Romeo Mocafico
#Journaliste
- Chronique
Cinquante ans de « Mouvement » dans le livre de René Burri
« Tout ce qui se passe dans la vie est mouvement. Le mouvement a tant de directions. Avec un appareil photographique on peut arrêter la vie pour un instant. J’ai utilisé l’appareil photographique comme une arme. Comme un moyen de défense contre le temps. »
Contemporain, historique, politique, sociétal, et humain. René Burri, c'est un demi-siècle de témoignages. Une œuvre retracée dans son livre « Mouvement » édité chez Steidl.
© Mouvement, René Burri, Steidl
Le photographe se réservait au départ pour le cinéma. Une vocation en partie tirée de sa fascination pour l'image et le mouvement. C’est finalement dans la classe de photo de l’É... - Chronique
Avec les Portoricains de NY dans « Bacalaitos and Fireworks » d'Arlene Gottfried
Après avoir reçu la photographe américaine pour son exposition L’insouciance d'une époque, la galerie Les Douches de Paris accueille à nouveau Arlene Gottfried pour Bacalaitos and Fireworks, une immersion dans le quotidien des Portoricains de New York. Une communauté que l’artiste côtoie assidûment depuis quarante ans.
C’est depuis sa fenêtre du Lower East Side que l’artiste a pu découvrir la culture portoricaine, à l’époque où elle commençait tout juste la photo. Les rues de New York sont rapidement devenues son terrain de jeu favori. Armée de son appareil, elle se met à fréquenter la population latino qui devient, pour reprendre son expression, « sa deuxiè... - Interview
Corentin Fohlen : « Casser les stéréotypes pour mettre en lumière Haïti »
Le photographe Corentin Fohlen ne connaissait pas grand chose d'Haïti avant d'y débarquer en 2010 pour couvrir le séisme. Il y reviendra deux ans plus tard et n'aura de cesse d'arpenter le pays de long en large, en multipliant les allers-retours, lui découvrant une face cachée, plus surprenante et loin des clichés. C'est ce travail qu'il donne à voir dans son dernier ouvrage Haïti et nous l'avons rencontré pour en parler.
Comment est né cet ouvrage ?
J'ai vraiment découvert Haïti le jour du tremblement de terre, le 12 janvier 2010. À l’époque, je couvrais l’actualité et j'ai décidé de partir en indépendant cinq jours plus tard. Puis j’y suis ... - Interview
Interview d'Ezra Nahmad : « La photographie n’a rien à voir avec la beauté »
Après Without/Sans et Sounds Hell, Ezra Nahmad boucle son odyssée moyen-orientale avec une troisième exposition à la Galeries Les Douches. L'artiste aux origines multiples parle mondialisation, exode, fuite et attachement dans un récit à forte résonnance personnelle. Rencontre à l'occasion de son exposition, Leave, dernier volet terminé cette semaine de la trilogie israélienne du photographe.
Pouvez-vous nous présenter votre exposition ?
C’est une exposition sur l’exil, sur la migration, sur les gens qui n’ont pas de maison. C’est une exposition sur l’expérience de nous tous qui avons une maison, mais qui fantasmons sur le fait d’avoir peur de la perdre. On retrouve une forme de ... - Interview
Interview de Xavier Delorme : « Le risque zéro n'existe pas »
Xavier Delorme est un photographe à part. Celui qui a commencé la photo au milieu des années 1990 a passé plus de 11 ans à sillonner la France à la recherche de la moindre activité électrique. En véritable chasseur d’orages, il capte avec poésie la fureur de la foudre qu’il sublime sur des tirages grand format. Nous l’avons rencontré à l’occasion de son exposition « ORAGES ! » à la galerie Hegoa.
ORAGES ! © Xavier Delorme
Comment s’organise-t-on pour aller chasser l’orage ?
Cela se passe en trois temps. Tout d'abord, il y a une partie prévision météo qui permet de prévoir une tendance orageuse 10 à 15 jours en avance... - Actualité
L'auteur de « Napalm Girl » Nick Ut prend sa retraite
Après avoir officié plus de 51 ans au sein d’Associated Press, Nick Ut officialise son départ.
Si certains ne connaissent pas son nom, vous vous souvenez certainement de l’une de ses photos. Le 8 juin 1972, une fillette fuit les bombardements américains de napalm dans la campagne vietnamienne. Un cliché controversé, ancré dans la mémoire visuelle collective, et qui restera l’un des symboles de la Guerre du Vietnam. Il apporte à Nick Ut une reconnaissance internationale en remportant le prix de la « World Press Photo » en 1972 et le prix Pulitzer de la photo d’actualité l’année suivante.
© Nick Ut, Napalm Girl, 1972
Le photojournaliste vietnamien avait é... - Actualité
165 ans de couvertures du New York Times en une minute
L’artiste digital Josh Begley a compilé chaque couverture du New York Times depuis 1852 dans une seule video.
Avec 45 numéros par plan, cette vidéo 4K retrace l’évolution de la mise en page du magazine au fil du temps.
À sa première publication en 1852, la couverture du quotidien new-yorkais n’était recouverte que de texte. Ce n’est que plus tard que les photos font leur apparition pour finalement prendre une place de plus en plus importante sur chaque couverture.
Réalisée par Josh Begley, un cinéaste de Brooklyn, cette vidéo permet de se rendre compte de l’impact de la photographie sur les médias et de la place qu’elle prend dans la société. Elle retrace toutes les... - Actualité
Photo London 2017 : ce qu’il ne faut surtout pas louper
Photo London a présenté hier le programme de sa troisième édition. Et bien que fondée en 2015, la foire anglaise s’impose déjà comme une référence parmi les grands salons de photographie internationaux.
L’un des temps forts de cette année est l’élection de Taryn Simon au titre de Master of photography 2017. À cette occasion, l’artiste multidisciplinaire dévoilera son projet Image Atlas. L’oeuvre confrontera les images que l'on obtient lorsque l’on rentre des termes spécifiques sur les moteurs de recherche locaux du monde entier.
© Gianni Berengo Gardin, Courtesy Galeria Valeria Bella 1977
Photo London présentera également Thresholds de Mat Collishaw. L... - Actualité
Tous les gagnants du Underwater Photo of the Year 2017
Le palmarès du concours international de photo sous-marine a été dévoilé hier lundi 13 février. C’est le Français Gabriel Barathieu qui remporte le prix de Photo de l’Année grâce à son cliché « La pieuvre dansante ».
La photo a été prise dans un lagon de la minuscule île de Mayotte, au large de Madagascar. Son auteur explique : « J'ai dû attendre une marée basse de printemps, quand l'eau était juste à 30cm de profondeur, afin que la pieuvre remplisse la colonne d'eau. Je me suis rapproché le plus possible avec un objectif grand angle pour créer cette image, ce qui rend la pieuvre énorme. » Un effet saisissant qui vaut ... - Actualité
Des photos rétro d’Andy Warhol en Chine mises aux enchères
« J’ai peint Mao une centaine de fois. Je regardais combien de fois je pouvais le faire par jour. » La passion de Warhol pour le leader chinois l’a poussé à se rendre en Chine en 1982. Les photos qu’il y a prises sont aujourd’hui exposées et mises aux enchères à Hong Kong.
La société de vente aux enchères Phillips présente « Warhol in China », une exposition comprenant plus de 200 photos uniques prises par le pionnier du Pop Art lors de son voyage en Chine. C’est le Mandarin Oriental d’Hong Kong, l’hôtel où séjournait Warhol à l’époque, qui accueille la collection. Des tirages en noir et blanc d’un pays en pleine transition politique et culturell... - Actualité
15 000 photos de Kubrick en ligne pour son exposition internationale
De la caméra à l’appareil photo, il n’y a qu’un pas. L'exposition Exhibition Tour revient sur les talents de photographe du regretté réalisateur, scénariste et producteur américain Stanley Kubrick.
Depuis son lancement à Francfort-sur-le-Main en mars 2004, 15 autres villes ont eu la chance d'accueillir l'exposition itinérante. De Melbourne à Toronto en passant par la Cinémathèque française, l’exposition a avalé les kilomètres.
