© Mouvement, René Burri, Steidl
Contemporain, historique, politique, sociétal, et humain. René Burri, c'est un demi-siècle de témoignages. Une œuvre retracée dans son livre « http://fr.actuphoto.com/hashtag/mouvement">Mouvement » édité chez Steidl.
© Mouvement, René Burri, Steidl
Le photographe se réservait au départ pour le cinéma. Une vocation en partie tirée de sa fascination pour l'image et le mouvement. C’est finalement dans la classe de photo de l’École des arts appliqués de Zurich qu’il décide de s’inscrire, faute de cours de cinéma dans sa région. Il y fait ses armes, et apprend à photographier « des tasse a café sous la lumière », pour reprendre sa formule. L'artiste se confronte ensuite à la rue, et comprend rapidement qu’un subtil mélange d’intuition et d’adresse est nécessaire pour percer : « Les images sont comme des taxis aux heures de pointe - lorsqu’on n’est pas assez rapide, c’est un autre qui l’attrape ». Il apprend vite, surtout aux côtés de maîtres tels que Robert Capa et Henri Cartier-Bresson avec qui il officie au sein de la prestigieuse agence http://fr.actuphoto.com/hashtag/mouvement">Mouvement dès 1959.
© Mouvement, René Burri, Steidl
Réne Burri aura marqué de sa force de frappe les cinq décennies qui suivirent. Si bien que la photo à l'arrachée de Churchill prise à 15 ans, le portrait du Che ou la série de Le Corbusier sont désormais ancrés dans la mémoire visuelle collective.
« Mouvement » est un portrait du monde vu dans l'objectif d'un http://fr.actuphoto.com/hashtag/mouvement">Mouvement à la fois simple et complexe. Dans ses images, on peut rencontrer de grands hommes et des anonymes. Mais toujours avec le même regard. Un oeil distancié, qui cherche à nous montrer plus que ce que l'on peut voir.
© Mouvement, René Burri, Steidl
René Burri immortalise les cultures, les techniques, les crises et les victoires. Loin de tout sensationnalisme, il aborde en photo divers thèmes et évènements, fidèle à son fil conducteur qu'est le mouvement. Il met un point d'honneur à entretenir le lien avec les personnes, et le positionnement social et moral est une notion retrouvée dans chaque image ; une photographie n'est réussie que si l'on parvient à capter « la vibration du vivant ».
De Brasilia à Tokyo, la sélection de clichés témoigne d'un passé rythmé par les voyages. Les peuples et les continents s'enchaînent mais les compositions ne perdent en rien de leur organisation. Les photos sont pensées, façonnées, rigoureuses et l'objectif est clair dans les lignes et les surfaces. Un style reconnaissable qui hisse le regretté photographe en véritable figure de son siècle.
http://fr.actuphoto.com/hashtag/mouvement">Mouvement
Steidl
Co-published with Diogenes, Zurich
308 pages, 138 images
€ 85.00 incl. VAT