Dreamcatcher © Mitar Terzic
Communiqué de presse, Galerie Hegoa
La série de photographies « LEMURIA » est inspirée des histoires de continents hypothétiques, appelés Mu ou Lémurie qui auraient été situés quelque part dans l'océan Indien ou le Pacifique.
La légende dit que les Lémuriens étaient une civilisation très prospère et spirituelle ...
Mille ans avant que ne se produise le déluge, ils auraient su que la grande inondation allait détruire toute la planète et s’y seraient préparés... Certains d'entre eux auraient construit de grands navires, (comme l’arche de Noé de la Bible) et d'autres s’en seraient allés vivre sous la terre.
Tres gracias © Mitar Terzic
Les Lémuriens savaient que rien de matériel ne pouvait survivre à la suite de l'inondation et ils ont peut-être laissé une trace dans notre inconscient collectif nous signifiant que le déluge se produit périodiquement...
Cette information serait-elle dans notre mémoire génétique, ... Et si c’était vrai, pouvons-nous nous rappeler la suite ? Serions-nous en train de mener notre civilisation vers un nouvel Armagedon ?
Sur la base de cette légende, Mitar Terzic crée une série de personnages et de lieux, qui, dans son imagination pourraient appartenir à la Lémurie, Lemuria en espagnol.
La mer, la pluie, la terre et ses entrailles sont le décor de ses personnages. Un décor mystique et spirituel.
D’origine Serbe, Mitar Terzic vit en Espagne, à Alicante. Il pratique la photographie depuis une vingtaine d’années et développe un univers fantasmagorique qu’il crée par la mise en scène de ses personnages et des masques qu’il dessine et qu’il réalise lui-même. Les photos en noir & blanc, en format carré, sont à la fois intrigantes et poétiques et nous emmènent dans un monde où chacun peut imaginer sa propre histoire, mêlant ses rêves à celui de l’artiste.
Vernissage le 8 décembre
Masques © Mitar Terzic