Les fans ont ainsi pu découvrir les clichés des coulisses de leurs films préférés : Eyes Wide Shut (1999), 2001: A Space Odyssey (1968), A Clockwork Orange (1971), The Shining (1980), et même certains projets abandon... - Actualité
Elina Brotherus, lauréate 2017 de la « Carte blanche PMU »
Chaque année, le Pari Mutuel Urbain (PMU) encourage la création photographique en offrant carte blanche à un talent émergent.
C’est Elina Brotherus qui a remporté hier, lundi 6 février, la huitième édition du concours de photo contemporaine. En se distinguant parmi les 7 finalistes, elle succède à l'espagnole Anna Malagrida, lauréate de l’édition 2016.
Ouvert à tous photographes amateurs ou professionnels, ce prix permet à un artiste de repenser à sa façon et en image l’univers du jeu. La Finlandaise titulaire d’un Master en Photographie de l’Université des Arts et du Design d’Helsinki aura quatre mois pour mener à bien son projet.
Divorce Portr... - Actualité
Beyoncé et Awol Erizku : la photo à 9 millions de likes
Beyoncé est la nouvelle reine d’Instagram. En l’espace d’une journée, une de ces publications s’est octroyée le titre honorifique de « photo la plus likée de tous les temps ».
Il faut dire que l’occasion était trop belle. Mercredi 1 février, la chanteuse a annoncé sur le réseau social qu’elle et son mari Jay-Z attendaient des jumeaux, déclenchant instantanément une déferlante de réactions. Un tsunami digital de 8,5 millions de likes et plus de 400,000 commentaires en une seule journée.
We would like to share our love and happiness. We have been blessed two times over. We are incredibly grateful that our family will be growing by two, and we t... - Actualité
Laura Pannack et Mélanie Wenger sont les lauréates du concours HSBC 2017
Laura Pannack et Mélanie Wenger sont les lauréates de la 22ème édition du prix HSBC pour la photographie. Ce concours récompense et accompagne depuis 21 ans deux jeunes photographes prometteurs en les aidant à valoriser leurs oeuvres.
Pour l’occasion, un comité exécutif s’est formé autour du président du prix HSBC, Chris Clark. Il est composé de représentants du groupe HSBC et de personnalités artistiques, telles que le commissaire d’exposition indépendant François Cheval et le directeur du Palais Galliera-Musée de la Mode de la Ville de Paris Olivier Saillard. Ce comité a pour but de désigner un conseil artistique qui sélectionnera à son tour les 10 finalistes d... - Actualité
Le photographe français Réhahn ouvre son musée au Vietnam
Réhahn continue sa folle parenthèse vietnamienne. Après la publication de ces deux livres (Vietnam Mosaic of contrats et Vietnam Mosaic of contrats 2) parus en 2014 et 2015, le Français ouvre son musée Precious Heritage Gallery Muséum à Hoi An, ville côtière classée au patrimoine de l’Unesco.
Expatrié depuis maintenant 6 ans au Vietnam, le photographe autodidacte originaire de Caen a passé ces 5 dernières années à sillonner le pays à moto à la rencontre des habitants de son pays d’adoption.
De la Baie d’Halong aux confins du Mékong, cette exploration artistique relève également de l’ethnographie car son projet est de documenter les 54 ethnies du pays dont l... - Actualité
Annie Leibovitz recrée son cliché historique de Demi Moore avec Natalie Portman
En 1992, le magazine Vanity Fair faisait sensation en mettant en couverture Demi Moore posant enceinte et complètement nue sous l’objectif d’Annie Leibovitz. La photographe rend aujourd’hui hommage à son cliché en le reproduisant avec Natalie Portman.
Il n’y a aucun doute : le regard, la posture et la main protectrice, tous les éléments sont là pour rappeler la photo qui avait fait polémique 25 ans plus tôt en Une du magazine américain. Seul le peignoir (ou le drap ?) est venu se rajouter entre temps.
Natalie Portman channels Demi Moore in the 2017 Hollywood Issue portfolio https://t.co/BuEP7GDoX5
— VANITY FAIR (@VanityFair) 30 janvier 2017
Il faut dire que le cliché avait fait cou... - Actualité
Richard Prince dément être à l'origine du portrait d'Ivanka Trump
L'arroseur arrosé. Richard Prince, le premier agitateur du débat sur la propriété intellectuelle au sein de l’art contemporain nie être l'auteur du portrait de la fille du président américain.
C’est le plus célèbre des photographe de photographies - comprenez « re-photographie » - et depuis quelques années, il a pris l’habitude de s’approprier le travail des autres pour le retravailler à sa sauce. Sur Instagram, son terrain de jeu favori, il avait déjà mis en scène une série d’images intitulée « New portraits » en 2014, composée de captures d’écran de profils d’anonymes auxquels il rajoutait simplement une lége... - Actualité
Ce livre photo coûte 2900€ et pèse 48 kilos
Si vous voulez vous offrir ce livre, assurez-vous d’avoir une pièce en trop pour le stocker. Avec ses 48 kilos, il va vous faire regretter l’époque où vous vous plaigniez du poids de votre manuel de SVT.
Equation of time est un livre qui retrace les 30 ans de carrière du photographe Peter Lik à travers une sélection de ses meilleures photos. Avec ses 528 pages, il mesure exactement 77 x 57 x 16cm, ce qui en fait l’un des plus grands livres du monde.
Au delà de sa taille, il avait déjà marqué les esprits en remportant de nombreux prix. Au total, il s’est vu décerner 17 récompenses depuis sa parution en 2015. Les plus hautes distinctions ont été reconnues par les International Book Awards 2016 :... - Actualité
La photo de naissance de l'année est annoncée
Jaydene Freund est une photographe spécialiste des grossesses et des naissances. C’est dans son Canada natal qu’elle avait rendez-vous pour un accouchement à domicile, mais alors que les contractions étaient déjà terribles, la mère change d’avis et décide de partir pour l’hôpital.
« Ils auraient pu appeler une ambulance tant le stade de l'accouchement était avancé, mais la mère est directement montée en voiture », explique la photographe de 32 ans. Habituée à ces situations qu’elle vit chaque semaine, Jaydene sait que les choses peuvent aller très vite d’autant que la femme allait donner naissance pour la seconde fois. Elle décide de suivre son instinct et l... - Actualité
La perche à selfie grand format de Russell Squires
Vous pensiez en avoir terminé avec les « perches à selfies » ? Les selfie sticks pourraient pourtant revenir arpenter nos rues grâce au travail de Russell Squires.
Cette fois-ci, l’artiste britannique ne s’est pas contenter d’accrocher au bout de son bâton un vulgaire smartphone. Exit le JPEG de moindre qualité ; c’est au grand format qu’il a décidé de s’attaquer.
Et ce n'est pas la première fois que le photographe, fan de nouvelles technologies, s'amuse à parodier les touristes et leurs façon d'appréhender la photographie. Il leur laisse d'ailleurs un message sur son blog : « Vous êtes des demi selfie sticks. Vous êtes le Coca Light du selfie s... - Concours
Appel à Candidatures - 4ème édition de la Bourse Révélations Emerige
Le Fonds de dotation Emerige lance la 4e édition de la Bourse Révélations Emerige, poursuivant ainsi son action de soutien en faveur des jeunes artistes de la scène française.
Créée en 2014, sous l’impulsion de Laurent Dumas, président du Groupe Emerige, la Bourse s’adresse aux artistes plasticiens, sans distinction quant à leur pratique (photographie, peinture, installation, vidéo, etc.), âgés de moins de 35 ans, français ou vivant en France et n’étant pas représentés par une galerie professionnelle.
La Bourse a déjà permis de révéler le travail de plusieurs artistes, à commencer par les lauréats des trois premières éditions : Vivien ... - Livre
L'Irlande des 1980's avec « Being Irish » de Claude Le Gall
« Être Irlandais ». C’est ce dont se vante le Français Claude Le Gall dans son ouvrage Being Irish publié aux éditions Bluecoat Press.
Celui qui a « découvert la magie du "clic" à l’âge de 15 ans avec un vieil Ultrafex » nous propose de l’accompagner à travers ses clichés, au cours d'un voyage en Irlande. Exilé en 1982 pour y donner des cours de français pendant quelques mois, le photographe est tombé sous le charme de sa nouvelle vie. Il décide dès son retour en France de réitérer l’expérience. C’est chaque année qu'il retournera sur l’île pour parcourir le pays avec son appareil.
