João Vilhena, Nature morte, 2016, pierre noire sur carton gris, 101 x 202 cm. Copyright the artist, Courtesy Galerie Alberta Pane.
Galerie Alberta Pane 47 rue de Montmorency 75003 Paris France
Communiqué de presse -
La galerie Alberta Pane est heureuse de présenter dans son nouvel espace parisien sa prochaine exposition comprenant des pièces inédites (photographies, vidéos et dessins) de l’artiste italienne Romina de Novellis et de l’artiste portugais João Vilhena autour du thème de la disparition.
Passionnée d'anthropologie et par la question de l'enfermement du corps humain qu'elle ne cesse d'explorer, Romina De Novellis réalise des performances très physiques sur le corps en procession installé dans l'espace public, suivi par le regard des passants, où le geste est au centre de véritables tableaux vivants. L’artiste propose pour cette nouvelle exposition une vidéo retraçant une de ses dernières performances « Ger » réalisée à la suite d’une rencontre avec des chanteurs lyriques venus de Mongolie et résidant à Rome. En quête de succès et remplis d’espoir, ils se retrouvent confrontés à une dure réalité et finissent par se produire lors de mariages ou pour distraire les touristes dans la rue. C’est cette disparition des coutumes, des traditions culturelles qui intéresse l’artiste, une réflexion sur le voyage et la migration ainsi que sur l’unité familiale.
Une nouvelle série de photographies issue d’une récente performance « ADN » présentée dans la continuité de l’exposition « Machines à Dessiner » actuellement au Musée des Arts et Métiers, sera également proposée. « ADN » se veut une installation/performance de plusieurs corps en train de fabriquer des nœuds invisibles. Un travail symbolique sur la transmission génétique invisible, le dessin d’un héritage biologique, la transmission de la vie.
La disparition est un thème que João Vilhena a déjà abordé il y a longtemps dans son travail de dessin. Il considère sa pratique comme un voyage, une déambulation et aime à diriger ainsi ses spectateurs vers une contemplation profonde et subjective, troublante et angoissante. Dans ses dernières œuvres, l’artiste se focalise sur la réalisation de dessins à partir d’archives photographiques d’espèces aujourd’hui éteintes. D’une part, ses dessins font écho à l'appauvrissement de la biodiversité dont nous sommes actuellement les témoins. D’autre part, ils traitent du rôle de l’absence dans la construction de la représentation. Réserve, gommage, recouvrement, sont les principaux gestes de l’artiste œuvrant à révéler le principe de disparition.
Villa Ada II Mondo - Rome 2016, © DE NOVELLIS / MALDONADO 2016 - performers: Ayana Sambuu, Anita, Enkhbat Tuvshinjargal