Jane Fonda, New York, 1963 © Henri Dauman / daumanpictures.com
Nicephore Cité 34 quai Saint Cosme 71100 Chalon-sur-Sao?ne France
Communiqué de presse -
Le photographe américain Stephen Shames, présente pour la première fois en Europe une exposition de tirages originaux et documents d’archives, retraçant son travail sur la société américaine des années 1960-1970.
Ses photographies, du quotidien des gangs du Bronx, au mouvement radical d’émancipation « Black Panthers », vont au-delà de la simple illustration documentaire d’une période. Prises de l’intérieur, elles dressent le portrait d’une Amérique contrastée.
Outside the Dream Ventura,1985 © Stephen Shames / courtesy Steven Kasher Gallery
Henri Dauman, photographe français né à Paris en 1933, s’exile aux États-Unis en 1950. À son arrivée, fasciné par l’élégance de Manhattan, il développe une série d’images architecturales sur New York, ville qu’il n’aura de cesse de photographier. De rencontres en commandes, Marilyn Monroe, Jacqueline Kennedy, Andy Warhol ou Elvis Presley deviennent des modèles de choix. Devenu photojournaliste reconnu, il collabore avec tous les grands titres américains et européens : Life, NY Times, Paris Match,... Témoin des grandes avancées sociales américaines, notamment les mouvements Civil Rights, Dauman fera de la liberté d’action du photographe, une morale et un combat.