Brinalack, Co. D... - Exposition
Exposition : « Y'a d'la joie » de Pierre Jamet
DOSSIER DE PRESSE -
PIERRE JAMET
représenté par Corinne Jamet
Exposition du 21 avril au 16 septembre 2017
présentée par la VOZ’Galerie Vernissage le jeudi 20 avril à partir de 19h30
Pierre Jamet est né en 1910 dans l’Aisne, il avait une double vocation : photographe dès le plus jeune âge et chanteur. Homme du doute, rempli de modestie et d’humilité vis à vis de sa production photographique, Pierre Jamet n’a pas cherché, de son vivant, à la faire connaître au-delà d’un cercle familial et amical.
C’est à sa fille Corinne Jamet-Vierny que l’on doit de voir révélée ainsi au public son œuvre de photographe. À sa retraite et à la mort de son père, e... - Exposition
Exposition/vente - la 10ème édition de « Photographies Pour Tous » à la Maison Millon
Communiqué de presse -
EXPOSITION : Samedi 18 mars et lundi 20 mars, de 11h à 19h - Mardi 21 mars, de 11h à 12h Salle V.V.
3, Rue Rossini- PARIS 9
Pour célébrer la 10ème édition de « Photographies Pour Tous », la Maison Millon et l’expert Christophe Goeury ouvrent une fenêtre sur l’univers du 7ème Art en proposant aux enchères un ensemble unique issu de l’œuvre de Marcel Thomas. Photographe amateur et autodidacte, Marcel Thomas n’a cessé pendant un demi-siècle, de saisir avec candeur sur la pellicule les célébrités de passage à Paris.
De Romy Schneider, à Catherine Deneuve, en passant par Sylvester Stallone ou encore Frank Sinatra, la vacation... - Exposition
L'avant-garde est au Jeu de Paume avec Eli Lotar
Après André Kertesz, Eva Besnyö et Germaine Krull, le Jeu de Paume continue son tour d'horizon de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 avec Eli Lotar. Une rétrospective de plus de 100 tirages en collaboration avec le Centre Georges Pompidou à l’occasion de son 40ème anniversaire.
La Viande
1929
Eli Lotar
Épreuve gélatino-argentique d’époque, 15,5 x 22,2 cm.
Amsab-Institut d’Histoire Sociale, Gand. © Eli Lotar
Au départ passionné de cinéma, le Parisien se démarque dans les années 1920 en participant à la production de films documentaires. Cette approche visuelle qui marquera l'artiste franco-roumain tout au long de sa carriè... - Exposition
La semaine du livre photo du Liège Photobook Festival et du FOMU d’Anvers
Communiqué de presse - LA SEMAINE DU LIVRE PHOTO
FOMU Anvers
28.02.2017–05.03.2017
Avec La semaine du livre photo, Liège Photobook Festival et le FOMU d’Anvers veulent rendre hommage au monde du livre de photographie belge et international. Depuis quelques années, le livre de photographie est de plus en plus populaire. Autant les jeunes photographes que les plus confirmés considèrent le livre de photo comme un moyen de plus en plus accessible leur permettant de faire connaître et de diffuser leur travail.
La semaine du livre photo accueillera le bouillonnant monde de l’édition photographique national et international dans les salles d’exposition du projet Braakland au FOMU. Le musée vivra au rythme du livre pendant une semaine enti&e... - Exposition
Exposition : « KOLLEKTSIA! » au Centre pompidou
Le Centre pompidou présente un parcours élargi de l’exposition « kOLLEkTSIA ! », enrichi de la centaine d’œuvres offertes au musée national d’art moderne depuis septembre 2016 et montrées ici pour la première fois.
Réalisées grâce au soutien de la Vladimir Potanin Foundation, ces nouvelles salles d’exposition et ces nouvelles œuvres éclairent d’autres aspects de l’art non officiel soviétique, tout en s’ouvrant plus largement à la création contemporaine. Le parcours KOLLEKTSIA+ témoigne de l’engagement du Centre Pompidou en faveur d’une meilleure représentation de cette scène artistique dont nombre des protagonistes vivent ou vécuren... - Exposition
Exposition : « Le Royaume » de Stéphane Lavoué
« J’y suis arrivé par hasard, un soir, en suivant les courbes sinueuses du chemin de crêtes boueux et cabossé qui relie les fermes de West Burke à Sutton. Ce n’est qu’au petit matin que je le découvris : j’étais attablé au comptoir d’un dinner, la serveuse m’apportant un mug de café fumant me gratifiait d’un “Welcome to the Northeast Kingdom of Vermont”. Je me trouvais au beau milieu d’un royaume! Intrigué par l’idée qu’au cœur de la fédération des États Unis d’Amérique, j’avais illégalement pénétré en territoire royal, je décidais d’entreprendre le voyage qui me mènerait vers ses con... - Exposition
Exposition : « L’Espagne déchirée 1936-1939 »
Communiqué de presse - L’Espagne déchirée 1936-1939 - Il y a 80 ans, un conflit fratricide
16 mars - 17 mai
Centre International du Photojournalisme
Couvent des Minimes
24 rue François Rabelais Perpignan
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h30
Entrée libre
17 mars - 17 mai
Mémorial du Camp de Rivesaltes
avenue Christian Bourquin Salses-le-Château
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée libre
© AFP
Le Centre International du Photojournalisme de Perpignan, en partenariat avec le Mémorial du camp de Rivesaltes, organise une exposition de photos sur la guerre civile espagnole intitulée L’Espagne déchirée, 1936-1939, du 16 mars au 17 mai 2017 au Couvent des Minimes d... - Exposition
Exposition : « L’UNE ET L’AUTRE // CARNETS DE ROUTE »
À l’occasion de la Journée internationale de la femme et du Mois de la Photo Grand Paris, l’Association « 100 VOIX ! » et la Galerie FAIT & CAUSE présentent L’UNE ET L’AUTRE // CARNETS DE ROUTE
À l’occasion de la Journée de la femme et du Mois de la photo, la galerie Fait & Cause présente, tous les deux ans, les travaux de femmes victimes d’exclusion, résidentes de Cœur de femmes, une des structures d’accueil de l’association Aurore. Ces travaux sont réalisés grâce au concours d’Olympus, qui fournit les appareils, et des photographes Sarah Moon et José Chidlovsky, qui en assurent la direction dans les locaux de Cœur de femmes.
© Gabie Trancea. C... - Exposition
Exposition : « L’UNE ET L’AUTRE // CARNETS DE ROUTE »
Communiqué de presse - À l’occasion de la Journée internationale de la femme et du Mois de la Photo Grand Paris, l’Association « 100 VOIX ! » et la Galerie FAIT & CAUSE présentent L’UNE ET L’AUTRE // CARNETS DE ROUTE
À l’occasion de la Journée de la femme et du Mois de la photo, la galerie Fait & Cause présente, tous les deux ans, les travaux de femmes victimes d’exclusion, résidentes de Cœur de femmes, une des structures d’accueil de l’association Aurore. Ces travaux sont réalisés grâce au concours d’Olympus, qui fournit les appareils, et des photographes Sarah Moon et José Chidlovsky, qui en assurent la direction dans les locaux de Cœur de femmes.
... - Exposition
Exposition : « Libertés conditionnelles » d'Estelle Lagarde
Communiqué de presse - « Libertés conditionnelles » propose une réflexion sur les notions d’enfermement physique et psychique par d’étonnantes mises en scène photographiques, échos d’une certaine réalité sociale actuelle.
L’univers visuel d’Estelle Lagarde est singulier à plus d’un tre. Les rencontres avec des lieux souvent désolés ou désertés agrègent une collec on de c ons photographiques, qui, ajoutées les unes aux autres, composent les chapitres de la comédie humaine. Plusieurs ques onnements émergent alors, esthé quement et sociologiquement. La c on sonde le réel.
