Bercy Village
Bercy Village Cour Saint-Émilion F-75012 Paris France
Ceux qui connaissent Bercy Village ont l’habitude de découvrir des expositions de photographies dans les deux passages couverts qui traversent la Cour Saint- Émilion.
De septembre à décembre, ils accueillent un invité de marque, le photographe Denis Darzacq, membre de l’agence Vu. Une commande spécifique lui a été confiée, sur le thème du quartier de Bercy et de ceux qui le fréquentent, habitants et passants.
Passionné par le paysage urbain et fin observateur de notre quotidien, Denis Darzacq a été immédiatement séduit par le projet. “Je trouve qu’on étouffe dans Paris, et ici c’est un endroit un peu à part, populaire, très fréquenté, avec des Parisiens et des visiteurs de province. Ce nouveau quartier est passionnant”, affirme-t-il. “Je dois m'adresser à des gens qui passent, et qui ne s’arrêteront pas forcément devant mes photographies. À moi de proposer des images fortes, à l’impact immédiat”.
© Denis Darzacq
Pour relever ce défi, Denis Darzacq a eu l’idée de travailler en diptyques, une vingtaine au total. Chacun de ces diptyques sera composé d’un paysage urbain à la technique très soignée, avec un long temps de préparation et de pose, un cadrage étudié, et d’un portrait de passant pris au téléphone portable, qui pourra être flou ou pixellisé. “J’inverse aussi parfois ce principe, pour brouiller les pistes et rompre le rythme de la série, montrer des personnages immobiles dans des paysages en mouvement, ou changeants”, explique l’artiste.
Avec ce nouveau travail, en grand format, Denis Darzacq poursuit son exploration de la poésie du quotidien. La diversité sociale et culturelle du quartier de Bercy offre un parfait écho à la démarche de ce photographe, qui est depuis toujours passionné par les rapports sociaux.
Denis Darzacq en quelques dates : Denis Darzacq est né à Paris en 1961. Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs en 1986, il débute sa carrière de photographe par la musique (photos de concerts et de tournages de clips, notamment pour Étienne Daho ou les Rita Mitsouko) et le cinéma. À partir de 1989, il collabore avec la presse, en particulier avec Libération, jusqu’en 1997. Dès 1994, il commence à exposer ses travaux personnels, axés sur les rapports entre l’être humain et l’espace urbain.
Lauréat du prix Altadis en 2000, il exposera aux Rencontres d’Arles en 2005 et en 2009. Parmi ses œuvres les plus connues figurent la série Nu (2003), où il photographie des hommes et des femmes en train de marcher ou de courir, sans vêtement, dans des zones pavillonnaires, ou les images de Hyper (2007-2009), peuplées de personnages évoluant en apesanteur, entre rêve et réalité.
Nombre de photographies de Denis Darzacq ont rejoint les plus grandes collections publiques et privées, françaises et internationales. Il est représenté à Paris par la galerie Vu.
Vignette : Bercy Village