Irving Penn. Bee, New York, 1995, printed 2001. Smithsonian American Art Museum, Gift of The Irving Penn Foundation. © The Irving Penn Foundation
Frist Center for the Visual Arts 919 Broadway – Downtown, Tennessee 37203-38 Nashville États-Unis
Irving Penn, réputé pour ses photos de mode, ses portraits et ses natures mortes est reconnu comme l’un des photographes les plus iconiques et influents du XXème siècle. Disparu en 2009, son travail a marqué toute une génération. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que la future exposition Irving Penn: Beyond Beauty proposée par le Frist Center for the Visual Arts de Nashville a été accueillie par la scène internationale du monde de la photographie.
Bien que certains auraient pu s’indigner du fait qu’il ne s’agisse que de la première rétrospective consacrée au travail du mentor de la photo contemporaine en 20 ans, le Frist a décidé pour l’occasion de faire les choses en grand. Organisée en collaboration avec Merry Foresta, le conservateur du Smithsonian American Art Museum de Washington de 1983 à 1999, l'exposition contient plus de 140 photographies parues dans le magazine Vogue. Une centaine d’images provient d’un don réalisé par The Irving Penn Foundation, mais la vraie surprise est ailleurs.
En effet, l’exposition comporte des photos inédites, jusqu’alors inconnues ou jamais exposées par l'Américain. C’est un événement exceptionnel tant la reconnaissance de l'artiste pour ses portraits novateurs et perspicaces, de ses natures mortes, et de ses nus est immense.
Irving Penn. Issey Miyake Fashion: White and Black, New York, 1990, printed 1992. Smithsonian American Art Museum, Gift of The Irving Penn Foundation. © The Irving Penn Foundation
L'exposition est organisée en chronologie inverse, de sorte que les spectateurs pourront détacher les couches de l'histoire, passer du présent au passé. Elle présente des œuvres de toutes les étapes de sa carrière, avec entre autres des scènes de rue de la fin des années 1930, des photographies du Sud américain du début des années 1940, et même des portraits de célébrités. On pourra également y retrouver le superbe travail de couleur tardif de Penn.
Celui que l'on compare souvent à Richard Avedon s'est néanmoins demarqué en ne s'adonnant qu'aux photos réalisées en studio exclusivement. Ce maître du contraste et de la lumière avait comme ambition principale de révéler la beauté de ses sujets. Avec une prédominance des personnes dans ses clichés, il n'en oubliait pas pour autant les arrières-plans. Ils restent soignés et travaillés de sorte à faire ressortir la prestance des modèles.
Irving Penn. Woman in Moroccan Palace (Lisa Fonssagrives-Penn), Marrakech, 1951, printed 1969. Smithsonian American Art Museum, Gift of the artist. © Condé Nast
Avec une carrière de près de 70 ans, l'habileté esthétique et technique de Penn lui a valu d'être acclamé par le monde artistique et commercial. Il a été un maître à la fois en noir et blanc et en couleurs, et son renouveau de l'impression de platine dans les années 1960 et 1970 a été un marqueur important de changement dans le monde de l'art. Il est le premier à avoir pu concilier magazine et photographie fine. Ses travaux ont su réduire l’écart qui existait jadis entre art et mode, comme le rappelle Mark Scala, conservateur en chef du Frist Center : « Penn a adopté une approche professionnelle pour faire des photos (…) même dans ses images les plus commerciales, il a renversé la convention avec un penchant pour la surprise formelle. »
Irving Penn. Young Boy, Pause Pause, American South, 1941, printed 2001. Smithsonian American Art Museum, Gift of The Irving Penn Foundation. © The Irving Penn Foundation
Irving Penn: Beyond Beauty exprimera l'extraordinaire étendue et l'héritage de l'artiste américain et sera à l'affiche du 24 février au 29 mai 2017.