C’est chacune à leur manière que les séries &l... - Exposition
Exposition : « EXTRAIT » à la Résidence 87
Communiqué de presse
EXTRAIT se définit comme la partie visible d'une d'exposition en trio, qui traite de la question de l'extraction de l'image par l'acte photographique: ce qui motive l'appropriation, même la plus modeste, par la capture d'un environnement.
Par la coupe dans l'espace et temps, qui participe au processus d'inventaire par l'image multiple, Bruno Fontana, Margaret Dearing et Maxime Touratier donnent des clés de lecture sur le regard photographique qu'ils portent sur ce qui les entoure.
Margaret Dearing procède par saisie de matériaux et textures sur des parcelles.
De paysages semi-naturels, pour reconstituer un calligramme visuel jouant sur des rapport d'échelles, suggérant d'infimes mouveme... - Exposition
Exposition : « Paysages du Vent » de Céline Lecomte
Communiqué de presse - Paysages du Vent
Un livre et une exposition où l’écriture de Christophe Mahy et les images de Céline Lecomte se font écho.
Le texte
Dans Paysages du Vent, les chroniques poétiques de Christophe Mahy établissent une étroite connexion entre le paysage et l’écriture. Elles sont avant tout un voyage intérieur.
« Là-bas, il faut se taire. Laisser passer en soi la grisaille brouillée du temps suspendu et les horizons redevenus lumineux. »
Les images
À l’affût de paysages et d’instants baignés de lumières particulières, Céline Lecomte prolonge l’expressivité du texte avec un regard très personnel.
« Je m’en... - Exposition
Exposition : « Détours en France » de Robert Abraham et Laurent Cipriani
Communiqué de presse - ROBERT ABRAHAM / Sur mes terres
« Depuis plus d’un demi siècle, je sillonne, à pied et à vélo, les Monts du Lyonnais, ceux du Beaujolais, de Tarare... mais aussi, beaucoup de terrains de jeux escarpés et montagneux tels les Vosges, les Alpes, les Pyrénées... Ces espaces, ces territoires, ces paysages, depuis le temps, me sont devenus si familiers que je me les suis un peu appropriés. Je suis donc souvent "Sur mes terres ". » Robert Abraham
Dans cette série, la relation de Robert Abraham au paysage est singulière : toutes ces prises de vues ont été réalisées lors de périples, la plupart du temps en solitaire, dédiés initialement au sport : v&e... - Exposition
Exposition : « C'est si bon » de Sandrine Alouf
Communiqué de presse - « C’EST SI BON ! » La nouvelle exposition photo de Sandrine Alouf
Du 18 mars au 18 avril 2017, Sandrine Alouf s’expose chez Appetit, la librairie culinaire pas ordinaire, 12 rue Jean Ferrandi, 75006 Paris.
On connait le talent de Sandrine Alouf en tant que designer et décoratrice d’intérieur. On connait peut-être moins la passion de l’Atmosphériste pour la photographie qu’elle pratique depuis plus de 20 ans, aux quatre coins du monde.
Avec « C’est si bon ! », cette éternelle touche à tout reste à Paris et s’amuse du regard des touristes étrangers sur la gastronomie 100% tricolore. Un choc des cultures qui donne lieu à une dixaine de portraits de parisiens d&r... - Exposition
Exposition : 30ème Salon photo international de Riedisheim
Communiqué de presse - La 30ème édition du salon photo international de Riedisheim « La photographie Humaniste et Engagée » du 25 mars au 2 avril 2017 met à l’honneur cette année Bernard Descamps.
Ce salon est le plus grand évènement photo de l’Est de la France.
Bernard Descamps animera une conférence sur son travail le samedi 25 mars à 20h.
L’agence Noor images fêtera ses 10 ans et présentera une exposition sur le thème de l’engagement et de l’humanisme au Parc Wallach.
300 photos du concours international ainsi que de nombreuses expositions (Julie de Waroquier, Erick Peugeot, Yvan Marck, Jacques Kheliff, Philippe Simon, Wolfgang Straube, Francis Kaufmann, Daniel Braendli, Chris... - Exposition
Exposition : Les Rencontres de la jeune photographie internationale 2017/Niort
Communiqué de presse - Les 23e Rencontres de la jeune photographie internationale 2017/Niort
L’art de la rencontre
« Je dis souvent que la photographie est l’art de la rencontre. Plus que tous les autres médiums artistiques, la photographie s’appuie sur la rencontre. Le procédé lui-même en est un témoin, entre la confrontation de la lumière et de multiples techniques : chimies diverses, chimie argentique, technique numérique, etc.
Le photographe quelle que soit sa pratique et sa démarche va à la découverte, à la rencontre de territoires divers : humain, social, géographique, purement technique, afin de nourrir et d’affiner sa démarche et ses projets.
Cette édition poursuit en quelque... - Exposition
Exposition : « Psyché & Renaissance » de Lucien-Auguste
Communiqué de presse - Exposition photo à l’Aiguillage
« Psyché & Renaissance » du 1er au 4 mars 2017
L’exposition « Psyché & Renaissance » est présentée par le photographe Lucien-Auguste.
« Psyché est la force vitale et la force vitale est inconsciente.
Renaissance Souvenirs dilués, passé trouble... L'histoire est celle de chacun... Chemins empruntés, fausses routes et vies volées. Le récit d'un parcours tumultueux, la douleur, le plaisir égoïste... Et finalement la sérénité. La renaissance. »
© Nicolas Martin
Cette exposition se tiendra du 1er au 4 mars 2017 à l’Aiguillage, salle d’exposition situ&... - Exposition
Exposition : « TOKYO 1966 » & « STREET RAMBLER - TOKYO » à la in)(between gallery
Communiqué de presse - La galerie in)(between fait de nouveau la part belle à la photographie japonaise contemporaine et met à l’honneur deux photographes héritiers de la révolution culturelle et visuelle des années 60’ : Chotoku Tanaka et Takehiko Nakafuji. Elle leur consacre deux expositions personnelles et se propose à cette occasion de croiser leurs regards sur Tokyo. Ces maîtres de la photographie argentique aux noirs et blancs contrastés partagent des affinités profondes avec les photographes de PROVOKE et de CAMP, notamment une pratique très spontanée et intuitive de la prise de vue, le plus souvent dans de grandes villes. Grain fort, contrastes marqués, angles de vue désaxés, leurs clichés s&... - Exposition
Exposition : « TOKYO 1966 » et « STREET RAMBLER - TOKYO » à la in)(between gallery
Communiqué de presse - La galerie in)(between fait de nouveau la part belle à la photographie japonaise contemporaine et met à l’honneur deux photographes héritiers de la révolution culturelle et visuelle des années 60’ : Chotoku Tanaka et Takehiko Nakafuji. Elle leur consacre deux expositions personnelles et se propose à cette occasion de croiser leurs regards sur Tokyo. Ces maîtres de la photographie argentique aux noirs et blancs contrastés partagent des affinités profondes avec les photographes de PROVOKE et de CAMP, notamment une pratique très spontanée et intuitive de la prise de vue, le plus souvent dans de grandes villes. Grain fort, contrastes marqués, angles de vue désaxés, leurs clichés s&... - Exposition
Exposition : « Un chien sur la route, au passage du promeneur » de Marie José Burki
Communiqué de presse - "Je dis une fleur ! Et, hors de l’oubli où ma voix relègue aucun contour, en tant que quelque chose d’autre que les calices sus, musicalement se lève, idée même et suave, l’absente de tout bouquet."
Le CRP/ présente à partir du 11 mars 2017 Un chien sur la route, au passage du promeneur, une exposition personnelle de l’artiste Marie José Burki. L’exposition met en regard deux ensembles de photographies produites respectivement en 2012 et 2016 : AOS et Sans titre avec d’autres images issues notamment de la série Ici et là, 2016, et l’installation vidéo Un chien sur la route, 2017. Coproduite par le CRP/, cette installation composée de trois vidéos es... - Exposition
Exposition : « Si près du ciel, le Tibet » de Jacques Borgetto
Communiqué de presse - « Depuis 2007, j’ai parcouru le Tibet de nombreuses fois et en toute saison. A chaque voyage, j’ai constaté de nombreuses évolutions du territoire : les routes, les autoroutes morcellent de plus en plus les paysages des grands plateaux. J’ai souvent pensé que ces changements serviraient les Tibétains. Il n’en est rien : aucune infrastructure n’est destinée à desservir les petites villes et les campements.
