Road to Deliverance © Jaydene Freund
« Ils auraient pu appeler une ambulance tant le stade de l'accouchement était avancé, mais la mère est directement montée en voiture », explique la photographe de 32 ans. Habituée à ces situations qu’elle vit chaque semaine, Jaydene sait que les choses peuvent aller très vite d’autant que la femme allait donner naissance pour la seconde fois. Elle décide de suivre son instinct et laisse sa voiture sur place pour s’installer à l’arrière. Une très bonne intuition qui lui a permis de capturer la mère pendant une des contractions, donnant une photo chargée d'émotion.
Ce cliché a su séduire la International Association of Professionnel Birth Photographers (IAPBP) parmi les 1200 photographes de l’Association présents dans 39 pays. Il remporte le prix de « l’Image de l’année » dans une compétition de l’IAPBP qui reconnait la photo la plus marquante et la plus réussie de l'année.
Jaydene, fière de sa récompense, livre ses secrets de gagnante : « Être photographe de naissances, ce n’est pas juste capturer le moment de la venue au monde - c’est capturer l’histoire derrière la naissance, des contractions jusqu’aux visiteurs qui viennent des heures après l’arrivée du bébé. »
Elle pense avoir bénéficier d'un contexte optimal pour pouvoir toucher un maximum de mères à travers le monde : « Tellement de femmes rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de rouler jusqu’à l’hôpital, où chaque bosse est élevée et où chaque virage devient le pire des virages. Mais elles n’ont pas de photos de cet instant précis car il est rare d’avoir un photographe à l’arrière avec vous. Je pense que c’est une photo spéciale parce que c’est un moment que tant de femmes connaissent, et (quand elles la voit) peuvent se remémorer l’intense émotion qu’elles ont connue dans leur voiture. »
Sources : http://birthphotographers.com/">birthphotographers.com