Le phare © Christophe Jacrot
Le selfie © Christophe Jacrot
Chapelle blanche © Christophe Jacrot
Christophe Jacrot est parti à la recherche de l’hiver. Après une série sur la pluie Paris, New-York et Hong-Kong (« Météores »), le photographe se lasse des mégalopoles et veut photographier les grands espaces. Tout part d’un constat : « Cela fait deux ans que les hivers sont doux ». Il décide alors de partir pour l’Islande. A distance, il surveille la météo de l’île et saute dans un avion dès qu’on y annonce du mauvais temps. « Je regarde la météo pour trouver un coin avec au moins deux ou trois jours de tempête ».
Comme dans ces précédentes séries, la photographie se rapproche de la peinture : des paysages tellement épurés, des lignes si fines qu’on pourrait confondre certains clichés avec des dessins. C’est le cas de « La Plage », où l’oeil du spectateur semble perdu devant cet entremêlement de reliefs. Parfois, Jacrot joue avec les vitres sur lesquelles les flocons viennent se poser et fondre. L’image se brouille, comme si quelqu’un avait passé un chiffon sur une toile à peine achevée.
La ferme © Christophe Jacrot
La montagne magique © Christophe Jacrot
Mais le désert blanc n’est pas si vide. Les églises et maisons isolées sont le sujet récurrent de la série. Les paysages vierges sont rares, la plupart sont habités par l’Homme : une croix, un poteau ou un morceau de route sont les signes de sa présence. Christophe Jacot a tenu à inclure « un rappel de l’humain dans un pays au climat austère ».
La plage © Christophe Jacrot
La route bleue © Christophe Jacrot
La vague © Christophe Jacrot
Même si le changement climatique a motivé son exploration de l’Islande, Christophe Jacrot ne souhaite pas faire de ces photographies « un discours revendicatif ». Pour lui, la neige est avant tout « un vrai univers visuel à travailler, chargé d’une forte puissance narrative ». Ses clichés sont d’abord des oeuvres contemplatives, favorables à l’évasion poétique et imaginaire.
Le photographe a décidé de poursuivre ce thème hivernal. Ses prochains voyages seront aussi organisés par la neige : la Sibérie, les îles Féroé, le Japon. Quand d’autres espèrent arriver sous le soleil, lui s’efforce d’arriver au bon moment pour photographier le mauvais temps. Tout est une question de timing.