La colonisation chinoise est de plus en plus évidente à Lhassa, ville sainte. Cette politique s’accompagne d’une destruction de l’habitat tibétain, remplacé par la construction de logements à destination des Chinois. Cette politique volontariste tend aussi vers... - Exposition
Exposition : Le Grand Salon Art Abordable
Communiqué de presse - NOTRE OBJECTIF : RENDRE L’ART ABORDABLE
L’art s’est démocratisé c’est indéniable. Les espaces d’expositions foisonnent et les tarifs d’entrée sont su samment bas ou aména- gés pour permettre au plus grand nombre d’y accéder.
Pour ce qui est de l’achat d’œuvre d’art le constat est di érent. Loin de s’être ouvert au grand public, l’acquisition d’œuvres reste très largement perçue comme un acte réservé aux « initiés ».
C’est à partir de ce constat que le Grand Salon d’Art Abordable est né. Depuis 7 ans maintenant nous défendons l’idée que l’art et l’achat d’œuvre d’art peuvent s’ouvrir au plus grand nom... - Exposition
Exposition : « Le Grand Âge en Lumière » de Didier Carluccio
Communiqué de presse - L’association du Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire, située dans les locaux de la Maison Régionale de l’Autonomie et de la Longévité (MRAL) et dont l’activité est dédiée à la promotion du bien vieillir aura l’honneur d’organiser une exposition « Le grand âge en lumière » du photographe Didier CARLUCCIO. Cette exposition aura lieu du 8 mars au 31 mai 2017, à la MRAL. L’entrée sera libre du lundi au vendredi selon les horaires d’ouvertures de la MRAL. Un vernissage avec cocktail est organisé le 7 mars 2017 à 17h30 (sur inscription auprès du Gérontopôle).
Dans le cadre de l’animation de la MRAL, le Gérontopôle des Pays de la Loire organise une exposition «le grand a... - Exposition
Exposition : « Balade de l'Invisible 2 » à la Galerie Planète Rouge
Communiqué de presse - 6 ans après Fukushima, cette deuxième exposition collective met en résonance le travail photographique de Noriko Takasugi Samouraï et les Chronoradiogrammes des artistes Hélène Lucien et Marc Pallain. Dominique Balaÿ fera un lien sonore France-Japon par un ‘‘cercle d’écoute’’ avec le projet de création sonore et collaboratif Fukushima Open Sounds. Franck Ancel avec Deserto Rosso son application collaborative géolocalisera l’épicentre artistique par un rayonnement lumineux et sonore. Pendant 6 jours, artistes et association présenteront leurs travaux.
© Noriko Takasugi
© Lucien Pallain
Samedi 11 Mars - journée hommage
• 15h : avec ... - Exposition
Exposition : « Etrangement familier : Regards sur la Suisse »
Communiqué de presse - Etrangement familier : Regards sur la Suisse
Une initiative de la Fondation Suisse pour la Photographie, en coproduction avec le Musée de l'Elysée et avec le soutien de Suisse Tourisme.
L’image de la Suisse a été façonnée dans une grande mesure par des photographies ayant le tourisme pour toile de fond. Panoramas de montagne spectaculaires, campagnes idylliques et portraits authentiques de gens du cru – ces images, commercialisées avec succès, ont contribué à forger l’identité nationale, mais ont aussi eu pour effet de banaliser et de rigidifier le répertoire iconographique.
A l’occasion de son centième anniversaire en 2017, Suisse Tourisme a choisi un projet hors du commun pour poser un nouveau regard sur la richesse de la photo... - Exposition
Exposition : « Nights in White Satin » de Carlo Mollino et Helmut Newton
Communiqué de presse - La galerie SAGE Paris est fière de présenter « NIGHTS IN WHITE SATIN : Carlo Mollino & Helmut Newton ».
Qu’est-ce qui unit l’intimité lascive des tirages réalisés dans les années 40 par Carlo Mollino, génie complexe et électron libre, et les amazones modernes dont Helmut Newton glori e l’érotisme provocant des années 80 ?
La femme, muse dans toute la splendeur de son corps nu, offert à nos regards. À travers dix-huit tirages anciens, SAGE Paris présente une rapide histoire du nu et de son évolution, des images con dentielles de l’Italie d’avant- guerre aux clichés froids et stylisés, inspirés par la photographie de mode des ann... - Exposition
Exposition : « Out Of Line » de Laura Bonnefous
Communiqué de presse - Out of line est une proposition d’échange entre le corps, l’espace et le vêtement. Un déplacement du regard vers des compositions qui deviennent sculptures.
L’humain est introduit puis souligné par sa force la plus primaire, son corps et sa singularité. Puis le vêtement se personnifie, les couleurs et les matières s’emmêlent et s’assemblent. On ne distingue plus chaque élément séparément mais comme un ensemble.
Les formes se redessinent, les personnages se révèlent, les hybridations se créent entre matière humaine et matière textile.
© Laura Bonnefous
Laura Bonnefous est photographe, elle vit et travaille à Paris.
A travers une photographie plasticienne mettant l’accent sur les espaces qu’elle r... - Exposition
Exposition : « L'Œil plié » à la galerie Binôme
Communiqué de presse - Œil mécanique, surface plane et reflet de la réalité, la photographie dans ses attributs classiques paraît à distance des enjeux du pli abordés en peinture et sculpture. L’image pliée, froissée, décollée, gondolée ramène de prime abord à l’usure du temps, à la dégradation de son support, en signe d’accident ou d’oubli. La question du pli se retrouve pourtant au cœur des œuvres des huit artistes réunis, comme parti pris, en geste délibéré. Par delà le thème du visible (le montré/le caché), c’est surtout les dimensions matérielle et conceptuelle de l’image qu’ils explore... - Exposition
Exposition : Erwitt et List à la galerie Magnum Photos
Communiqué de presse - Magnum Photos Gallery a le plaisir de vous présenter deux expositions majeures sur le thème de Paris. Sous l’angle de deux des plus grands photographes de l’agence Magnum, ces expositions dévoilent des différents points de vue de la ville.
C’est une histoire d’amour entre Herbert List et Paris, mais aussi l’histoire d’un exil. Dans cette exposition, dont le titre Paris Noir évoque le mystère, le photographe explore l’atmosphère parisienne de la n des années 1930, de jour et de nuit. Les endroits les plus chargés symboliquement de la ville de Paris sont transformés en sublimes compositions poétiques révélant des coins cachés et des détails souvent négligés. L’absence humaine ajoute un brin de dramatisme à c... - Exposition
Exposition : « COSMETICS » de Marc Beaussart
Communiqué de presse - Des images de produits cosmétiques vu sous un autre angle. À la fois à travers l'objectif d'un appareil photographique installé sur une cuve à chromatographie.
Mais aussi en utilisant des microscopes électroniques à balayage pour investiguer visuellement le cœur du produit.
Les images proviennent de plusieurs travaux réalisé pour les magazines Another, Faux Pas et The Claw Fashion Book.
Marc Beaussart, représenté par www.bloodandco.com
© Marc Beaussart
... - Exposition
Exposition : « Main basse sur la terre » de Marie Dorigny
Communiqué de presse - Depuis 2008 et un premier reportage en Inde, Marie Dorigny a décidé de s’intéresser
à l’accaparement des terres arables à laquelle se livrent certains investisseurs internationaux. En Inde donc, puis au Cambodge, au Mozambique, au Guatemala, enfin au Brésil
et en Roumanie en 2016, Marie Dorigny a pu documenter les effets considérables de cet accaparement sur les populations concernées.
Les Rendez-vous du Havre présentent ce travail en intégralité pour la première fois.
© Marie Dorigny
L’exposition de la Bibliothèque universitaire est placée sous le parrainage de l’association des Industries du Havre.
Les tirages de l’exposition ont été réalisés par Yonnel Leblanc po... - Exposition
Exposition : « Anaglyph » de Mireille Loup
Communiqué de presse - A l'occasion de la sortie de son livre Anaglyph aux éditions Images Plurielles, Christophe Laloi et Aline Phanariotis ont invité Mireille Loup à exposer des photographies inédites à Arles de ses séries en relief Là et Les fous du Rhône, prêts de collection publique et privée.
