Mahmoud Abu Zeid / Shawkan - © Ayman Aref Saad
La campagne lancée par Amnesty International prend de l’ampleur. Le photographe américain Steve McCurry vient de publier une tribune pour défendre son confrère égyptien, Mahmoud Abu Zeid, plus connu sous le nom de Shawkan. Agé de 29 ans, le jeune reporter est actuellement emprisonné depuis trois ans pour avoir pris des photos.
Steve McCurry, qui se définit comme un « conteur visuel », rappelle dans cette tribune offerte par le Time, l’importance des récits rapportés par les journalistes. Le photographe américain prend pour exemple sa célèbre photographie d’une jeune Afghane aux yeux verts, Sharbat Gulla, devenue l’icône des réfugiés. Pour lui, il est nécessaire que « les journalistes puissent travailler sans avoir peur des représailles ».
« Ayant été arrêté et incarcéré au Pakistan cinq jours en 1980, je sais ce que ressent celui qui est emprisonné pour avoir simplement fait son boulot » écrit Steve McCurry. Appelant à une mobilisation internationale pour libérer Shawkan, il prévient : « Si les droits de l’homme ne sont pas défendus partout, ils ne seront respectés nulle part ».
Le 27 décembre, Shawkan sera jugé après trois ans de détention sans procès. Il risque la peine de mort. http://fr.actuphoto.com/37010-peine-de-mort-pour-un-leica.html"http://fr.actuphoto.com/37010-peine-de-mort-pour-un-leica.html"
Source : http://fr.actuphoto.com/37010-peine-de-mort-pour-un-leica.html"