Beyoncé by Nat Ch Villa via Wikimedia Commons
Il faut dire que l’occasion était trop belle. Mercredi 1 février, la chanteuse a annoncé sur le réseau social qu’elle et son mari Jay-Z attendaient des jumeaux, déclenchant instantanément une déferlante de réactions. Un tsunami digital de 8,5 millions de likes et plus de 400,000 commentaires en une seule journée.
https://www.instagram.com/p/BP-rXUGBPJa/"
Mais Queen B avait pensé à tout. En bonne business woman, elle avait fait appel à l’artiste contemporain Awol Erizku pour réaliser cette série photo d’ores et déjà historique. Le peintre/DJ/sculpture/vidéaste de 28 ans est diplômé de l’École d’Art de Yale. Dans son style caractéristique mixant art visuel, mode et musique, il a pu faire ses armes aux côtés de Lorna Simpson ou encore de David Lachapelle.
Dans cette série photo, Beyoncé nous montre ses collants avec sa fille Blue Ivy, pose sous l’eau et s’assoit sur le toit d’une voiture remplie de fleurs. Le tout enceinte.
Mais la plupart de ces clichés sont en réalité des références à des oeuvres classiques. De l’immanquable Naissance de Vénus de Botticelli jusqu’à Frida Kahlo, certains pensent même qu’Awol Erizku s’est inspiré des Natures mortes des maîtres néerlandais.
Un mélange de références artistiques et de différents styles pour un résultat surprenant. L’Empire Knowles-Carter n’a pas dit son dernier mot.
Source : https://www.instagram.com/p/BP-rXUGBPJa/"