Nisrine © Anne Betton
Expositions du 29/11/2016 au 12/12/2016 Terminé
Mairie de Colombes Place de la République 92700 France
Communiqué de presse -Mairie de Colombes Place de la République 92700 France
Après être allée à la rencontre des malades lors de son précédent projet, Donnons un visage à la maladie psychique, Anne Betton s'est attachée pour Fous de gourmandise, à se mêler aux travailleurs de l'Esat* "Les Fourneaux de Marthe & Matthieu".
Marc © Anne Betton
C’est à ce moment que les prises de vue en milieu professionnel ont été réalisées. Forte de ce premier contact, des rendez-vous ont ensuite été pris avec les travailleurs souhaitant participer au projet, prenant ainsi une part active au changement de regard qu’ils souhaitent voir opérer à leur égard. Anne Betton a alors accompagné les travailleurs dans une mise en valeur d’eux-mêmes, qu’elle soit physique ou psychique en tentant de capturer des émotions positives lors de leurs échanges, ce qui nécessite un vrai travail en amont, afin d’établir une confiance réciproque et un lien assurément dénué de tout jugement.
Son but : "Informer pour estomper les préjugés afin que les travailleurs ne souffrent plus du regard dévalorisant que le grand public peut porter sur eux, sur ce type d’établissement."
Cette exposition a été rendue possible grâce aux contributions de 70 donateurs privés et au soutien de la Fondation Sainte Geneviève et de l'association APPOS.
*Les Esat (Etablissements et Service d’Aide pour le Travail) offrent aux personnes qui du fait de leur handicap ne peuvent travailler en environnement ordinaire de travail, une insertion sociale et professionnelle. Pour certains, ils sont une passerelle pour accéder à un emploi ordinaire. D’autres viennent du milieu ordinaire.
Souad © Anne Betton