© Blue Noses L’ère de la pitié, 2005 C-print Don des artistes
Expositions du 27/2/2017 au 2/4/2017 Terminé
Centre Pompidou Place Georges Pompidou 75004 Paris France
Le Centre pompidou présente un parcours élargi de l’exposition « kOLLEkTSIA ! », enrichi de la centaine d’œuvres offertes au musée national d’art moderne depuis septembre 2016 et montrées ici pour la première fois.Centre Pompidou Place Georges Pompidou 75004 Paris France
Réalisées grâce au soutien de la Vladimir Potanin Foundation, ces nouvelles salles d’exposition et ces nouvelles œuvres éclairent d’autres aspects de l’art non officiel soviétique, tout en s’ouvrant plus largement à la création contemporaine. Le parcours KOLLEKTSIA+ témoigne de l’engagement du Centre Pompidou en faveur d’une meilleure représentation de cette scène artistique dont nombre des protagonistes vivent ou vécurent en France.
L’enthousiasme suscité par l’exposition KOLLEKTSIA ! auprès de donateurs de tous horizons a permis au musée national d’art moderne de poursuivre les acquisitions et d’ouvrir ce parcours enrichi. à partir du 27 février, la centaine de nouvelles acquisitions est présentée et articulée à l’ensemble inauguré en septembre dernier. Certains artistes des années soixante, dits « non conformistes », font leur entrée en collection grâce à la générosité d’Igor Tsukanov tout comme les projets utopiques des « architectes de papier » des années 1980, ou encore des œuvres d’artistes du mouvement http://fr.actuphoto.com/hashtag/sotsart">Sots. Mais c’est surtout à travers la performance que cet ensemble s’étoffe aujourd’hui, avec les œuvres de Dmitri Prigov, Komar & Melamid, Oleg Kulik, Blue Noses, du collectif Chto Delat ou encore d’Andreï Kuzkin, récent jeune lauréat du Prix Kandinsky.
Le 27 février 2017, une table-ronde réunissant collectionneurs et mécènes, des visites guidées menées par les commissaires de l’exposition, des performances des artistes Yuri Albert et Andreï kuzkin, et une master class du groupe blue noses seront proposées au public. un programme riche et varié se déploiera tout au long de la semaine suivante, du 1er au 5 mars : projections de films documentaires, workshops et conférences. Il se conclura par une journée exceptionnelle consacrée à dmitri prigov, dimanche 5 mars, au cours de laquelle interviendra notamment Jean-Luc nancy.
En complément, un groupe d’amis russes a été constitué au sein de la Société des amis du musée national d’art moderne, qui contribuera à l’acquisition de nouvelles œuvres.
De plus, le Centre Pompidou lance au début de cette année un projet de recherche triennal, « http://fr.actuphoto.com/hashtag/sotsart">Sots XXe siècle », avec le soutien de la Vladimir Potanin Foundation. Se tiendront, un mercredi par mois, des conférences « Chroniques russes » qui porteront à la fois sur la période moderne et contemporaine, toutes disciplines confondues. Textes, essais et articles d’artistes, de critiques et de théoriciens de l’art soviétique et russe, moderne et contemporain, seront traduits et publiés. La communauté des artistes non conformistes russes, émigrés en France à partir des années 1970, fera enfin l’objet d’une attention particulière, notamment à travers la production d’archives vivantes et d’une publication.
« kOLLEkTSIA+ » a bénéficié du précieux soutien logistique du Multimedia Art Museum (Moscou) Commissaires : Olga Sviblova (directrice du MAMM) et Nicolas Liucci -Goutnikov, conservateur, Musée national d'art moderne.
© Blue Noses
Nouveaux innocents, 1999 C-print
Don des artistes
27 févRIER 2017
VERNISSAGE OuVERT Au PuBLIC, MuSéE, NIVEAu 4
18h : Table-ronde « collectionner l’art russe aujourd’hui » 19h : Visites guidées par les commissaires de l’exposition 20h : Master-class par le groupe Blue Noses * 18h-21h : Performance par Yuri Albert **
18h-21h : Performance par Andreï Kuzkin ***
1ER - 5 MARS 2017
un programme riche et varié se déploie tout au long de la semaine avec des projections de films documentaires, des workshops et des conférences. Il se conclut par une journée exceptionnelle consacrée à dmitri prigov.
1ER MARS: Table-ronde «Réception de l’art non officiel soviétique en France, 1970-1990». 19h, Musée, Niveau 4 En présence de Jean-Jacques Guéron, Paquita Escofet-Miro, Galina Kabakova, Olga Makhroff, Oscar Rabine, Kira Sapguir. 2 MARS: Conférence de German Titov. 19h, Musée, Niveau 4
2-3 MARS : Projections de films documentaires. Cinéma du Musée, Niveau 4 4 MARS : Carte blanche à Elena Sorokina. Musée, Niveau 4 5 MARS : Journée Prigov en présence de Sabine Hänsgen, Jean-Luc Nancy, Elena Petrovskaya. Grande salle et Musée, Niveau 4 19h, Musée, Niveau 4