Marcel Thomas - Audrey Hepburn - © Courtesy Millon
EXPOSITION : Samedi 18 mars et lundi 20 mars, de 11h à 19h - Mardi 21 mars, de 11h à 12h Salle V.V.
3, Rue Rossini- PARIS 9
Pour célébrer la 10ème édition de « Photographies Pour Tous », la Maison Millon et l’expert Christophe Goeury ouvrent une fenêtre sur l’univers du 7ème Art en proposant aux enchères un ensemble unique issu de l’œuvre de Marcel Thomas. Photographe amateur et autodidacte, Marcel Thomas n’a cessé pendant un demi-siècle, de saisir avec candeur sur la pellicule les célébrités de passage à Paris.
De Romy Schneider, à Catherine Deneuve, en passant par Sylvester Stallone ou encore Frank Sinatra, la vacation du 21 mars verra défiler un parterre de stars à travers 80 tirages originaux uniques, immortalisant les figures les plus emblématiques du cinéma français et international.
MARCEL THOMAS, CHASSEUR D’ÉTOILES
Peu connu du grand public, Marcel Thomas était un amoureux des stars. Ouvrier dans la confection, il quitte sa Lorraine natale à la fin des années 40, direction la ville lumière, à la conquête des artistes qu’il admire et affectionne tant !
Marcel Thomas court Paris, des portes des grands hôtels, aux sorties de théâtres ou de scènes pour immortaliser les étoiles naissantes.
Aux antipodes d’un paparazzo intrusif, cet homme discret capture pendant près de 50 ans, les plus grandes stars de cinéma de passage à la capitale. Grâce à des amis portiers dans des Palaces parisiens, il bénéficie d’emplacements privilégiés pour rencontrer les vedettes de cinéma ou de la chanson, attendant durant des heures avec la patience d’un amoureux transi, de pouvoir approcher une de ses idoles.
Marcel Thomas - Sylvester Stallone - 1985 © Courtesy Millon
L’intrépide photographe nous met nez à nez avec la mythique BB, l’iconique Marlène Dietrich ou encore le maître du suspens Alfred Hitchcock en compagnie de sa muse Tippi Hedren. Il saisira également la gracieuse et espiègle Audrey Hepburn et le légendaire Marlon Brando.
Le photographe avouera n’avoir qu’un regret : celui de n’avoir jamais pu capter dans sa boîte à rêve ni Marilyn Monroe ni James Dean, qui ne vinrent jamais à Paris.
Malgré leur valeur, Marcel Thomas n’a jamais fait commerce de ses trésors, les conservant tel un jardin secret dans ses archives personnelles. Ce photographe de passion a immortalisé les plus grandes stars du monde et réalisé près de 30 000 clichés.
Peu avant son décès en 2000, il lègue ce précieux patrimoine à son ami et auteur Gérard Gagnepain, qu’il charge de faire connaître sa collection. Dès lors, plusieurs expositions et ouvrages lui seront consacrés.
Jamais offerts aux enchères, c’est une vente inédite que propose Christophe Goeury.
80 épreuves prises sur le vif montrant les visages iconiques du 7ème Art au début de leur carrière, sans fards ni apprêts mais toujours glamours, ont étés sélectionnées par l’expert pour leur spontanéité et leur élégance. Estimés 100 / 150 euros, ces tirages originaux et uniques d’époque témoignent d’un véritable travail d’artiste.
LE DÉPARTEMENT PHOTOGRAPHIE
Le département photographie organise des expositions et ventes de collections complètes. La spécificité du département est la vente de monographies des plus grandes signatures du XXème siècle : Brassaï, Blanc et Demilly, Ilse Bing, Dynastie Deriaz, Léon Gimpel, Jean Moral, Frédéric Barzilay... Ventes inscrivant des records mondiaux au marché de la photographie de collection. Chacun de ces évènements est accompagné d'un catalogue, aujourd'hui objet de référence pour les collectionneurs.
L’EXPERT CHRISTOPHE GŒURY
Christophe Gœury organise depuis plus de 20 ans des ventes aux enchères spécialisées et depuis plus de 10 ans des évènements photographiques dédiés à la maison de vente Millon. Son expertise s’étend de la photographie de collection à la photographie amateur (vernaculaire) des XIX et XXe siècles. Elle porte également sur la photographie de cinéma, le pré-cinéma, les appareils photos…
La particularité de son regard, fruit de son expérience de photographe professionnel indépendant de 1980 à 1995 est aujourd’hui mise à profit à travers l’organisation d’expositions et ventes aux enchères pour un public toujours plus large.