Rencontres d'Arles 2012 34 rue du docteur Fanton 13200 Arles France
L'ENSP et le monde – Prix Découverte 2012
Le prix Découverte des Rencontres d'Arles récompense un photographe ou un artiste utilisant la photographie et dont le travail a été récemment découvert ou mérite de l'être, sur le plan international. Il est doté de 25 000€ et attribué suite au vote du public professionnel présent pendant la semaine d'ouverture des Rencontres d'Arles.
Chaque photographe présente son travail grâce à une exposition personnelle dans le parc des Ateliers.
Les jurys sont :
Phillip S. Block, directeur des programmes et de l'éducation de l'International Center of Photography de New York.
John Fleetwood, directeur de la Market Photo Workshop, école et galerie d'art à Johannesbourg.
Tadashi Ono, directeur de la section de photographie et art contemporain au sein de la Kyoto University of Art and Design.
Jyrki Parantainent, professeur de photographie à l'université Aalto, école d'Art, de design et d'architecture à Helsinki.
Olivier Richon, professeur de photographie au Royal College of Art à Londres.
Chacun nomine trois photographes en mesure d'être lauréat du Prix Découverte 2012.
AUTRES ÉCOLES INVITÉES PAR L'ENSP
L'ENSP offre un programme exceptionnel d'échanges et de résidences post diplômes à travers le monde. En résonance avec le prix Découverte, l'ENSP invite des partenaires étrangers à présenter une sélection des travaux de leurs jeunes diplômés. Cette exposition interactive se présente sous la forme d'une installation avec plusieurs écrans où le public peut sélectionner l'institution de son choix parmi les partenaires suivants : l’École supérieure des Arts de l’image « Le 75 » à Bruxelles, la Kunsthochschule Berlin Weissensee – College of Art and Design à Berlin, le Dun Laoghaire Institute of Art, Design and Technology [IADT] à Dublin, le Shanghai Institute of Visual Arts (SIVA) à Shanghai, le Centro de la Imagen à Lima (Pérou), la Escuela Argentina de Fotografía (EAF) à Buenos Aires (Argentine), le Centro Universitario SENAC à São Paulo (Brésil), le Centro de la Imagen à Mexico (Mexique), Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam, l’USEK - Kaslik au Liban et l’École de théâtre et de cinéma d’Ho Chi Minh Ville au Vietnam.
Cette installation permettra alors un panorama international de la jeune création contemporaine.
Car park, Ishinomaki, Miyagi Prefecture
November 16, 2011, 250 days after © Tadashi Ono
PRIX DU LIVRE 2012
- Le prix du Livre d’auteur récompense le meilleur travail photographique édité entre le 1er juin 2011 et le 31 mai 2012. Il est doté de 8 000 euros. Il est organisé avec le soutien de la Fnac.
- Le prix du Livre historique récompense le meilleur travail documenté sur la photographie, ou sur un photographe, thématique ou monographique, édité entre le 1er juin 2011 et le 31 mai 2012. Il est doté de 8 000 euros.
Les lauréats des prix du Livre sont désignés, pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, par les nominateurs du prix Découverte 2012, ainsi que par Jean-Noël Jeanneney, président des Rencontres d’Arles et par l’un des représentants de la Fnac.
CONTREJOUR, UNE AFFIRMATION FRANÇAISE
Cette exposition est consacrée à l’aventure éditoriale de Contrejour qui, dans les années 70, bouleversa le paysage de l’édition, portée par le mouvement d’une nouvelle photographie spontanée, anticonformiste, engagée, proposant de jeter les bases d’un véritable langage autonome. Elle rend aussi hommage à son fondateur, Claude Nori, photographe lui-même, qui sur près de quinze ans, à travers plus de 150 publications, permit à nombre d’auteurs alors inconnus de publier leurs premiers livres ou monographies, contribuant ainsi à façonner la photographie d’auteur telle que nous la concevons aujourd’hui.
