Jules Metge
#Photographe
- Interview
Blaise Arnold : « Je vis dans mes images »
Un aviateur français de la Grande Guerre s'apprête à décoller. Un homme boit un verre d'absinthe devant un vieil assommoir. Un résistant se prépare à tirer sur des officiers allemands. C’est dans son studio que Blaise Arnold recrée ces scènes d’une autre époque. Venu de la publicité, ce photographe reconstitue depuis six ans les rues de Paris, de Londres et de New-York au XXe siècle, dans de grandes fresques où se mêlent vêtements désuets, voitures de collection, métiers oubliés et commerces disparus. A coté de ces « Stories », Blaise Arnold et son Hasselblad ont aussi capturé les derniers bars-tabacs d’un Paris en pleine gentrification.... - Interview
Thomas Jorion : « L’univers qui me touche est celui des lieux patinés par le temps »
De la Guadeloupe au Vietnam, Thomas Jorion a photographié les ruines de l’empire colonial français. Rassemblées dans un livre, « Vestiges d’Empire », ses photographies nous montrent l’histoire coloniale à travers ses lieux et ses bâtiments.
Passionné par les lieux que l’homme délaisse, Thomas Jorion a parcouru le monde pour photographier l’abandon. Après « Silencio » qui rassemblait ses précédents voyages en Europe et aux Etats-Unis, Les Editions de la Martinière publient la nouvelle série de ce photographe-explorateur : « Vestiges d’Empire ». Consacrée aux anciennes colonies françaises, cette série se conce... - Actualité
Un photographe brésilien survole une tribu isolée en Amazonie
Le 18 décembre, le photographe brésilien Ricardo Stuckert a survolé par hasard une tribu isolée de l'Etat d’Acre, au nord-ouest du Brésil, près de la frontière avec le Pérou.
Sur le chemin du retour, après un reportage sur un groupe d'Indiens d’Amazonie, l’hélicoptère de Stuckert doit faire un détour pour éviter un orage. C’est alors que le photographe repère un grand bâtiment dans la forêt et demande à l’hélicoptère de s’approcher. Il voit un groupe se disperser. « J’ai pris mon appareil et j’ai commencé à photographier », explique Ricardo Stuckert. « Ils semblaient plus curieux que cra... - Actualité
Décès de Howard Bingham, photographe et ami de Mohammed Ali
Howard Bingham, photographe et grand ami de Mohammed Ali est décédé le 15 décembre 2016 à l’âge de 77 ans.
Né dans la ville de Jackson (Mississippi) en 1939, Howard Bingham a grandi à Los Angeles. Après des études au Compton College, il devient le photographe du Los Angeles Sentinel, un des journaux les plus importants de la communauté afro-américaine. En 1962, le journal l’envoie couvrir le combat d’un jeune boxeur appelé Cassius Clay. C’est ainsi que débute une longue amitié entre le photographe et le sportif. « Je pense que nous sommes devenus amis parce que je ne voulais rien de lui », confiait Bingham au Boston Globe en 2004.
Si Howard Bingham collabore avec le... - Actualité
La tribune de Steve McCurry pour libérer Shawkan
Dans une tribune publiée le 13 décembre par le Time, le célèbre photographe Steve McCurry demande à l’Egypte d’abandonner toutes les charges retenues contre le photojournaliste Shawkan.
La campagne lancée par Amnesty International prend de l’ampleur. Le photographe américain Steve McCurry vient de publier une tribune pour défendre son confrère égyptien, Mahmoud Abu Zeid, plus connu sous le nom de Shawkan. Agé de 29 ans, le jeune reporter est actuellement emprisonné depuis trois ans pour avoir pris des photos.
Steve McCurry, qui se définit comme un « conteur visuel », rappelle dans cette tribune offerte par le Time, l’importance des récits rapportés par les journalist... - Actualité
Donald Trump : la couverture du Time décryptée
Mercredi 7 décembre, le Time révélait sa nouvelle couverture : Trump, nommé « personnalité de l’année », posant dans ses appartements new-yorkais pour le photographe Nadav Kander. Très vite, une polémique sur les « cornes rouges » du président a enflammé les réseaux sociaux.
En découvrant la une du Time, les lecteurs du magazine américain se sont enflammés. La troisième lettre du titre, un imposant M rouge, vient se poser sur la tête du milliardaire. Pour les partisans de Trump comme pour ses opposants, il est évident que le magazine a volontairement donné une paire de corne au futur président des Etats-Unis. Les anti-Trump applaudissent ce &laqu... - Actualité
Le procès des agresseurs du photographe David Sauveur s'ouvre enfin
En août 2011, le photoreporter David Sauveur était agressé dans les rues de Collioure. Le procès de ses assaillants s’ouvre ce lundi 12 décembre, au tribunal de Perpignan.
David Sauveur, photographe de l’agence Vu, parcourait le monde pour couvrir les conflits. Ses reportages l’amenaient en Afghanistan, dans les Balkans, à la frontière entre Israël et Palestine. En 2011, il revenait tout juste de Libye, où il avait photographié les premières révoltes.