Des lunettes 3D seront à votre disposition.
© Mireille Loup
INFORMATIONS UTILES
Entrée libre
10h00-12h00 et 15h00-19h du lundi au vendredi.
Le samedi sur rendez-vous.
Galerie Voies Off
26 ter rue Raspail -
13200 Arles - France
Tél : +33 (0)4 90 96 93 82
... - Exposition
Exposition : le collectif « Hors Cadre » s'expose dans le Var
Communiqué de presse - Nous sommes 5 photographes et avons monté un collectif : Collectif des Photographes Hors Cadre
D’une passion commune est nait le Collectif Hors Cadre. Il ne vous présente pas une exposition photo, mais bien cinq univers di érents qui en ne pas en douter, vont vous faire rêver, voyager, voire découvrir des regards décalés d’auteurs.
N’est-ce pas là une belle invitation pour une aventure dans votre imaginaire...
© Gérald CARTHERY
© Alain GESBERT-BONNET
Ness (musique ), Laure RONCERET (l'humain dan sla photo) , Gérald CARTHERY (pause longue) , Alain GESBERT-BONNET (double exposition) , Jacques WIESSLER (au féminin)
avec 5 univers différents et exposons dans ce domaine viticole ... - Exposition
Exposition : « le festival Les Femmes s’en Mêlent » à la galerie Les Filles du calvaire
Communiqué de presse - Sarah Bastin, Florie Berger, Charlotte Beaudry, Charlaine Croguennec, Chill Okubo, Evelyne Coutas, Ditte Ejlerskov, Vincent Ferrané, Guerrilla Girls, Karen Knorr & Olivier Richon, Quentin Leroy, Philippe Levy, LUZ, Cecil Mathieu, Radenko Milak, Renaud Monfourny, SMITH, Vinciane Lebrun-Verguethen....
En février 2017, le festival Les Femmes s’en Mêlent (LFSM) et la galerie Les Filles du calvaire (LFDC) ont décidé de fêter ensemble leur 20 ans. Ces deux institutions parisiennes défendent et déve- loppent chacune à leur manière une idée singulière et nalement assez similaire de l’expression artistique au féminin. C’est donc tout naturellement que la galerie accueille une exposition sur l’histoire du festival et plus largement sur l’i... - Exposition
Exposition : « Blanc Manteau » au Parc de la Pépinière
Communiqué de presse - Blanc Manteau
Nouvelle exposition à l'espace animalier du parc de la Pépinière. Quand arrive l’hiver, tout n’est qu’immensité blanche dans un silence glacé et immobile. Les animaux sauvages se révèlent alors fins stratèges pour résister aux frimas. Somnolence hivernale dans un nid douillet ou sommeil de plomb dans les profondeurs d’un étang gelé, toison épaisse ou manteau duveteux, régime de saison ou long périple au soleil, la survie s’organise.
A travers le regard de sept photographes animaliers, une trentaine d’animaux vous dévoilent leurs secrets.
Avec les photographies de Denis Aubry, Teddy Bracard, Régis Cavignaux, Jacques Martin... - Exposition
Exposition : Stephen Shames et Henri Dauman à Nicephore
Communiqué de presse -
Le photographe américain Stephen Shames, présente pour la première fois en Europe une exposition de tirages originaux et documents d’archives, retraçant son travail sur la société américaine des années 1960-1970.
Ses photographies, du quotidien des gangs du Bronx, au mouvement radical d’émancipation « Black Panthers », vont au-delà de la simple illustration documentaire d’une période. Prises de l’intérieur, elles dressent le portrait d’une Amérique contrastée.
Outside the Dream Ventura,1985 © Stephen Shames / courtesy Steven Kasher Gallery
Henri Dauman, photographe français né à Paris en 1933, s’exile aux États-Unis en 1950. À son arrivée, fasciné par l’é... - Exposition
Exposition : «Tarifa Tanger » de Marine Lécuyer
Communiqué de presse - La série « Tarifa – Tanger » est le fruit d’une exploration sensible de deux territoires, situés de part et d’autre du détroit de Gibraltar. Tarifa, tout au bout de l’Europe, Tanger, au début de l’Afrique. Ici, deux photographies dialoguent au sein d’une même image, dessinant les contours d’une géographie intime et subjective. Une image palimpseste, en léger décalage avec le réel, superposant l’ici et l’ailleurs, comme un pont entre deux rives.
© Marine Lécuyer
Marine Lécuyer est une photographe bordelaise. Elle aborde l’image comme une matière première, à travers laquelle elle explore la porosité entr... - Exposition
Exposition : « Blanche Aubrac » de Vincent Bengold
Communiqué de presse - Ce paysage n’est pas un décor, une composition, une fiction. Il est un sentiment soudé par le réel, une chose vue et vécue, un lien indéfectible entre soi et l’environnement. Il ne peut laisser indifférent celui qui l’accueille en lui, sollicitant à coup sûr sa rêverie.
Exposition du 9 février au 18 mars 2017
Vernissage le jeudi 9 février à partir de 18h30
... - Exposition
Exposition : « l’Art de la Trace » de Nathalie Tirot
Communiqué de presse - Comme on recrache un noyau, la mer nourricière rejette sur les berges et les plages, les objets indésirables qui lui restent en travers.
Mais d’où viennent ces morceaux de vie, méprisés, malmenés de toutes parts ? Après avoir connus leur heure de gloire entre les mains bienveillantes, ces brosses, ces bouts de ficelles ont fait des kilomètres entre deux eaux pour se retrouver finalement, la tête contre la pierre ou sur un banc de sable.
D’autres jetés après avoir été consommés, se retrouvent loin de leur milieu naturel, vidés de leurs substances, déracinés.
Alors, ces traces venues d’ailleurs se fondent dans le décor et tentent de se r&e... - Exposition
Exposition : « Villes Mobiles » au 18 BIS
Communiqué de presse - Villes Mobiles éditée aux Éditions de Juillet est une collection dédiée à la street photographie mobile. Elle propose un regard sur des métropoles ou des villes emblématiques et signe des rencontres entre des photographes et des auteurs.
La galerie 18 BIS présente quatre auteurs de la collection : Jean-Fabien Leclanche, Richard Volante, Denis Bourges et Patrick Tourneboeuf.
© Patrick Tourneboeuf - Kimberley Eurêka (Editions de Juillet, à paraître en 2017)
Du 2 au 26 février 2017
Galerie 18 BIS
18 bis Boulevard Voltaire, Paris 11ème
... - Exposition
Exposition : « La Trace » ou « l’Art de la Trace » de Nathalie Tirot
Communiqué de presse - Comme on recrache un noyau, la mer nourricière rejette sur les berges et les plages, les objets indésirables qui lui restent en travers.
Mais d’où viennent ces morceaux de vie, méprisés, malmenés de toutes parts ? Après avoir connus leur heure de gloire entre les mains bienveillantes, ces brosses, ces bouts de ficelles ont fait des kilomètres entre deux eaux pour se retrouver finalement, la tête contre la pierre ou sur un banc de sable.
D’autres jetés après avoir été consommés, se retrouvent loin de leur milieu naturel, vidés de leurs substances, déracinés.
Alors, ces traces venues d’ailleurs se fondent dans le décor et tentent de se r&e... - Exposition
Exposition : « Figures Libres » de Nathalie Baetens
Communiqué de presse - Entre Art brut et ethnographie contemporaine, cette galerie de portraits masqués constitue un témoignage photographique inédit sur la psychothérapie.
Cette série a été réalisée à l’occasion des ateliers de Danse-Rituel-Thérapie créés par le psychothérapeute français Paolo Malvarosa. La psychothérapie emprunte souvent des voies inattendues. Ici, elle prend une forme unique à travers la Danse-Rituel-Thérapie. Au l de son parcours thérapeutique, chaque patient a été amené à créer des masques inspirés par son cheminement intérieur. Des gures brutes, parfois animales, mises en mouvement en une transe venue du plus profond. Cette danse collective n’est pas sans rappeler certaines cérémonies sacrées prati- quées par des socie... - Exposition
Exposition : « Fantômes d'Anatolie » de Pascaline Marre
Communiqué de presse -
Fantômes d’Anatolie questionne la place du génocide arménien dans l’histoire turque et l’esprit collectif turc. L’objectif de ce projet étant de restaurer une histoire collectivement niée depuis un siècle.
