Brewer's pub, New Ross © Claude Le Gall, Being Irish
Celui qui a « découvert la magie du "clic" à l’âge de 15 ans avec un vieil Ultrafex » nous propose de l’accompagner à travers ses clichés, au cours d'un voyage en Irlande. Exilé en 1982 pour y donner des cours de français pendant quelques mois, le photographe est tombé sous le charme de sa nouvelle vie. Il décide dès son retour en France de réitérer l’expérience. C’est chaque année qu'il retournera sur l’île pour parcourir le pays avec son appareil.
Brinalack, Co. Donegal, © Claude Le Gall, Being Irish
Ce projet réalisé sur plus de 13 ans et exclusivement financé en crowdfunding permet de se rendre compte de l’atmosphère qu’il régnait dans le pays dans les années 1980. C’était encore l’Irlande rurale. L’époque où les Ford Escort étaient reines et où le combo Guinness + cigarettes était autorisé dans les pubs. Le pays n'avait pas encore connu sa période de forte prospérité économique, le « Celtic Tiger* », qui a demarré à la fin des années 1990.
Inishheer, Aran islands © Claude Le Gall, Being Irish
Le travail de Claude Le Gall, avec 150 photos tirées, est un véritable reportage ethnographique tant il retranscrit le quotidien des villages. Il y alterne portraits, scènes de vie et paysages, dégainant son boîtier au fil de son parcours. Nous devenons son compagnon de route en terres celtiques.
Celui qui a passé sa vie à immortaliser des paysages de Bretagne, d’Irlande et de Galice, où il a pris l’habitude de se rendre depuis 1986, prend à coeur de figer le temps à travers la photographie. Il regrette d’ailleurs les récentes transformations observées en Irlande : « Je me suis très tôt intéressé à mon environnement immédiat. Je photographie un mode de vie qui changea très vite, emporté par une vague de progrès technique qui, d’une certaine manière, contribua à une uniformisation généralisée ».
Dublin © Claude Le Gall, Being Irish
Souvent spectateur discret, en noir et blanc, le photographe reste assez distant de ce qu’il observe. Mais ni la boue ni la pluie ne l’arrête. Les plans larges et équilibrés rappellent les codes du reportage et soulignent l’austérité des campagnes traversées. Les visages, sublimés par le jeu d’ombres et de lumières, sont souriants mais marqués. L’Irlande pluvieuse reste fidèle à elle-même et nous gratifie d’un ciel couvert et brumeux. Cette atmosphère, accentuée par l’omniprésence de la terre et la pierre, nous révèlent des photos parfois brutes, chargées de sincérité.
Cette Irlande sobre et pieuse va finalement laisser place à la couleur, incarnée par le rouge des briques et des taches de rousseur. Le photographe ne laisse rien au hasard. Des rivages rocailleux au bar du coin, en passant par les festivités de la Saint Patrick ; tout y est. L’ouvrage nous livre un parfait condensé de la vie irlandaise in the 1980’s.
Ramsgrange, Co. Wexford © Claude Le Gall, Being Irish
Un retour dans le passé que l’artiste aborde avec une certaine lucidité : « Au risque de ne pas être dans l'air du temps, je pratique une photographie simple, non conceptuelle, axée sur l’humain et le passage du temps dans laquelle je tente de faire passer mes émotions. »
Being Irish est disponible aux éditions Bluecoat Press. Vous pouvez également découvrir le travail de l’artiste sur http://www.clgp.fr/">son.
* Surnom de l'Irlande pendant sa période de prospérité économique de la fin des années 1990. Le pays affichait une croissance annuelle de 6,5%.
http://www.clgp.fr/">son
http://www.clgp.fr/">son