Remise d'emblèmes américains dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides le jour de l’Independance Day, le 4 juillet 1917, en présence de Pershing, Painlevé, Foch, Joffre… ©Paris -Musée de l'Armée
Musée de l'Armée Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle F-75007 Paris France
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, le musée de l’Armée propose une exposition documentaire sur les États-Unis et leurs relations avec la France pendant ce conflit majeur.
L’exposition replace l’entrée en guerre des États-Unis dans la perspective de la guerre d’Indépendance américaine menée par les Insurgentsdes treize colonies contre le Royaume de Grande-Bretagne de 1775 au traité de Versailles et de Paris en 1783. Elle rappele le rôle de La Fayette dès 1777, puis le soutien apporté par le corps expéditionnaire français commandé par le comte de Rochambeau aux troupes de George Washington.
Photographies, peintures, affiches, monuments ou encore objets patrimoniaux des collections du musée de l’Armée seront présentés sur 22 panneaux au fil d’un parcours rythmé par les piliers de la cour d’honneur. Ils permettent d’évoquer les personnalités de La Fayette, Pershing, Foch et Wilson, mais aussi la fête de l’Indépendance américaine célébrée aux Invalides le 4 juillet 1917, la représentation des Sammies par les peintres ou l’acheminement des troupes et des matériels.
Le maréchal Joffre tenant une réplique de la statue de la Liberté, à New York, mai 1917 Photo (C) Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette ©
N'oubliez pas également les derniers jours de l’exposition actuelle « http://www.musee-armee.fr/expoGuerresSecretes/">Guerres » qui termine le 29 janvier (à cette occasion fermeture tardive jusqu’à 20h les weekends des 21 et 28 janvier) ainsi que la prochaine grande exposition du Musée de l’Armée intitulée « France-Allemagne(s) 1870 –1871 ». Un retour sur cette guerre peu connue du grand public notamment à travers un ensemble de photographies inédites.