En vacances à Collioure, il est agressé par trois hommes, qui le laissent inconscient. Aujourd’hui sorti du coma, David Sauveur reste lourdement handicapé. Du 12 au 16 décembre, deux de ses agresseurs passent devant la Cour d’Assis... - Actualité
Le requin et Twitter : l'histoire de la fausse « photo de l'année »
Ces derniers jours, l'image d'un grand requin blanc était diffusée comme la "photographie de l'année selon le magazine National Geographic". L'image est un faux.
Un grand requin surgissant hors de l’eau. Depuis quelques jours, l’image tournait pas mal sur les réseaux sociaux. Dans la majorité des cas, elle était accompagnée de cette légende : « Nommée photographie de l’année par le National Geographic ».
Les réseaux sociaux se sont émerveillés du cliché, n’hésitant pas à féliciter Bob Burton, « le responsable photo du National Geographic », considéré comme l’auteur du cliché... - Actualité
L'histoire du premier coup de foudre
Le 2 septembre 1882, depuis le toit de son appartement à Philadelphie, William Nicholson Jennings photographiait pour la première fois de l'histoire un éclair.
Un coup de foudre. Voilà ce que voulait photographier William Nicholson Jennings. Non pas la métaphore amoureuse, mais le vrai coup de foudre, la décharge électrique venue du ciel. Toute sa vie, le photographe américain utilisa son appareil comme un instrument scientifique, destiné à capturer les phénomènes météorologiques. Il voulait notamment réfuter l'idée qu'un éclair suivait toujours la forme d'un zigzag. Ces premières tentatives pour photographier ces manifestations lumineuses furent cependant des échecs : se... - Actualité
Décès du photographe Mauro Fiorese
Le photographe italien est mort à 46 ans des suites d'un cancer, dimanche 4 décembre 2016. Il laisse derrière lui une oeuvre multiforme, empreinte par son amour de l'humain et de la vie.
Mauro Fiorese, né à Vérone, s’était fait connaitre par la série « Corpolibero » (1996-1997). Voulu comme un hommage au travail de Diane Arbus, ce long projet consacré au handicap lui avait permis d’être inclus dans la liste Ernst Haas des « 100 meilleurs photographes du monde ».
« Corpolibero » © Mauro Fiorese
Passionné par ce que l'on ne montre pas, Fiorese avait poursuivi sa quête de l’invisible avec « U.Pho.S. &raq... - Actualité
« Déclencheurs », le photojournalisme aux enchères
La première édition de "Déclencheurs", une soirée spéciale d'aide aux réfugiés, se tiendra vendredi 9 décembre à La Villette. Le principe ? Aider les associations d'aide aux réfugiés grâce à la vente des travaux de cinq photoreporters.
Le vendredi 9 décembre se tiendra A la folie, « gastro-guinguette » située dans le Parc de La Villette, une vente aux enchères de photojournalisme, dont les bénéfices seront reversés à l’association d’aide aux réfugiés Singa. Cette association française, fondée en 2012, s'est spécialisée dans l&rsquo... - Actualité
Reporters Sans Frontières : un nouvel album consacré au jazz
Pour ce 53e album spécialement consacré au jazz, Reporters sans Frontières s’est associé à la prestigieuse agence Magnum. Les photographies issues de la collection F. Driggs côtoient celles prises par les grands noms de l’agence : Guy Le Querrec, Dennis Stock, Burt Glinn, Robert Capa, Philippe Halsman et Wayne Miller. Leurs clichés rassemblés montrent l’évolution du mouvement musical des années 1930 jusqu’à aujourd’hui.
Earl Hines déploie son « trumpet-piano style » aux côtés du tromboniste James « Jimmy » Archey et du cornettiste Francis « Muggsy » Spanier.
San Francisco, Californie, États-Unis, 1958.© Dennis Stock/Magnum Photos
Da... - Livre
Pierre et Gilles fêtent leurs quarante ans
Pierre et Gilles fêtent leur quarante d’ans de carrière. Pour l’occasion, les éditions Flammarion retracent l’oeuvre du célèbre couple d’artistes dans un livre sobrement intitulé « Pierre et Gilles ».
Le livre s’organise chronologiquement, s’étalant de 1977 à 2016. Trois ou quatre centaines d’oeuvres sont présentées, soit une dizaine pour chaque année. Chaque chapitre s’ouvre avec un petit dessin, une légère esquisse des photos-tableaux qu’imaginent les deux artistes. La technique du couple est bien connue - Pierre prend la photo, tandis que Gilles la retouche et la repeint. Le livre permet d’illustrer la constance de leur style. Quarante an... - Livre
« Kuwait : Un désert en feu » de Sebastião Salgado
A la toute fin de la guerre du Golfe, en 1991, le célèbre photographe brésilien Sebastião Salgado est parti couvrir le travail des pompiers sur les puits de pétrole incendiés. Son travail est pour la première fois intégralement publié, aux éditions TASCHEN.
