre sur une rencontre approfondie avec un(e) invité(e). Camera se veut aussi une passerelle entre les maîtres de la photographie et les jeunes talents, en publiant le portfolio d’un(e) photographe émergent(e) : 12 pages de la revue sont consacrées à ce dernier, ainsi qu’une exposition itinérante d’un an, sur des sites choisis par les partenaires de Camera.
Pour s’ouvrir aux grandes tendances de la photographie contemporaine, Camera propose également la découverte d’un lieu, d’un projet ou d’une initiative pressenti(e) comme innovant(e) ou original(e) ; une analyse d’actualités du marché de l’art photographique et une interview d’un grand collectionneur ; une présentation de prix et de résidences, de leurs lauréats, suivie d’un calendrier ; une sélection commentée de livres photos français et étrangers.