Audrey Hepburn, Mel Ferrer et Buster Keaton dans «Paris Pursuit» pour Harper’s Bazaar, Paris, 9 aout 1959 Photographie Richard Avedon © The Richard Avedon Foundation
Du 18 octobre 2016 au 26 février 2017, la bibliothèque François-Mitterrand revient sur les liens du photographe américain Richard Avedon avec la France.
La visite commence au son du générique de « Funny Face ». Fred Astaire, dans la comédie musicale inspirée de la relation du photographe Richard Avedon et de la mannequin Suzy Parker, chante les traits d’Audrey Hepburn : « I love your funny face, your sunny, funny face ». Cette première salle est une plongée délicieuse dans le film de 1957, une succession de clichés charmants et naïfs sur Paris : la jeune Audrey dans les escaliers du Louvre, sur une péniche, au marché aux fleurs de l’île de la Cité.
Comme le film, la relation entre Avedon et Paris se veut « glam » et romantique. L’exposition donne quelques exemples de shooting pour la grande revue de mode, Harper’s Bazaar. Dans cette série, on retrouve les poses de son mannequin fétiche, Suzy Parker.
Mannequins, écrivains, actrices et acteurs, Avedon a photographié le Paris mondain. Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Ionesco, Cocteau, Braque défilent dans la galerie des portraits en noir et blanc. Dans cette salle, une photo très touchante de Jacques Tati, debout, mais de travers, devant une Dame de Fer bien droite. A noter aussi, un très grand portrait d’Emilien Bouglione, un serpent enroulé autour des bras. Magnifique.
Catherine Deneuve, actrice, Los Angeles, 22 septembre 1968
Photographie Richard Avedon
© The Richard Avedon Foundation
La dernière salle revient sur son travail pour la revue Egoïste des années 1980 aux années 2000. En quelques numéros, Avedon a continué à saisir la vie intellectuelle, politique et artistique française. Dans cette galerie de couvertures, le visiteur croise l’Abbé Pierre à l’oreille tendu , Gérard Depardieu pastichant un Penseur de Rodin nu, Bernard-Henri Lévy toujours vêtu du célèbre chemise blanche-veste noire - la preuve que même l’un des plus grands photographes de mode n’aura pas réussi, le temps d’une photo, à lui faire essayer d’autres sapes.
L’exposition est finalement très courte, sans toujours justifier son titre. En effet, pourquoi avoir choisi d’afficher les portraits de Truman Capote, James Baldwin ou Janet Flanner, tous pris à New-York ? Quoiqu’il en soit, l’exposition montre bien « la France d’Avedon », la vision particulière d’un photographe sur un pays, ici réduit à sa capitale. La France d’Avedon est un Paris chic peuplé d’artistes et d’intellectuels. Des modèles jamais anonymes, toujours prestigieux, habitants d’une ville sans peuple. Par ses photographies, Avedon continue d’influencer les images de Paris, capitale éternelle et stéréotypée des arts et culture.
Harper’s Bazaar, mars 1960, pp. 176-7: Simone Signoret et Yves Montand. Photograph by Richard Avedon. © The Richard Avedon Foundation
Credit: Previously published by Harper’s Bazaar magazine. Reprinted with permission of Hearst Communications, Inc.
François Truffaut et Jean-Pierre Léaud, réalisateur et acteur, Paris, 20 juin 1971
Photographie Richard Avedon
© The Richard Avedon Foundation
Jeanne Moreau, actrice, Paris, 26 juillet 1962 Photographie Richard Avedon
© The Richard Avedon Foundation
Audrey Hepburn, actrice sur le plateau de Funny Face, Paris, 1956
Photographie Richard Avedon
© The Richard Avedon Foundation