© Olesya Shilkina
Exposition d’Olesya Shilkina « C’était un plaisir de vous rencontrer » à la Galerie Spéos – 7 rue Jules Vallès, 75011 Paris, du 29 novembre 2016 au 13 janvier 2017.
Le projet « C’était un plaisir de vous rencontrer » est conçu comme une série de mises-en-scène, où les personnages se trouvent dans une situation de tension dramatique par rapport à leur propre passé : l’image est une représentation en deux dimensions d’un drame en trois dimensions, et dans ce théâtre les figures, comme enveloppées d’un suaire, incarnent les fantômes de ce passé. Comment traduire le drame d’une scène dans son enregistrement visuel, alors que la plupart de ce qui se vit nous reste invisible ?
Olesya cherche à travailler à la fois avec la personne et le personnage. Concevoir une image, une idée, spécifique à la personne, pour ensuite la réaliser, la créer. Ses portraits cherchent à dévoiler ce qui est caché, à montrer un visage que l’on n’est pas habitué à voir. « J’essaie de créer des portraits qui sont à la fois emprunts de drame et en même temps poétiques. Chaque personnage de mon univers possède son propre drame, et chaque portrait est aussi mon propre portrait. »