© Denis Darzacq / Agence VU'
Bercy Village Cour Saint-Émilion F-75012 Paris France
Après La Chute ou Hyper, pour cette nouvelle série (une carte blanche) intitulée tout simplement, Bercy Village, Denis Darzacq (Prix Niépce 2012) reste fidèle à sa recherche personnelle sur le « corps dans un décor » et poursuit son exploration de la poésie du quotidien.
Inspirée par l’architecture, les jardins, les habitants et les passants du quartier, cette exposi- tion est composée de 5 images solo et de 23 images en diptyques : un paysage urbain à la technique très soignée, au cadrage étudié, avec un long temps de préparation et de pose, et un portrait de passant pris avec un téléphone portable, flou ou pixellisé.
«J’inverse aussi parfois ce principe, pour brouiller les pistes et rompre le rythme de la série, montrer des personnages immobiles dans des paysages en mouvement, ou changeants », souligne le photographe qui explique sa démarche « Le dispositif du diptyque permet ainsi de dissocier et rassembler en même temps les deux éléments : d’un côté, des images créées les outils de captation propres aux nouvelles technologies nomades telles que téléphone portable, smartphone... elles renvoient aux codes visuels induits récemment par les réseaux sociaux : elles sont fluides, sensibles et émotives. De l’autre, des photographies réalisées avec des appareils photographiques professionnels d’aujourd’hui, à la puissance et à la précision inouïes qu’on pourrait définir comme plus objectivistes et structurées, des photographies qui s’obstinent à montrer et à décrire les lieux et les personnes.»
© Denis Darzacq / Agence VU'
© Denis Darzacq / Agence VU'
Photos et vignette © Denis Darzacq / Agence VU'