Rassemblant une centaine d’oeuvres de 30 artistes de la Galerie VU’, ce parcours inédit suggère des rapprochements entre des photographies très différentes les unes des autres mais qui ont en commun de s’approprier une image tierce. Des images d’images en quelque sorte, livrées au regard et à la réflexion des visiteurs.
L’exposition « Tout l’univers visible n’est qu’un magasin d’images… »
Charles Baudelaire | salon de 1859
Cette exposition collective est un parcours complice à travers la diversité des oeuvres des artistes de la Galerie VU’. Elle propose des rapprochements inattendus et parfois audacieux entre des photographies qui ont en commun de s’approprier une image tierce ; des photographies peu montrées ou inédites.
Ombres, reflets, graffitis, photographies, peintures, photogrammes, affiches… tout devient sujet à dialogues avec la mémoire, avec la narration, l’ambiguïté, la rupture ou le cliché.
En prolongement des collages, des montages ou de ces bricolages subversifs qui contestaient l’univers pictural du début du xxe siècle, l’incorporation d’images dans le dispositif photographique invente sa propre cohérence.
Citation, référence, décor, mise en scène ou accident, les procédés autant que les finalités sont multiples.
Par le recadrage, par le collage, la surimpression ou le montage, ces images d’images jouent de leurs imbrications et reconstruisent le regard. Le mélange des genres, des styles et des techniques invite ici à repenser notre rapport au monde des images dans lequel nous plonge à saturation la société contemporaine.
L’étrange instabilité des certitudes de l’oeil face à ces rencontres impromptues nous porte à la remise en cause de leur sens, contestation perpétuelle dont nous sommes redevables pour en assumer la richesse.
« Ce qu’il importe, ce n’est pas de dire, c’est de redire et, dans cette redite, de dire chaque fois encore une première fois. »
Maurice Blanchot | L’Entretien infini | 1969
Les auteurs
30 auteurs représentés par la Galerie VU’ participent à cette exposition. L’occasion de découvrir les photogrammes de Richard Dumas, les photomontages de Christer Strömholm et Jeffrey Silverthorne, les séquences en inclusion de José Ramon Bas, les détails de peinture et de sculpture d’Anne-Lise Broyer, de Richard Dumas ou de Juan Manuel Castro Prieto, les autoportraits au miroir de Michael Ackerman, de JH Engström ou de Machiel Botman, les ex-votos de Denis Darzacq,les planchecontacts de Michael Ackerman, les collages séquentiels de Philip Blenkinsop, entre autres…