© Pierre Frey
PROGRAMMES ASSOCIÉS
Galerie SFR Jeunes Talents
Exposition des lauréats du concours SFR Jeunes Talents Photo – Rencontres d'Arles et du prix SFR Jeunes Talents Photo 2012. La thématique cette année était « Bonheurs simples... dans un monde de contraste ».
Olympus – Olympus fait le mur
Exposition produite au quotidien lors de la semaine professionnelle, une exposition évolutive et originale initiée par Olympus et l'ENSP d'Arles.
Alexandra Catiere
BMW soutient la photographie au travers de son partenariat avec les Rencontres d'Arles. À cette occasion, BMW expose les images d'Alexandra Catiere, lauréate 2011 de la résidence BMW au musée Nicéphore Niepce.
Paul Pouvreau
Le projet de Paul Pouvreau veut mettre en relation la cité, le produit et la production, en rejouant au travers de formes urbaines et publicitaires les enjeux mêmes de la ville. Directement liée aux éléments de la publicité, la mise en situation de ses photographies crée une image décalée. Ainsi se jouent des questions d’échelle, la maquette remplaçant la ville.
Muriel Toulemonde – Le monde fluide des formes
L’exposition Le Monde Fluide des Formes rassemble une sélection d’oeuvres vidéographiques de Muriel Toulemonde, réalisées entre 2001 et 2011. Le titre proposé tente de rendre compte de deux dimensions, essentielles et intrinsèquement liées, du travail de l’artiste : l’observation des flux et l’étude de mouvement. Le choix des œuvres, opéré sur une période de travail de dix ans, veut rendre perceptible à la fois la permanence de ces thèmes dans le champ d’expérimentation de l’artiste et l’évolution qui s’y joue immanquablement.
James Casebere
Depuis ses débuts, au milieu des années 1970, Casebere fabrique des objets pour les photographier. Ces objets n’ont, en soi, aucune importance puisque l’artiste, qui ne se définit pas comme photographe, n’est pas non plus un sculpteur. Quelle que soit la minutie apportée à la construction des maquettes, il ne leur accorde aucune autre valeur que celle qu’elles vont lui donner dans le processus de production d’images puis de tableaux photographiques.
FONDATION LUMA : PROGRAMME D'ÉTÉ 2012
Le lauréat du prix Luma 2012
Pour sa troisième édition, le prix LUMA 2012 a été décerné à Helen Marten. Doté de la généreuse somme de 25 000 euros, le prix LUMA permet également au lauréat de bénéficier d’une invitation à réaliser un projet personnel, à Arles ou ailleurs, en étroite collaboration avec les membres du Core Group.
Vers la lune en passant par la plage
L’exposition se tiendra dans l’arène romaine d’Arles du 5 au 8 juillet 2012. Ce lieu historique majeur et populaire, fréquemment utilisé pour des corridas et des manifestations touristiques, accueillera un événement en constante évolution pendant toute la durée de l’exposition. À l’ouverture, les visiteurs pourront découvrir un monceau de sable puis assisteront à la mutation progressive de cette plage en un paysage de lune grâce au travail d’une équipe de sculpteurs de sable, menée par le hollandais Wilfried Stijger. Cet espace sera le théâtre d’interventions réalisées par une vingtaine d’artistes de renommée internationale qui guideront les visiteurs, réagiront à l’évolution du paysage et créeront des œuvres au sein et autour de l’arène. Cette exposition a été imaginée par Philippe Parreno et Liam Gillick, les artistes du Core Group qui accompagne la fondation LUMA dans la conception du programme de la fondation à Arles.
© Pentti Sammallhati
LE MÉJAN
Sophie Calle, pour la dernière et pour la première fois - La dernière image et Voir la mer
Massimo Berruti - Lashkars
Denis Darzacq – Act
Pierre Frey – Apprendre des architectures vernaculaires
Géraldine Lay – Les failles ordinaires
David Monteleone – Le chardon rouge
Pentti Sammallahti – Rétrospective Pentti Sammallahti
Ateliers – 10 ans de Réflexions Masterclass sous la direction de Giorgia Fiorio