© Denis Darzacq
Expositions du 4/11/2014 au 21/12/2014 Terminé
La Filature 20, Allée Nathan Katz 68090 Mulhouse France
Denis Darzacq traverse l'espace et le temps : les voix des soldats du passé se mêlent à celles des jeunes d'aujourd'hui. La Filature 20, Allée Nathan Katz 68090 Mulhouse France
Comme un seul homme, l’exposition de Denis Darzacq mêle photos et vidéos et joue avec la temporalité. Elle donne à entendre un texte écrit à partir de lettres inédites de soldats français, anglais et allemands dansla bouche de jeunes d’aujourd’hui en visite sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre.
Écrit par l’écrivain Fabrice Rozié, ce monologue est dit par des adolescents et jeunes adultes, filles et garçons, filmés cent ans plus tard sur les lieux mêmes du conflit : la ligne de front entre le Pas-de-Calais et l’Alsace. Sur un ton oscillant entre l’hésitation, l’indifférence, la soumission à l’exercice et la réelle implication, se dessine alors le portrait d’une génération qui n’a connu que la paix en écho à celle qui monta à l’assaut des tranchées au même âge...
Cette exposition est le fruit d’une résidence menée avec des lycéens du Pas-de-Calais, d’Île-de-France et d’Alsace.
Résidences de création de Denis Darzacq avec des lycéens
À l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, Denis Darzacq a imaginé Comme un seul homme : une vidéo fruit de son travail mené avec des lycéens du Nord-Pas de Calais, d’Île-de-France et d’Alsace sur trois sites de grandes batailles (dans l’Artois, à Verdun et au Hartmannswillerkopf). La vidéo et les photographies prises lors de ces temps de résidences ont été exposées de juin à septembre 2014 par le centre d’art Lab Labanque de Béthune, et seront présentées de novembre à décembre 2014 à La Filature, Scène nationale – Mulhouse.
En Alsace
À l’initiative de La Filature, Scène nationale – Mulhouse, deux classes du lycée Montaigne de Mulhouse se sont rendues avec le photographe sur le site du Hartmannswillerkopf (Vieil-Armand), où s’est déroulée une des grandes batailles de la Première Guerre Mondiale.
En mai 2013, Denis Darzacq a invité ces lycéens à découvrir ce lieu historique et leur a demandé de lire des lettres de soldats écrites cent ans plus tôt. Ces temps de lecture ont donné lieu à des prises de photos des jeunes et des paysages mais aussi à des vidéos. Une quinzaine d’élèves a ensuite été sélectionnée pour participer, en octobre 2013, au tournage définitif de son film.
Making-off de la vidéo de Denis Darzacq réalisée avec les lycéens