© Céline Lecomte
Expositions du 10/3/2017 au 30/4/2017 Terminé
Musée de l'Ardenne 31 place Ducale 08100 Charleville-Mezières France
Communiqué de presse - Paysages du Vent Musée de l'Ardenne 31 place Ducale 08100 Charleville-Mezières France
Un livre et une exposition où l’écriture de Christophe Mahy et les images de Céline Lecomte se font écho.
Le texte
Dans Paysages du Vent, les chroniques poétiques de Christophe Mahy établissent une étroite connexion entre le paysage et l’écriture. Elles sont avant tout un voyage intérieur.
« Là-bas, il faut se taire. Laisser passer en soi la grisaille brouillée du temps suspendu et les horizons redevenus lumineux. »
Les images
À l’affût de paysages et d’instants baignés de lumières particulières, Céline Lecomte prolonge l’expressivité du texte avec un regard très personnel.
« Je m’en vais vers moi-même », écrit Christophe Mahy dans le début de ce livre exaltant. En effet, c’est bien un voyage intérieur qui entraîne le poète « au carrefour des herbes et du ciel » sur d’étranges routes. Voyage pour se trouver ou pour se perdre ? Dans le labyrinthe personnel qu’il explore, les paysages et les images se succèdent sans cesse, emportant le lecteur dans des sortes de tourbillons où les surprises abondent, les ruptures d’itinéraire, les dispersions.
Gérard Bocholier
© Céline Lecomte
Extrait
« Je traverse un espace de landes, de broussailles et de bruyères. Un ensemble de végétaux mal définis, tordus dans l’ombre. Le voyage est un oubli avant d’être un mouvement qui m’entraêne de quelque part vers ailleurs. Toujours en route et, parce que toujours parti, jamais arrivé. »
Exposition
10/03 > 30/04 2017 / Musée de l’Ardenne
La salle d’expositions temporaires du Musée de l’Ardenne accueillera Paysages du vent : un espace d’immersion dans les univers croisés de Christophe Mahy et Céline leCoMte.
Vernissage de l’exposition et lancement du livre - 9 mars 2017