En plein dans l’élaboration de « La Main de l’homme : une archéologie de l’ère industrielle », une oeuvre consacrée aux derniers ouvriers, Sebastião Salgado parcourt la planète pour capturer le travail des hommes. La monographie « Koweit : Un désert en feu », publiée par les éditions TASCHEN, est dans la continuité de cette grande enquête.
Le travail, aujou... - Vente
Vente : La Collection photographique Bertrand Cheuvreux, le 7 décembre
Communiqué de presse, Eve Auction
Galeriste français installé à Barcelone, créateur de la Fondation pour le Développement de l’Art Contemporain (FDAC), Bertrand Cheuvreux (1953-2008), se passionna dès les années 80 pour la photographie contemporaine chinoise, et multiplia les voyages à la rencontre d’artistes qui devinrent ses amis.
A l’image de son action, sa collection nous offre de progresser dans la compréhension de l’Histoire de la Photographie chinoise contemporaine, et notamment de l’Histoire de la performance en Chine, encore mal connue en Occident.
« A Pause for Humanity 3 » © Li Wei
Collection Bertrand Cheuvreux - Eve Auction
Est. : 20 000-30 000 euros
Fil conducte... - Festival
H18 Photo Festival - « Loving Earth »
Communiqué de presse, Hangar H18 - La première édition de Photo18 Festival se déroulera du 18 novembre 2016 au 18 janvier 2017 à Bruxelles. Proposé par le centre d’art Hangar H18, Photo18 Festival est un grand rendez-vous annuel consacré à la photographie et développé autour d’une thématique porteuse de sens.
« Loving Earth », thème de l’édition 2016 explore le lien entre l’homme et la Terre, à travers le regard de photographes de « landscapes ». 18 photographes du monde, une sélection d’artistes belges et internationaux, pour la plupart inédits à Bruxelles, sont exposés sur près de 1000m2.
D’envergure muséale, cette e... - Exposition
Christophe Jacrot et la quête de l’hiver
Fasciné par les évènements météorologiques, Christophe Jacrot parcourt le monde depuis dix ans pour photographier le « mauvais temps ». Après sa série « Météores », consacrée aux villes sous la pluie, le photographe a capturé les tempêtes de neige islandaises. Ces clichés sont rassemblés dans un livre, « Snjór », et exposés à la Galerie de l’Europe jusqu’au 14 janvier 2017.
Le selfie © Christophe Jacrot
Chapelle blanche © Christophe Jacrot
Christophe Jacrot est parti à la recherche de l’hiver. Après une série sur la pluie Paris, New-York et Hong-Kong (« ... - Exposition
Exposition : « Zone de sécurité temporaire » d'Anne-Marie Filaire
Communiqué de presse - Le Mucem présente du 4 mars au 29 mai 2017 l’exposition Anne-Marie Filaire. Zone de sécurité temporaire.
L’exposition contient plus de 100 photographies retraçant quatre grands moments du parcours photographique d’Anne-Marie Filaire, prenant comme fil rouge le travail qu’elle a réalisé en Israël-Palestine depuis 1999 jusqu’en 2007, ses images prises après la guerre qui a opposé le Liban à Israël en 2006 jusqu’à sa récente série réalisée en 2014 à la frontière jordano-syrienne, ainsi qu’un ensemble d’images prises au Yémen et en Erythrée, notamment dans la Zone de Sécurité Temporaire. Enfin, l&r... - Exposition
Exposition : « Romain Urhausen – Fotograf » au CNA
Communiqué de presse - L’œuvre que le photographe luxembourgeois Romain Urhausen (*1930) a réalisée durant les années 50 et 60 est unique de par sa qualité, sa diversité et son envergure. La pertinence du regard de Urhausen, la variété des sujets traités et des techniques appliquées, ainsi que sa grande ouverture d’esprit et sa soif de fixer sur pellicule l’Homme et le monde qui l’entoure, en font une œuvre remarquable que le CNA a eu la chance de découvrir et qu’il souhaite aujourd’hui présenter au public.
Romain Urhausen – Fotograf met en dialogue des témoignages photographiques connus tels que ceux des séries sur les Halles de Paris, Esch-sur-Alzette, l’ARBED,... - Exposition
Exposition : « Expériences pour le futur » d’Alexandre Rodtchenko
Communiqué de presse - Avec le concours de la Galerie nationale Tretiakov, le Musée national Russe, le Musée national des beaux-arts Pouchkine, le Musée national du théâtre Bakhrouchine, le Musée d’art contemporain de Moscou, l’Académie nationale des arts appliqués Stroganov, la galerie Dogadine d’Astrakhan, le Musée régional des beaux-arts des frères Vasnetsov de la ville de Viatka, le Musée national des beaux-arts de Nijni-Novgorod, la Galerie nationale d’art de la ville de Perm
MAMM présente l’exposition de l’oeuvre d’Alexandre Rodtchenko « Expériences pour le futur » à l’occasion du 125e anniversaire de la naissance et du 60e anniversaire de la mort d... - Exposition
Exposition : « Disparition » de Romina de Novellis et João Vilhena
Communiqué de presse -
La galerie Alberta Pane est heureuse de présenter dans son nouvel espace parisien sa prochaine exposition comprenant des pièces inédites (photographies, vidéos et dessins) de l’artiste italienne Romina de Novellis et de l’artiste portugais João Vilhena autour du thème de la disparition.