Le contexte
La population turque a été ostracisée d’un événement majeur de son histoire. Malgré cela, ces dernières années, les faits se dévoilent en Turquie, les voix se délient et l’histoire refait surface. Le débat s’ouvre malgré les risques encourus par leurs auteurs face à un nationalisme radical protégé par l’impunité.
Le projet
Malgré les actes de destruction, l&rsq... - Exposition
Exposition : « Dina ouvre sa galerie le 25 janvier 1947 »
Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, en janvier 1947, Dina Verny ouvre sa galerie rue Jacob. Elle a revendiqué cette puissante indépendance de pensée et d'action dans le choix des artistes qu'elle a défendus.
Highway 61, 1965 - Tirage argentique - 101,6 x 76,2 cm
© Jerry Schatzberg / Courtesy Galerie Dina Vierny
L'exposition anniversaire organisée pour les 70 ans de la galerie ne prétend en aucun cas dresser un inventaire de l'éclectisme des personnalités artistiques présentées durant cette période. Il est bien davantage question de montrer la transmission d'un regard, de l'ouverture de ce regard, au delà des clivages abstraction/fuguration.
Dans ce contaxte, plusieurs... - Exposition
Exposition : « La Fayette, nous voilà ! » aux Invalides
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, le musée de l’Armée propose une exposition documentaire sur les États-Unis et leurs relations avec la France pendant ce conflit majeur.
L’exposition replace l’entrée en guerre des États-Unis dans la perspective de la guerre d’Indépendance américaine menée par les Insurgentsdes treize colonies contre le Royaume de Grande-Bretagne de 1775 au traité de Versailles et de Paris en 1783. Elle rappele le rôle de La Fayette dès 1777, puis le soutien apporté par le corps expéditionnaire français commandé par le comte de Rochambeau aux troupes de George Washington.
Photographies, peintures, affiches, monuments ou encore objets patrimoniaux... - Exposition
Exposition : « We were here » de Vincent Fillon
« We were here » nous plonge dans l’obscurité d’une forêt, illuminée çà et là par un halo, un cube étincelant, une tige fluorescente, un rai de lumière. Une nature poétique de branches entrelacées, de feuilles encore aux arbres, ou mortes, tapies au sol, un rocher, l’impression d’un chemin. La série, d’une maîtrise technique minutieuse, se livre en plusieurs temps. Son romantisme de prime abord s’avère plus sombre à mesure que l’on pénètre dans la forêt de Vincent Fillon.
L'exposition fait partie des lieux associés du Festival CIRCULATIONS
We were here, 9 © Vincent Fillon, courtesy Little Big Galerie
... - Exposition
Exposition : « Metz Photo» de Photo-Forum
L'association Photo-Forum présente le cinquième volet de sa 5eme édition de METZ- PHOTO, avec le thème « Territoires intimes ».
« Qui sont-ils ? Où vont-ils ? Ces êtres inconnus, anonymes, presque invisibles qui s'agitent et flottent autour de nous. Telle une apparition, on les découvre ces illusionnistes au coin d'une rue, au détour d'un cinéma, à la terrasse d'un café. Ils incarnent l'âme de la ville et symbolisent ce monde en perpétuelle mutation. Imposants et majestueux, ils sont la représentation de la frénésie urbaine. Sont-ils seulement réels ? Où sont-ils un simple fantasme ? »
Pour METZ PHOTO 5.5, deux photographes nous présen... - Exposition
Exposition : « Du vent, du ciel et de la mer » de Jacqueline Salmon
Entre Jacqueline Salmon et le MuMa s'est établie au fil des années une relation forte tant il est vrai que l'artiste trouve dans les collections du musée et dans son environnement immédiat - la lumière, la mer et le paysage portuaire - une matière sensible qui nourrit son propre imaginaire.
Soleil du soir, Le Havre © Jacqueline Salmon
Pour sa troisième exposition au MuMa intitulée « Du vent, du ciel, et de la mer... », Jacqueline Salmon inscrit ici, seule, ses pas dans ceux d'Eugène Boudin. Réunissant près de 160 clichés (2007-2016), dont certains spécialement conçus pour l'occasion, et une sélection d'objets du musée à « réaction poéti... - Exposition
Exposition : « Night Lines » de Ján Šipöcz
« Le médium photographique permet de travailler sur plusieurs thèmes à la fois. Vous pouvez suivre votre intuition et prendre une photo et puis, un an plus tard, lui donner un sens. L’exposition est un assemblage de plusieurs images indépendantes. Une reconstruction de rêves. Des images de l’esprit qui s’évade. (...) Lorsque je m’endors, je cesse de percevoir le temps et les connexions, l’esprit fait ce qu’il veut. Il assemble des histoires sans suivre de règles. Des lignes nocturnes. Le bus de nuit ne prend pas son itinéraire habituel mais fait son tour comme bon lui semble, roule autour de la ville entière, du pays, du monde. Il s’arrête à des endroits étranges mais pourtant familiers. Parfo... - Exposition
Exposition : « Histoires » de Cédric Martigny
L'exposition se présente comme la trace de six mois de résidence au sein du service de vie sociale de l'Agence départementale du pays de Brocéliande. L'artiste nous offre un regard sur les métiers de l'action sociale parfois oin de l'image attendue ou vécue.
© Cédric Martigny, Entretien individuel, Maison du développement, Saint-Méen-le-Grand, 2016.
© Cédric Martigny, Visite d'atelier, Iffendic, 2016.
L'exposition dure du 6 janvier au 17 février 2017, en partenariat avec le Départment d'Ille-et-Vilaine.
... - Exposition
Exposition : « A Chronicle of Grief and Anger » de Hiroshi Hamaya
L'exposition comprendra une série de 32 tirages vintage qui ont été réalisées pour la publication du livre Ikari to kanahsimi no kiroku (Kawade Shobo Shinsha,1960), une documentation des manifestations contre le renouvellement du traité de sécurité entre les Etats-Unis et le Japon en 1960. Ces tirages seront exposés en Europe pour la première fois. Hamaya a commencé sa carrière photographique dans les années 1930 avec une série d'images prises dans les rues de sa ville natale de Tokyo.
En 1960, le Traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les Etats-Unis et le Japon (Sōgo Kyōryoku Oyobi Anzen Hoshō Jōyaku), connu sous le nom de « Anpo », devait être renouv... - Exposition
Exposition : Fred Stein exposé à La Chambre
Du vendredi 3 mars au dimanche 16 avril prochain, La Chambre - espace d’exposition et de formation à l’image accueille le travail de Fred Stein. Observateur sensible de la vie urbaine, Fred Stein s'expose pour sa première monographie en France à La Chambre.
Près de 150 images issues du fond que gère son fils, Peter Stein, seront exposées à Strasbourg.
Forcé de quitter l’Allemagne en 1933 suite à la menace nazie, Fred Stein arrive à Paris et intègre le milieu des réfugiés politiques et intellectuels. Sa passion pour la photographie devient alors une nécessité qui le pousse à se professionnaliser. Photographe pour le Front Populaire, il ouvre son studio en 1934, tire le portrait de ses... - Exposition
Exposition : « Concept(s) » de Bernard Bouchard
C’est à un voyage, visuel et mental, en quatre étapes, que nous convie Bernard Bouchard : une fuite dans l’espace jusqu’en Afrique ; une incursion plus personnelle, intérieure et intime ; une balade musicale, en rythme et en douceur ; et pour final, un retour dans le passé, celui de son village natal, Bram, ancré dans son coeur et ses souvenirs.
