© Louis Witter
Le vendredi 9 décembre se tiendra A la folie, « gastro-guinguette » située dans le Parc de La Villette, une vente aux enchères de photojournalisme, dont les bénéfices seront reversés à l’association d’aide aux réfugiés Singa. Cette association française, fondée en 2012, s'est spécialisée dans l’entrepreneuriat social. Son objectif ? Accompagner les réfugiés dans leur intégration professionnelle et sociale.
© Johanna Senpau
Pour cette soirée placée sous le signe de la solidarité, les organisateurs ont retenu les travaux de cinq photoreporters. Tous, à travers leurs photographies, ont été témoins du quotidien des réfugiés. Parmi eux, Pierre Gautheron et Louis Witter ont tous les deux suivi la route des réfugiés, de Slovénie jusqu’en France, en passant par l’Autriche et l’Allemagne. Rose Lecat a couvert pendant quatre mois les campements de Jaurès et de Stalingrad. Johanna Senpau s’est concentrée sur Calais, pour montrer comment les migrants y construisent une nouvelle ville, avec ses commerces et ses lieux de sociabilité. Christophe Stramba-Badiali a passé 40 jours sur l’Argos, l'un des bateaux de Médecins Sans Frontières chargés de secourir ceux qui tentent la traversée de la Méditerranée .
En partenariat avec le laboratoire de dévelopement et tirage Nation Photo, les organisateurs ont retenu dix photographies par reporters. Cinquante photos seront donc présentées, chaque photo étant tirée en édition limitée à 30 exemplaires.
© Christophe Stramba-Badiali
Les photographes recevront 10% par tirage vendu, tout le reste sera intégralement reversé à l’association Singa. Celle-ci a récemment développé un incubateur, « La Fabrique », chargé de sélectionner une douzaine de projets porteurs des valeurs centrales pour l’association : la solidarité et le vivre-ensemble. Le but étant de réunir les réfugiés et leur société d’accueil autour de projets entrepreneuriaux.
© Rose Lecat
L’événement, nommé « Déclencheurs », est une soirée en deux parties. D’abord, entre 19h30 et 23h se tiendra la vente aux enchères. Puis, de 23h jusqu’au milieu de la nuit - 2h exactement-, l’équipe de la web-radio Rinse France s’occupera de la programmation musicale.
© Pierre Gautheron
Le lien de l'évènement : http://alafolie.par