Passionnée d'anthropologie et par la question de l'enfermement du corps humain qu'elle ne cesse d'explorer, Romina De Novellis réalise des performances très physiques sur le corps en procession installé dans l'espace public, suivi par le regard des passants, où le geste est au centre de véritables tableaux vivants. L’artiste propose pour cette nouvelle exposition une vid&eacu... - Exposition
La France de Richard Avedon ou le Paris des artistes
Du 18 octobre 2016 au 26 février 2017, la bibliothèque François-Mitterrand revient sur les liens du photographe américain Richard Avedon avec la France.
La visite commence au son du générique de « Funny Face ». Fred Astaire, dans la comédie musicale inspirée de la relation du photographe Richard Avedon et de la mannequin Suzy Parker, chante les traits d’Audrey Hepburn : « I love your funny face, your sunny, funny face ». Cette première salle est une plongée délicieuse dans le film de 1957, une succession de clichés charmants et naïfs sur Paris : la jeune Audrey dans les escaliers du Louvre, sur une péniche, au marché aux fleurs de l’île de la Cit&eacu... - Exposition
Exposition : « C’était un plaisir de vous rencontrer » d'Olesya Shilkina
Communiqué de presse -
Exposition d’Olesya Shilkina « C’était un plaisir de vous rencontrer » à la Galerie Spéos – 7 rue Jules Vallès, 75011 Paris, du 29 novembre 2016 au 13 janvier 2017.
Le projet « C’était un plaisir de vous rencontrer » est conçu comme une série de mises-en-scène, où les personnages se trouvent dans une situation de tension dramatique par rapport à leur propre passé : l’image est une représentation en deux dimensions d’un drame en trois dimensions, et dans ce théâtre les figures, comme enveloppées d’un suaire, incarnent les fantômes de ce passé.
Comment traduire le drame d’une sc... - Exposition
Exposition : « Le Jardin photographique » de Jean Le Gac
Communiqué de presse - Artiste précoce, surdoué, à l’imagination kaléidoscopique, Jean Le Gac est un incontournable de notre temps. A la suite de la figure mythique du peintre, écrivain et photographe, accompagné de son épouse, sa complice de toujours, et du collectif Le Gac – Jean Pleinemer, il nous entraîne dans un fabuleux voyage, investissant des lieux divers qu’il habille de fictions toujours renouvelées.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’artiste, l’exposition « Le Jardin photographique » à la Fondation Auer Ory est le prélude à l’édition électronique de « La Monographie Jean Le Gac » qui retrace un parcours de ses travaux des années 1970 &agra... - Exposition
Exposition : « Blanche Aubrac » de Vincent Bengold
Communiqué de presse - On ne rencontre pas l’Aubrac par hasard. Les routes que nous empruntons habituellement ne nous mènent pas jusqu’ici. Il faut faire un détour. Ce paysage n’est pas un décor, une composition, une fiction. Il est un sentiment soudé par le réel, une chose vue et vécue, un lien indéfectible entre soi et l’environnement. Il ne peut laisser indifférent celui qui l’accueille en lui, sollicitant à coup sûr sa rêverie. L’ Aubrac se déploie dans un dépouille- ment lunaire balayé par les vents, sublimé par le regard. Au cœur des régions volcaniques du Massif Central, ce vaste espace étendu sur trois départements (Aveyron, Cantal et Loz&egra... - Exposition
Exposition : « Immersions sensibles » au Palais de l'Archevêché, Arles
Communiqué de presse, Galerie joseph Antonin- Pour sa quatrième édition dans le cadre de la manifestation Des Femmes en Mouvement (ville d'Arles), la galerie Joseph Antonin présentera du 11 février au 18 mars 2017 au Palais de l'Archevêché, Arles, une exposition sur la temporalité de l'intime, conçue autour du concept de mémoire et de recollection sensible.
IMMERSIONS SENSIBLES met en avant ce qu'il en est aujourd'hui d'une minorité résistante de et dans l'art contemporain (hors d'une visée uniquement spéculative et marchande, contre une perspective par définition uniformisante), impliquée à contrario dans un processus intense et foisonnant d'exploration ... - Exposition
Exposition : « Year of the corrupted eclipse » de Robert Montgomery
Communiqué de presse - Robert Montgomery, artiste et poète écossais, inscrit son travail dans la tradition de l’art conceptuel. Ses poèmes engagés sont un écho mélancolique à l'actualité, révélant un point de vue hautement subjectif et une profonde sensibilité. Dans sa dernière exposition YEAR OF THE CORRUPTED ECLIPSE, il explore des questions politiques, écologiques et sociales à travers des photographies et des aquarelles qui signalent à chacun de nous l’importance de cultiver notre mémoire collective.
Cette exposition dévoile plusieurs oeuvres récentes, et certaines plus anciennes dont le message prend aujourd’hui une signification nouvelle.
