© Elliott Erwitt 1989 FRANCE. Paris. Eiffel tower 100th anniversary.
Expositions du 24/2/2017 au 7/4/2017 Terminé
Magnum Photos Paris 19 Rue Hegesippe Moreau 75018 Paris France
Communiqué de presse - Magnum Photos Gallery a le plaisir de vous présenter deux expositions majeures sur le thème de Paris. Sous l’angle de deux des plus grands photographes de l’agence Magnum, ces expositions dévoilent des différents points de vue de la ville.Magnum Photos Paris 19 Rue Hegesippe Moreau 75018 Paris France
C’est une histoire d’amour entre Herbert List et Paris, mais aussi l’histoire d’un exil. Dans cette exposition, dont le titre Paris Noir évoque le mystère, le photographe explore l’atmosphère parisienne de la n des années 1930, de jour et de nuit. Les endroits les plus chargés symboliquement de la ville de Paris sont transformés en sublimes compositions poétiques révélant des coins cachés et des détails souvent négligés. L’absence humaine ajoute un brin de dramatisme à ces magistraux portraits de la ville. Ces images représentent l’état d’esprit du photographe au moment où il se voyait forcé de quitter l’Allemagne.
© Herbert List, FRANCE Paris, Tuileries, View of the Gate on the Rue de Castiglioni. 1936
Certaines des images photographiées par Elliott Erwitt entre 1949 et 1992 décrivent Paris différemment : de l’iconique «Jump in front of the Eiffel Tower» (1989) au romantique « Eiffel Tower seen through a veil » (1968) passant par une de ses œuvres les plus abstraites « Cirque d’Hiver » (1951), le photographe nous montre la ville à travers ses images emblématiques marquées par son style nonchalant et humoristique.
L’exposition Elliott Erwitt Paris est organisée en collaboration avec la galerie La Hune à Saint-Germain-des-Prés, qui accueille en parallèle une magni que sélection d’œuvres du photographe sur New York. Ces deux événements jumelés invitent le visiteur à découvrir ces deux villes sous le regard du célèbre artiste.