Black Bay, 2010 © Elina Brotherus
C’est Elina Brotherus qui a remporté hier, lundi 6 février, la huitième édition du concours de photo contemporaine. En se distinguant parmi les 7 finalistes, elle succède à l'espagnole http://fr.actuphoto.com/34596-la-carte-blanche-pmu-2016-attribuee-a-anna-malagrida.html">Anna.
Ouvert à tous photographes amateurs ou professionnels, ce prix permet à un artiste de repenser à sa façon et en image l’univers du jeu. La Finlandaise titulaire d’un Master en Photographie de l’Université des Arts et du Design d’Helsinki aura quatre mois pour mener à bien son projet.
Divorce Portrait, 1998 © Elina Brotherus
Représenté par la galerie Gb Agnency, l’univers surréaliste et poétique de la photographe place la figure humaine au centre de sa composition : « Ma stratégie d’artiste consiste à accepter les images dont le besoin de réalisation s’impose. Dans mon travail actuel, je m’intéresse au côté performatif de la photographie et à l’espace comme scène où se déroule une action parfois virant vers l’absurde. »
Après avoir exposé au Musée des Beaux-Arts de Turku en Finlande, au Pavillon Populaire de Montpellier et à la Martin Asbaek Gallery de Copenhague, Elina Brotherus aura l’opportunité de s’afficher à la Galerie de photographies du Centre Pompidou. Grâce à ce prix, elle bénéficie également d’une dotation de 20 000 euros destinée à la réalisation de son projet.
Source : http://fr.actuphoto.com/34596-la-carte-blanche-pmu-2016-attribuee-a-anna-malagrida.html">Anna