© Christophe Cartier
Expositions du 29/10/2016 au 14/1/2017 Terminé
Galerie Detais 10 rue Notre-Dame de Lorette 33 (0)1 45 26 40 54 33 (0)6 34 29 40 82 75009 Paris France
Communiqué de presse - Galerie Detais 10 rue Notre-Dame de Lorette 33 (0)1 45 26 40 54 33 (0)6 34 29 40 82 75009 Paris France
Christophe Cartier nourrit une fascination tant pour les figures féminines révélées par la photographie de la fin du 19e siècle – l’Inconnue de la Seine (photographie anonyme), les chronophotographies de Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière – que pour les états suspendus visibles dans les représentations préraphaélites du personnage d'Ophélie, de Millais à Arthur Rimbaud. Photographe, il se réfère également au montage photographique de Dali « Le Phénomène de l'extase ». L’artiste se dit intrigué par tous les états seconds situés entre extase, folie ou mysticisme, abandon et noyade. Les noyades, lui qui vit au bord de la Seine les tient pour familières, car leurs récits ou figures l’ont accompagné depuis l’enfance.
« Ophélies, et autres images » arrive pourtant à un moment clé du travail de l’artiste, qui voit une évolution entre l’abstraction colorée aux accents « impressionnistes » de sa peinture, et le réalisme de ses portraits photographiques. Le motif symbolique de la noyée est à l’intersection des préoccupations de l’artiste : nymphéas et extase féminine, comme s’il y avait véritablement fusion en un point nodal : Ophélie.
© Christophe Cartier
Avec cette nouvelle série, Christophe Cartier interroge, de surcroît, la définition de la représentation lorsqu’on y introduit les notions de double, d’original et de copie. Il y alterne différents médiums, certains tableaux sont réalisés en s’inspirant de ses propres photographies – questionnant de fait leur reproductibilité –, d’autres sont « travaillés entièrement à la peinture. », comme l’artiste tient à le préciser. Il raconte : « Lorsque j’exposais en Belgique il y a 30 ans, pour passer la douane, on devait faire appel à un transitaire qui devait obligatoirement préciser sur le contenu « œuvres entièrement réalisées à la main ! ».
Pour cette troisième exposition à la Galerie Detais, l’artiste a utilisé pour chaque œuvre une technique différente. Des techniques mixtes, dont certaines réalisées à partir de ses photographies et sur lesquelles il travaille avec de grandes flaques de couleurs. L’ensemble devient alors une image incarnée dont la vision d’ensemble abolit la frontière entre photographie et peinture.