II est un autre territoire devenu cher à Bernard Bouchard, un ailleurs sur lequel s’ouvre l’exposition : l’Afrique. Il ne se donne aucun but historique ou ethnographique ; il n’a en tête aucun message à délivrer. Il se laisse guider par le hasard des rencontres à l’inattendu du détour d’un chemin, sachant toujours tirer parti de ce qui s’offre... - Exposition
« Beyond Beauty », l'expo des photos d'Irving Penn que personne n'a jamais vues
Irving Penn, réputé pour ses photos de mode, ses portraits et ses natures mortes est reconnu comme l’un des photographes les plus iconiques et influents du XXème siècle. Disparu en 2009, son travail a marqué toute une génération. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que la future exposition Irving Penn: Beyond Beauty proposée par le Frist Center for the Visual Arts de Nashville a été accueillie par la scène internationale du monde de la photographie.
Bien que certains auraient pu s’indigner du fait qu’il ne s’agisse que de la première rétrospective consacrée au travail du mentor de la photo contemporaine en 20 ans, le Frist a décidé pour l’occasion de faire l... - Exposition
Expostion : « Coffee for Oppenheim» de PUTPUT
Le projet « Coffee for Oppenheim » trouve son point de départ dans un ensemble de références arbitraires, qui ont comme seul point commun d’être suisse ou connecté à la Suisse. En partant d’œuvres, d’artistes, d’inventions et d’éléments du folklore suisses, le duo d’artistes suisso-danois PUTPUT a entrepris un voyage dans la sculpture, l’objet et l’image à travers de nouvelles variations et interprétations de créations bien connues.
© PUTPUT, Courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Meret Oppenheim, Giacometti, Alfred Neweczerzal (l’inventeur du fameux épluche-légumes Zena Rex en 1947 !) et la légende de Guillaume Tell jouent ainsi un r&oci... - Exposition
Exposition : « Bacalaitos and Fireworks » d'Arlene Gottfried
Ce travail documentaire « Bacalaitos and Fireworks », de la photographe new yorkaise Arlene Gottfried, porte sur la communauté portoricaine de New York. Une communauté qu’elle fréquente assidument depuis quarante ans, qui a accompagné ses débuts de photographe et qui est en quelque sorte devenue, au fil du temps, une seconde famille.
© Arlene Gottfried, El Cotorrito
Dans ce travail couleur, on retrouve les mêmes qualités d’observation que dans sa série « Sometimes Overwhelming » avec ce regard distancié, plein d’empathie et teinté d’humour. Ces photographies s’inscrivent pleinement dans la lignée des travaux de Bruce Wrighton, Tom Arndt ou Homer Sykes. Les tirages pré... - Exposition
Exposition : La galerie Robert Mann s'expose à « Photofairs » de San Francisco
La galerie Robert Mann sera présente à l'évènement « Photofairs », qui se tiendra du 27 au 29 janvier au Fort Mason Festival Pavilion de San Francisco.
Vous pourrez entre autre y apprecier les travaux de Harvey Cig , Evans Walker ou encore Elisabeth Hase.
... - Exposition
Exposition : « Pastels et Photographies » à la galerie Magali Nourissat
C'est dans l’écrin de cette chaleureuse galerie que Magali Nourissat, la propriétaire des lieux, a la joie de présenter chaque mois, durant quelques jours, le travail d’autres artistes de grand talent.
Ce lieu vivant évolue ainsi régulièrement au gré des événements divers : expositions mais aussi concerts, lectures, signatures etc…
Ce mois ci, c'est la photographe Anne-Marie Arbefeuille qui est à l'honneur.
© Anne-Marie Arbefeuille
... - Exposition
Nos 5 coups de coeur du festival Circulation(s) 2017
Le festival dédié à la jeune photographie contemporaine est de retour. Forte de son incroyable succès en 2016 avec pas moins de 50 000 visiteurs, cette édition proposera aux visiteurs de découvrir à nouveau les jeunes talents européens de la photographie. Cette année, la programmation s’articule autour de 55 artistes qui ont su séduire le jury, à la suite d’un appel à candidatures internationales, par leur regard contemporain et innovant. Une sélection d’invités (une galerie et une école) ainsi que la carte blanche du parrain de l’édition, le grec Hercules Papaionnou, viennent clôturer la programmation. C’est en tout 400 oeuvres qui seront proposées à la vente d... - Exposition
Exposition : le groupe « l'Élégance » s'affiche à la galerie Russiantearoom
Pour sa nouvelle exposition, la galerie Russiantearoom se lance dans une chorégraphie, dont le motif principal est ‘’L’Elégance’’.
Essentiellement photographique, ponctué de quelques touches dessinées, ce portrait qu’on veut dresser est un portrait impossible car fugace. C’est une question de goût, d’époque, de sensibilité de spectateur. L’élégance, c’est quelque chose de personnel et d'intemporel à la fois.
« Sans élégance du coeur, il n’y a pas d’élégance. » Yves Saint-Laurent
© Shunsuke Ohno, Red Light 2013
© Alxander Semenov, Clione Limacina 2015
À ret... - Exposition
Exposition : Marc Krüger, lauréat du Grand Prix « Un photographe pour Eurazeo »
Le jury du Grand Prix « Un Photographe pour Eurazeo », présidé par Jean-François Camp, Président du laboratoire photographique Central Dupon Images s’est réuni pour sélectionner le lauréat de la septième édition du Concours.
© Marc Krüger
Parmi les nombreux dossiers reçus sur le thème « Nouveaux Horizons » le jury composé de dix membres principalement issus du monde de l’art et de la photographie a choisi la série présentée par Marc Krüger.
Les oeuvres du photographe belge seront exposées à la Central Dupon Images du 1er février au 3 mars.
© Marc Krüger
... - Exposition
Exposition : « Notre beauté fixe »
Le deuxième volet de notre exposition « Notre beauté fixe » présente des oeuvres inédites de neufs photographes de la galerie.
Ce sont les fluctuations diverses d'une pensée de l'image qui appartient à chacun d'entre eux et qu'ils conjuguent chacun à leur manière, en fonction de leur être au monde, leur sensibilité et exigences visuelles et intellectuelles.Et qui, à neuf reprises, témoignent de la position de la galerie dans le monde photographique d'aujourd'hui.
... - Exposition
Exposition : « SoixanteDixSept Experiment » au Centre Photographique d'IDF
Que reste t-il des expérimentations artistiques menées dans les années 70 ?
Le Centre Photographique d’lle-de-France vous propose d’y réfléchir, en soumettant une sélection d’œuvres emblématiques de la scène artistique des années 70 à l’œil de la scène contemporaine.
© Géraldine Pétrel
Les artistes Marcelline Delbecq, Marina Gadonneix et Aurélie Pétrel, et les critiques d’art Audrey Illouz et Rémi Parcollet, tous nés avec la création de Beaubourg, sont invités à réagir aux œuvres issues de la collection du Centre Pompidou.
Ils explorent la question de l’expérimentation performative en concevant... - Exposition
Exposition : « Haïti » de Corentin Fohlen
D’Haïti on connaissait surtout les images du séisme de 2010, la population errant dans les rues dévastées, l’effroyable situation sanitaire et humanitaire… C’est également ce que Corentin Fohlen connaissait de ce pays dit « maudit » quand il y est arrivé pour couvrir la catastrophe. Avide de reportages à travers le monde, il repart ensuite documenter d’autres actualités, comme celle du Printemps arabe. Il revient à Haïti en 2012 pour faire une pause et explorer en profondeur cette île qui s’est infiltrée en lui : « À corps perdu. Boîtier souvent rangé, à perdre du temps à en prendre. » Pendant toutes ces années, Corentin Fohlen a arpenté... - Exposition
Exposition : « Islande, pays de lumière » de Clément Szmulewicz
L'Islande, un pays à la frontière du Pôle Nord, où la glace et la roche s'entremêlent, où la lumière sublime les contrastes et réchauffe le coeur des voyageurs.
Le photographe Clément Szmulewicz, l'artiste-peintre Lucie Legrand, le vidéaste Bertrand Sinssaine et le mixeur Pierre Layma se sont associés pour retranscrire au plus près leur expérience.
© Clément Szmulewicz
Mélanger l'image et le son, toucher plusieurs sens, transporter l'imaginaire pour mieux approcher ce qu'ils ont vécu, ressenti et perçu dans ces contrées lointaines. Cet échange artistique emmène le spectateur un peu plus loin dans le rêve, l'aventure et ...
Modifier l'image