© Laurent Cipriani, Along The Road
« Depuis plus d’un demi siècle, je sillonne, à pied et à vélo, les Monts du Lyonnais, ceux du Beaujolais, de Tarare... mais aussi, beaucoup de terrains de jeux escarpés et montagneux tels les Vosges, les Alpes, les Pyrénées... Ces espaces, ces territoires, ces paysages, depuis le temps, me sont devenus si familiers que je me les suis un peu appropriés. Je suis donc souvent "Sur mes terres ". » Robert Abraham
Dans cette série, la relation de Robert Abraham au paysage est singulière : toutes ces prises de vues ont été réalisées lors de périples, la plupart du temps en solitaire, dédiés initialement au sport : vélo, randonnée pédestre ou course à pieds. Ainsi certaines images proviennent d’un tour de France à vélo qu’il a effectué en solo il y a quelques années. Marathonien, il est coutumier de l’effort intense et prolongé. Il y puise une concentration particulière qui, selon lui, le conduit à une perception accrue des formes du paysage, des rythmes, des lignes et des couleurs... Il pratique la photo depuis longtemps aussi bien en noir et blanc qu’en couleurs et le paysage, au sens large, reste son territoire de prédilection. À propos du titre de la série : les images sont puisées, pour la plupart, aux parcours familiers de ses terrains d’entraînement favoris, aussi éprouve-t-il une proximité affective très forte avec ces lieux.
© Laurent Cipriani, Along The Road
© Laurent Cipriani, Along The Road
LAURENT CIPRIANI / Along the road
On the sidelines of the Tour de France
J’ai fait cette photo pendant le tour de France 2013. C’était la troisième fois que je suivais le tour pour l’agence AP, à l’arrière d’une moto. La première, j’avais été frappé par le monde dans la rue : des supporters, mais aussi des curieux qui sortent de chez eux juste pour voir. Personne ne faisait attention à moi, les gens étaient concentrés sur le tour.
Ce monsieur est mystérieux, je ne sais pas ce qu’il regarde... J’ai l’impression d’avoir saisi un moment suspendu.
Laurent Cipriani, in 6 Mois - Les dessous de l'image, "Un moment suspendu", June 2014