© Denis Darzacq
Développant un travail personnel depuis le milieu des années 1990, Denis Darzacq obtient une reconnaissance internationale avec La Chute (2006) et Hyper (2007-2010). Son œuvre est depuis lors régulièrement exposée en Europe, en Australie et aux États-Unis.
La quatrième exposition personnelle de l’artiste à la Galerie VU’ prolonge sa réflexion sur le corps, conçu comme le révélateur de multiples façons d’être au monde, de se confronter au réel et de se jouer des contraintes personnelles, économiques et sociales pour affirmer son identité et sa liberté. L’exposition souligne également la fidélité de l’artiste au réalisme métaphorique, une façon de créer du sens, à la charnière du documentaire sociologique et de la mise en scène plasticienne, qui caractérise la plupart de ses séries antérieures.
Les deux nouvelles séries présentées sont le fruit de démarches très différentes l’une de l’autre. Act (2009-2011), qui s’inscrit dans la continuité de Bobigny centre ville (2004), est issue d’un travail de terrain au long cours avec des groupes que l’artiste cherche à mieux connaître pour mieux les montrer. En revanche, les mises en scène et les natures mortes de Recomposition (2010-2011) assument, jusqu’à l’abstraction, leur élaboration en studio et leur nature de collages numériques.
Initiée en 2009 et finalisée en 2011, Act est le fruit d’un long travail que l’artiste a mené au contact de personnes en situation d'handicap. Si certains sont des acteurs, des sportifs ou des danseurs, tous ont trouvé dans l’action et dans l’appropriation personnelle de l’espace commun le moyen d’affirmer la complexité de leur individualité au-delà de leur statut assigné et réducteur d’handicapés.
Les collages numériques des séries Recomposition I et II, réalisés à partir de photographies prises en atelier, traduisent, dans la continuité d’Hyper, le regard critique porté par Denis Darzacq sur la consommation.
Le livre : sortie le 23 novembre
ACT, Texte de Michel Frizot, entretien entre Denis Darzacq et Virginie Chardin
Éditeur : Actes Sud, 138 pages, 35 euros. Disponible à la Galerie VU.
Joanne Haines
Recomposition I, 01
© Denis Darzacq