YEAR OF ... - Exposition
Exposition : « Temples, fêtes et fastes au Karnataka » de Bernard Grismayer
Communiqué de presse - Vieux de quinze siècles l’état du Karnataka a une longue histoire et sa contribution à la culture indienne est immense. Le temple de Meguti à Aihole, construit au sommet d’une colline, est pratiquement le premier temple construit en pierre au 7e siècle ap. J.C. Aihole fut la capitale de la dynastie Calukya (500 à 757 ap. J.C) et le temple de Meguti est au centre du fort. C’est pourquoi les historiens de l’art sont d’opinion qu’Aihole est le « berceau de l’architecture des temples indiens ».
Jusqu’alors les temples étaient construits en briques ou avec d’autres matériaux périssables ou encore taillés dans des grottes. Les grottes de Badami (50 kms d’... - Exposition
Brassaï et la photo sauve le graff
Les sous-sols de Beaubourg réservent de belles surprises. Il y a des jours comme ça, où on se lasse des tags parisiens, où on ne s’amuse même plus à reconnaître le blaze d’un crew qui s’aventure en dehors de son territoire, sur d’autres murs. Où on ne retient d’un trajet de métro ou de RER qu’une succession banale de tags sans grand intérêt. Ces jours-là, il faudrait descendre dans les galeries souterraines du centre Pompidou, découvrir ses trésors cachés. Parmi eux, les graffitis de Brassaï, que la Galerie de la Photographie expose de novembre à janvier.
Pendant trente ans, le photographe a enregistré les dessins grattés sur les murs de Paris et les a r&ea... - Exposition
Exposition collective : « Les Minis du Genie » à la Galerie du Génie de la Bastille
Communiqué de presse -
Du 14 au 31 décembre, la Galerie du Génie expose une multitude de petits formats d’une quarantaine d’artiste du Génie de la Bastille.
Pour cette édition 2016 des Minis d’hiver, les murs, les tables et les bacs de la galerie accueilleront peintures, dessins, photos, sculptures, livres d’artiste…
Une multiplicité dans laquelle chacun pourra rechercher son cadeau pour les fêtes et l’emporter avec lui.
© Daniel Nassoy
ARySQUE
BARBE Marie
BAREL Annie
BZIN Lin
BLANC Christiane
BRUGNON Claire
CARDI François
CHAZY Jean
CONGIU Corine Sylvia
DE COUX Maëlle
DEBARD Barbara
DELAUNAY Do
DUANYER Pascale
DUJON Christiane
GEORGE Véronique
GIOCA... - Exposition
Exposition : « Leon Herschtritt, Photographe à vie ! » à la Galerie Esther Woerdehoff
Communiqué de presse -
Pour fêter les 80 ans du photographe, la galerie lui consacre une rétrospective. Passionné dès son jeune âge par la photographie, Léon Herschtritt se forme au métier à l’Ecole nationale de la Photographie. Parti en Algérie en tant que détaché de l’éducation nationale, pour enseigner la photographie, Léon Herschtritt s’ennuie, rencontre Nicole, qui deviendra sa femme, et photographie les enfants des rues d’Alger. Avec Les Gosses d’Algérie, son premier reportage publié dans le magazine Réalités, il reçoit en 1960 - à 24 ans ! - le prestigieux Prix Niépce de l’association Gens d’images. De retour à Paris, i... - Exposition
Exposition : « Haïti. Libération sans fin » de Thomas Kern
Communiqué de presse -
Depuis son premier voyage à Haïti, en 1997, Thomas Kern (*1965) y retourne régulièrement pour rendre par l’image le destin tourmenté de l’ancienne « Perle des Antilles ». De manière discrète mais avec beaucoup d’empathie, il documente en noir et blanc classique la vie quotidienne des gens de la région, une des plus pauvres de la planète. Ses photos montrent les immenses efforts et les petites joies de la population haïtienne, dans ce pays malmené par les catastrophes naturelles et l’instabilité politique et en proie à un désastre écologique rampant. Elles racontent en outre l’histoire de l’esclavage et la consolation recherchée dans l... - Exposition
Exposition : « Ophélies, et autres images » de Christophe Cartier
Communiqué de presse -
Christophe Cartier nourrit une fascination tant pour les figures féminines révélées par la photographie de la fin du 19e siècle – l’Inconnue de la Seine (photographie anonyme), les chronophotographies de Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière – que pour les états suspendus visibles dans les représentations préraphaélites du personnage d'Ophélie, de Millais à Arthur Rimbaud. Photographe, il se réfère également au montage photographique de Dali « Le Phénomène de l'extase ». L’artiste se dit intrigué par tous les états seconds situés entre extase, folie ou mysticisme, abandon et noyade. Les noyades,... - Exposition
Exposition : « Eli Lotar (1905-1969) » au Jeu de Paume
Communiqué de presse - Photographe et cinéaste français d’origine roumaine, Eli Lotar (Eliazar Lotar Teodorescu, Paris, 1905-1969) arrive en France en 1924 et devient rapidement l’un des tous premiers photographes de l’avant-garde parisienne. Proche de Germaine Krull qui lui apprend le métier, et plus tard des surréalistes, il publie dans les revues d’avant-garde — Vu, Jazz, Arts et métiers graphiques —, et participe à plusieurs expositions internationales majeures, parmi lesquelles « Fotographie der Gegenwart », « Film und Foto », « Documents de la vie sociale ».
