Festival Ambivalence(s) Bourse du travail 26000 Valence France
Le festival Ambivalence(s)*, co-organisé par la Comédie de Valence et le Centre national du Théâtre, invite les artistes à mettre en scène la ville.
A cette occasion, Denis Darzacq conçoit Joueurs, projet dans lequel il déplace les comédiens et danseurs amateurs ou professionnels de la Comédie de Valence au cœur de la ville et met en forme l’ambivalence des sentiments et des actes.
Son projet :
« Depuis que j'ai commencé à faire des photographies, je me suis toujours intéressé à l'interaction entre la sphère privée et la sphère publique. J'aime étudier la façon dont nous occupons l'espace commun en inventant notre identité sociale. Jeu, simulacre, déguisement, tout est bon pour donner une image de soi qu'on souhaiterait que les autres perçoivent. Finalement, l'espace public est un théâtre dans lequel nous donnons nos réalités en représentation.
© Denis Darzacq
Avec le projet Joueurs, je me propose de troubler cette perception en complexifiant d'avantage la mise en scène de soi. Mêler deux réalités différentes : d'un côté l'espace commun de la ville qu'on connaît bien et de l'autre le travail intime, nuancé, expressif du travail théâtral. Il s'agira de délocaliser dans la rue des extraits de pièces jouées par des troupes amateurs et professionnelles. Un geste, une expression, un mouvement, au préalable conçu pour être exprimé sur une scène, sera rejoué dans la ville. Une mise en forme de l'ambivalence des sentiments et des actes. »
Denis Darzacq
Le Centre national du Théâtre a conçu cette exposition en coproduction avec lux Scène nationale de Valence.
*Ambivalence(s) - du 31 mai au 6 juin 2012 : 5 créations dramatiques, 1 exposition inédite de Denis Darzacq, et aussi 2 projections en plein-air, une programmation de films et de courts-métrages, un bal... dans 13 lieux inattendus.