© Stanley Kubrick Film Archives/Museum of the City of New York
De la caméra à l’appareil photo, il n’y a qu’un pas. L'exposition Exhibition Tour revient sur les talents de photographe du regretté réalisateur, scénariste et producteur américain Stanley Kubrick.
Depuis son lancement à Francfort-sur-le-Main en mars 2004, 15 autres villes ont eu la chance d'accueillir l'exposition itinérante. De Melbourne à Toronto http://fr.actuphoto.com/16441-stanley-kubrick-a-la-cinematheque-francaise.html">en, l’exposition a avalé les kilomètres.
Les fans ont ainsi pu découvrir les clichés des coulisses de leurs films préférés : Eyes Wide Shut (1999), 2001: A Space Odyssey (1968), A Clockwork Orange (1971), The Shining (1980), et même certains projets abandonnés par Kubrick comme Napoleon et Aryan Papers. Chaque galerie dispose de sa propre sélection de photos, et parfois même de costumes et accessoires utilisés sur les tournages. La prochaine en date, le Art Club GL Stand de Copenhague, exposera par exemple des images publiées dans le LOOK Magazine.
© Stanley Kubrick Film Archives/Museum of the City of New York
© Stanley Kubrick Film Archives/Museum of the City of New York
Mais la vraie surprise n’est pas là. Le Museum of the City of New York en collaboration avec la fondation Kubrick a mis à disposition plus de 15 000 photos du réalisateur http://fr.actuphoto.com/16441-stanley-kubrick-a-la-cinematheque-francaise.html">en. Une collection monumentale où l’on peut entre autres découvrir des pellicules de la jeune carrière de Kubrick en tant de photographe. Des images en noir et blanc où déjà, on décèle son sens de l’esthétique et son goût pour les compositions picturales innovantes.
© Stanley Kubrick Film Archives/Museum of the City of New York
Plus d'informations sont disponibles sur le site de http://fr.actuphoto.com/16441-stanley-kubrick-a-la-cinematheque-francaise.html">en
Source : http://fr.actuphoto.com/16441-stanley-kubrick-a-la-cinematheque-francaise.html">en