La viande, 1929 © Eli Lotar
L’exposition « Eli Lotar (1905-1969) » examine, sous... - Exposition
Exposition : « Superficial Projects » de Peter Tillessen
Communiqué de presse - L’exposition Superficial Projects au CPG est la première présentation individuelle en Suisse romande de Peter Tillessen (* 1969 à Francfort a.M., vit et travaille à Zurich). C’est aussi pour lui une première occasion de montrer son travail qui dépasse le cadre strict de la photographie avec lequel on l’associait jusqu’à présent, et inclut dessin, sculpture et installation, en faisant correspondre un médium avec l’autre. À l’occasion de cette première exposition multimédia paraîtra un livre de photographie – une somme des 10 dernières années – aux Editions Spector Books, Leipzig, éditeur qui a déjà publié cette ann&... - Exposition
Exposition : « Les femmes s'en mêlent revisited : facts and fantaisies »
Communiqué de presse -
En février 2017, le festival Les Femmes s’en Mêlent (LFSM) et la galerie Les filles du calvaire (LFDC) ont décidé de fêter ensemble leur 20 ans. Ces deux institutions parisiennes défendent et développent chacune à leur manière une idée singulière et finalement assez similaire de l’expression artistique au féminin. C’est donc tout naturellement que la galerie accueille une exposition sur l’histoire du festival et plus largement sur l’iconographie féminine dans l’univers musical.
Nous avons tous en tête les héroïnes féminines rock des années 70 et début 80 telles que Patti Smith, Blondie, Kate Bush et leurs versants plu... - Exposition
Exposition : « Dérive » de Yusuf Sevinçli
Communiqué de presse -
Le Château d’Eau présente la série «Dérive» du jeune photographe turc Yusuf Sevinçli dont la pratique photographique quasi compulsive de la vie quotidienne est le moyen pour lui de rester connecté aux êtres et aux choses. Avec une écriture très personnelle, s’inscrivant dans le champ de l’image contemporaine, il développe une approche intuitive de son environnement, de ses angoisses et de ses questionnements au quotidien. C’est son commentaire sur la vie et sur la manière dont il voit et perçoit le monde qui l’entoure.
© Yusuf Sevinçli
Ses images en N/B au contraste élevé, au grain épais et à la surface souvent g... - Exposition
Exposition : « Ispahan, l'esprit de l'Iran » d'Isabelle Eshraghi
Communiqué de presse - Espace Asia Paris
L’exposition présente le travail photographique d’Isabelle Eshraghi sur sa ville natale. Des jardins fleuris par le printemps aux jeux d’ombres sous les étoiles, en passant par le flux intermittent du Zayanderoud qui coule et puis s’assèche... Le bonheur de flâner sur les ponts ou dans le lacis des bazars, le temps de partager un thé au safran avec les élégantes d’Ispahan.
Née à Ispahan, d’une mère française et d’un père iranien, Isabelle Eshraghi ne cesse d’aller et venir entre l’Iran, sa terre d’origine, et Paris, dont elle a fait sa base. C’est tout naturellement que sa photographie, documentaire, s’est cristall... - Exposition
Exposition collective : « Paysages / Landscapes » à la Galerie Mind's Eye
Communiqué de presse - Onze artistes de la galerie nous offrent leurs visions et leurs interprétations du paysage : des paysages ruraux, marins, urbains, imaginaires. De jour ou de nuit, de toutes les saisons, de divers pays : le Japon, la Russie, la France, la Chine, les Etats-Unis, l’Angleterre, le Pays de Galles. Des images à méditer paisiblement par ces temps pour le moins imprévisibles.
Artistes :
REGIS BODINIER
ANTON BULYONOV
JOHN CLARIDGE
MICHEL DAMBRINE
TAKEHIKO NAKAFUJI
TAMIKO NISHIMURA
CLAUDE PAVY
COLETTE POURROY
RAY RENOLDS
BENOIT SABOURDY
CHIEKO SHIRAISHI
© Ray Renolds
© Claude Pavy
... - Exposition
Exposition : « Archiplage » de Michel Trehet
Communiqué de presse -
Photographies de Michel Tréhet. A l'œuvre, Antoine Grumbach et Dominique Châtelet, architectes urbanistes.
© Michel Trehet
Sur la plage de Deauville, on a déposé deux architectes chevronnés, munis d’un lot de pelles, râteaux, seaux et cordes, et le photographe. Trois ou quatre heures plus tard, le temps d’une marée montante, l’histoire, forcément, s’achevait.
L’expérience a duré six mois. Chaque semaine ils revenaient. C’était à la fois un jeu, et un défi. Il fallait tout capter de leurs tâtonnements, de leurs certitudes, de leur fatigue aussi, et de leur joie. Le photographe omniprésent saisissait leurs instants.
