Autoportrait © Romain Urhausen
Expositions du 11/06/2016 au 15/1/2017 Terminé
CNA Centre national de l'audiovisuel 1b, rue du Centenaire 3475 Dudelange Luxembourg
Communiqué de presse - L’œuvre que le photographe luxembourgeois Romain Urhausen (*1930) a réalisée durant les années 50 et 60 est unique de par sa qualité, sa diversité et son envergure. La pertinence du regard de Urhausen, la variété des sujets traités et des techniques appliquées, ainsi que sa grande ouverture d’esprit et sa soif de fixer sur pellicule l’Homme et le monde qui l’entoure, en font une œuvre remarquable que le CNA a eu la chance de découvrir et qu’il souhaite aujourd’hui présenter au public.CNA Centre national de l'audiovisuel 1b, rue du Centenaire 3475 Dudelange Luxembourg
Romain Urhausen – Fotograf met en dialogue des témoignages photographiques connus tels que ceux des séries sur les Halles de Paris, Esch-sur-Alzette, l’ARBED, Rumelange ou la Moselle, mais dévoile aussi des œuvres peu ou pas connues à ce jour, comme celles sur la ville de Luxembourg, Saarbrücken, Dortmund, Kuba ou comme les séries de portraits, de nus et de photographie d’architecture.
A côté de sa vocation de photographe, Romain Urhausen a également été graphiste, architecte, designer de meubles, créateur de bijoux, sculpteur et réalisateur. Une partie de l’exposition sera dédiée à la panoplie de ces activités et permettra au public de découvrir, explorer et mieux cerner la complexité du personnage Romain Urhausen.
L’exposition sera accompagnée d’une publication et d’un portrait filmé de Urhausen, ainsi que de ses habituels programmes Jeudimages (conférences et autres) et Vision Lab (activités pédagogiques).
En 2016, le CNA achète, avec le soutien d'ArcelorMittal, 240 photographies de Romain Urhausen pour sa collection. Le photographe offre 100 photographies supplémentaires au CNA. Ainsi son oeuvre devient une part importante du patrimoine luxembourgeois qui pourra être étudiée et valorisée à l'avenir.
© Romain Urhausen