• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


L'histoire du premier coup de foudre

Mercredi 07 Décembre 2016 12:54:20 par Jules Metge dans Actualités

2 septembre 1882, William Nicholson Jennings
Le 2 septembre 1882, depuis le toit de son appartement à Philadelphie, William Nicholson Jennings photographiait pour la première fois de l'histoire un éclair.

Un coup de foudre. Voilà ce que voulait photographier William Nicholson Jennings. Non pas la métaphore amoureuse, mais le vrai coup de foudre, la décharge électrique venue du ciel. Toute sa vie, le photographe américain utilisa son appareil comme un instrument scientifique, destiné à capturer les phénomènes météorologiques. Il voulait notamment réfuter l'idée qu'un éclair suivait toujours la forme d'un zigzag. Ces premières tentatives pour photographier ces manifestations lumineuses furent cependant des échecs : ses plaques photographiques - la pellicule n'existait pas encore - n'étaient pas assez sensibles. Pas désespéré pour autant, il reçut l'aide de John Carbutt - un des pionniers du film photographique - qui lui fournit une meilleure émulsion. Le 2 septembre 1882, profitant d'un orage, William Nicholson Jennings réussissait enfin à capturer l'éclair tant désiré.

Le photographe de Philadelphie est depuis considéré comme le premier photographe de l'histoire à avoir photographié un éclair. Pourtant, bien avant lui, Thomas Martin Easterly avait déjà pu prendre un daguerréotype du phénomène, dès 1847.

William Nicholson Jennings reste aussi l'un des premiers photographes aériens. Ses clichés - pris depuis un aérostat - montrent la transformation de Philadelphie, alors en plein chantier. Durant la Première Guerre mondiale, Jennings fut chargé par le gouvernement américain de photographier les bases militaires et les infrastructures ferroviaires.


Source : http://betterphotography.in/features/the-first-great-gig-in-the-sky/48606/"


Jules Metge

Le photojournaliste égyptien Shawkan sera libéré après cinq ans de prison
Nouveau record pour une photographie vendues aux enchères en Allemagne
Un deuxième numéro pour les Femmes Photographes
5 chercheurs pour l'histoire de la photographie
Programme du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre
Guy Tillim Lauréat du prix Henri Cartier-Bresson 2017
Nouveau numéro de Ciel variable, entre "Arbres, Glaces et Nuages"
Et le prix Pictet de cette année revient à ...

© Actuphoto.com Actualité photographique

Samedi 31 mai 2025 - 45 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top