Mission... - Exposition
Exposition : « Fous de gourmandise, l'expo qui combat les idées reçues »
Communiqué de presse -
Après être allée à la rencontre des malades lors de son précédent projet, Donnons un visage à la maladie psychique, Anne Betton s'est attachée pour Fous de gourmandise, à se mêler aux travailleurs de l'Esat* "Les Fourneaux de Marthe & Matthieu".
Marc © Anne Betton
C’est à ce moment que les prises de vue en milieu professionnel ont été réalisées. Forte de ce premier contact, des rendez-vous ont ensuite été pris avec les travailleurs souhaitant participer au projet, prenant ainsi une part active au changement de regard qu’ils souhaitent voir opérer à leur égard.
Anne Betton a alors accompagné... - Exposition
Exposition : « Lemuria » de Mitar Terzic
Communiqué de presse, Galerie Hegoa
La série de photographies « LEMURIA » est inspirée des histoires de continents hypothétiques, appelés Mu ou Lémurie qui auraient été situés quelque part dans l'océan Indien ou le Pacifique.
La légende dit que les Lémuriens étaient une civilisation très prospère et spirituelle ...
Mille ans avant que ne se produise le déluge, ils auraient su que la grande inondation allait détruire toute la planète et s’y seraient préparés... Certains d'entre eux auraient construit de grands navires, (comme l’arche de Noé de la Bible) et d'autres s’en seraient allés vivre sous la terre.
... - Exposition
Exposition : « Peut-être qu'ici un jour... » au Monument des Fraternisations
Communiqué de presse - L'exposition de photographies « Peut-être qu'ici un jour... » présente la vie de ces soldats qui ont fraternisé, un soir de décembre 1915, près d'Arras.
Il s’agit ici, à travers le travail photographique, de se souvenir de ces hommes qui se levèrent ce jour froid de décembre 1915. Deux armées immobiles, face à face et armes baissées, qui eurent le courage de leur humanité, à savoir faire taire leurs fusils pour fraterniser le temps de Noël.
Ces photographies, en présentant les objets de leur quotidien, racontent l’histoire des hommes, leur vie dans les tranchées et leur part d’humanité qu’ils s’attachèrent &agra... - Exposition
Exposition : « Des arbres en hiver » au Domaine de Chaumont-sur-Loire
Communiqué de presse, Domaine de Chaumont-sur-Loire - Loin de s’endormir en automne, le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille entre le 19 novembre 2016 et le 28 février 2017, cinq nouveaux artistes dans le cadre d’une exposition intitulée “Des arbres en hiver”.
C’est ainsi que le peintre Stéphane Erouane Dumas nous invite à contempler de sublimes paysages inspirés par ses voyages dans les pays nordiques, tandis qu’Alexandre Hollan nous entraîne avec ses dessins et ses peintures dans le secrets des vibrations des arbres qu’il n’a cessé d’interroger pour percer la profondeur de leur mystère.
© Michael Lange
Deux photographes, l’allemand Michael Lange avec son extraordinaire s&e... - Exposition
Exposition : « Jeunes photographes aux temps présents »
Communiqué de presse -
"Jeunes photographes aux temps présents " est une exposition commune à l'enssib (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et à la Galerie Domus, dans la ville de Villeurbanne.
© Hélène Katz
Les travaux de 6 photographes seront exposés :
Japon, 2015 / Série de Laure Abouaf
Substrat. / Série de Melania Avanzato
Black Sunflowers. / Série de Guillaume Ducreux
Dusk to Dawn / Série de Zacharie Gaudrillot-Roy
Corps & Âme / Série de Helene Katz
Madame Arthur, Histoire d'une disparition / Série de Antoine Ligier
Exposition présentée du 7 décembre 2016 au 13 janvier... - Exposition
Exposition : « Construction de distance » de Didier Vermeiren
Communiqué de presse - Du 14 janvier au 23 avril 2017, le Frac Bretagne accueille une exposition personnelle de Didier Vermeiren, Construction de distance. Un ensemble important de 25 sculptures et 50 photographies, dont la plupart montrées pour la première fois, se déploie dans un parcours qui tisse de subtiles relations entre les œuvres et l’espace, et ménage un dialogue silencieux entre les sculptures, des plus anciennes aux plus récentes.
Modèles#1, 1999, Galerie Greta Meert, Bruxelles © Adagp, Paris 2017
Développée et exposée à partir des années quatre-vingts, l’œuvre de Didier Vermeiren est basée sur une approche de la sculpture, de son histoire, de son vocabulaire. Ses matériaux... - Exposition
Exposition : « L'Envol » à la galerie Fontaine Obscure
Communiqué de presse - La Fontaine Obscure a vu le jour, à Aix en Provence, en 1979, grâce à l'initiative de quelques " fanatiques de la photographie ", qui ont su rassembler autour d'eux les amateurs, les connaisseurs, les curieux, les admirateurs, les passionnés, les collectionneurs d'images. L'idée était de regrouper des créateurs d'images sans distinction : amateurs, professionnels, avec une ouverture sur toutes les formes d'expression photographique. Le nom a été emprunté à un roman historique de Raymond Jean, écrivain aixois et professeur de littérature à l'université de Provence.
