© Pierre Jamet
Expositions du 21/4/2017 au 16/9/2017 Terminé
VOZ’Galerie 41 rue de l’Est 92100 Boulogne-Billancourt France
DOSSIER DE PRESSE - VOZ’Galerie 41 rue de l’Est 92100 Boulogne-Billancourt France
PIERRE JAMET
représenté par Corinne Jamet
Exposition du 21 avril au 16 septembre 2017
présentée par la VOZ’Galerie Vernissage le jeudi 20 avril à partir de 19h30
Pierre Jamet est né en 1910 dans l’Aisne, il avait une double vocation : photographe dès le plus jeune âge et chanteur. Homme du doute, rempli de modestie et d’humilité vis à vis de sa production photographique, Pierre Jamet n’a pas cherché, de son vivant, à la faire connaître au-delà d’un cercle familial et amical.
C’est à sa fille Corinne Jamet-Vierny que l’on doit de voir révélée ainsi au public son œuvre de photographe. À sa retraite et à la mort de son père, elle se retrouve à la tête d’un fonds photographique considérable et entreprend un énorme travail d’inventaire de numérisation et de promotion du travail inédit de son père. Elle avait « un besoin irrésistible de réunir ses photos dans un livre ».
Si l’important travail que Pierre Jamet a ainsi réalisé le classe, sans conteste, dans la catégorie des photographes humanistes, c’est probablement sa pratique libre, « non professionnelle » qui donne à son travail un souffle propre et qui lui confère son originalité.
Le public lui a réservé un accueil très chaleureux. Plusieurs expositions présentées en France et à l’étranger depuis 2009 et notamment en 2013 ont apporté enfin à ce photographe discret une reconnaissance nationale et internationale bien méritée.
© Pierre Jamet
C’est en 1924, à Copenhague que Pierre Jamet, âgé de 14 ans, achète son premier appareil photo, un « ICA 6x6 ». Dès les années 30, il s’équipe d’un Rolleiflex, d’un matériel portatif d’éclairage et gagne sa vie en réalisant des reportages pour le magazine « Regards » qui emploie à l’époque Capa, Chim et Cartier-Bresson.
Proche de Doisneau et de Willy Ronis, il occupe une place particulière dans la photographie humaniste et exprime dans ses photos le bonheur des étés au bord de la mer, la beauté de la femme, l’enthousiasme de la jeunesse sous le Front Populaire, la Libération de Paris ainsi que les années dorées de l’après-guerre... Les photographies de Pierre Jamet ont un caractère universel. Elles ont la clarté et la fraîcheur de l’espoir des années d’avant-guerre, puis de la paix retrouvée.