© Patrice Clément
" Fontaine " : source de lumi&egr... - Exposition
Exposition : « Body » de David Nicolas Parel
Communiqué de presse - “En me replongeant dix ans après dans cet univers qui fut autrefois le mien, j’ai voulu dresser un portrait du monde du bodybuilding. Étrange théâtre où se côtoient l’effort, la souffrance, la solitude et parfois l’absurde. L’occasion de m’interroger sur le rapport au corps, l’impact du regard de l’autre et ce besoin viscéral de se dépasser... ”
© David Nicolas Parel
David Nicolas Parel est un photographe réalisateur franco-suisse, né en 1979 à Annecy. Il vit et travaille à Genève. Ancien culturiste devenu réalisateur et photographe, David Nicolas Parel s’est immergé durant ces quatre dernières ann&ea... - Exposition
Exposition : « Huldufólk, le peuple caché » de Michel Eisenlohr
Communiqué de presse, Galerie des Grands Bains Douches - En Islande, la force du territoire impose la modestie, le respect, mêlé à ce sentiment étrange que ces paysages sont vivants. Habités. Il est vrai qu’au fil des routes, aux détours des champs de lave et des falaises de basalte, s’égrènent des sites aux histoires troublantes, peuplés de trolls, d’elfes et de sorcières... Dans certaines fermes, on relate d’étranges incidents semblant révéler la présence d’êtres cachés, nichés dans les pierres et les ruisseaux. Superstitions rurales ? Rien n’est moins sûr lorsqu’on déambule dans Reykjavik et ses villes-banlieues.
© Michel Ei... - Exposition
Exposition : « Pavillons et Totems »
Communiqué de presse, CRP Nord-Pas-de-Calais - Le CRP/ présente “Pavillons et totems”, une exposition personnelle de l’artiste Maxime Brygo, issue d’un travail de recherche mené sur le territoire de l’ex-bassin minier franco-belge avec le soutien de la Région des Hauts- de-France et de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut.
Sans titre, de la série Pavillons et totems, 2016, tirage argentique © Maxime Brygo
L’exposition présente un ensemble de photographies et un montage sonore diffusé dans l’espace du centre d’art, formant une installation qui invite le visiteur à considérer des sites variés du Nord, du Pas-de-Calais et du Hainaut, et à... - Exposition
Exposition : « Les Invisibles » de Julien Mignot et Camille Rousseau
Communiqué de presse, Superette - Les Invisibles est un projet qui lie la photographie et le dessin à la musique. C’est en 2014 que Julien Mignot et Camille Rousseau commencent leur collaboration, mais c’est en mai 2015 que le projet démarre avec le cinéma. Une commande du New Yorker magazine publie les portraits réalisés à Cannes par Julien, auxquels Camille venait ajouter son trait, définissant l’aura des acteurs et réalisateurs du moment. Le couple d’artistes s’intéresse ensuite au champ de la musique classique. Julien, en résidence à la Philharmonie de Paris, en profite pour saisir les chefs et solistes qui se produisent sur la prestigieuse scène parisienne juste avant qu’ils ne montent sur s... - Exposition
Exposition : « Hurban Vortex » de Boris Wilensky
Communiqué de presse - Lauréat du « Prix du Jury Professionnel Paris Artistes 2016 », Boris Wilensky a l’immense plaisir d’annoncer que 30 œuvres en grand format (10 en format 150x100 cm et 20 en format 180x120 cm) issues de son livre HURBAN VORTEX seront exposées pendant six mois au « Suquet des Ar(tiste)s », à Cannes. Ce nouveau lieu d’expression artistique pluridisciplinaire a été inauguré le 25 juillet 2015 par David Lisnard, Maire de Cannes.
Installé dans l’ancienne morgue de l’hôpital Saint-Dizier, cet espace dédié à l’art contemporain et à la créativité offre depuis septembre 2016 une surface de plus de 800m2. Résidence d’arti... - Exposition
Exposition : « Écrins écrans » de Angela Grauerholz
Communiqué de presse Centre Culturel Canadien - Angela Grauerholz a reçu en 2015 le prestigieux Scotiabank Photography Award, le plus important prix attribué chaque année à un photographe canadien parmi une liste très sélecte des artistes les plus réputés de la scène canadienne. Cette distinction a donné lieu, en 2016, à la publication, par l’éditeur allemand Steidl, d’un ouvrage majeur portant sur l’ensemble de l’œuvre de l’artiste.
Flowered Carpet, 2008 Printed using inkjet on Hahnemuehle Fine Art paper and mounted on Sintra Imprimé au jet d'encre sur papier Hahnemuehle monté sur Sintra 28 x 40 inches / 71.1 x101.6 cm
Copyright Angela Grauerholz, avec l ’ aima...
Modifier l'image