"Fake Shark"
Un grand requin surgissant hors de l’eau. Depuis quelques jours, l’image tournait pas mal sur les réseaux sociaux. Dans la majorité des cas, elle était accompagnée de cette légende : « Nommée photographie de l’année par le National Geographic ».
Les réseaux sociaux se sont émerveillés du cliché, n’hésitant pas à féliciter Bob Burton, « le responsable photo du National Geographic », considéré comme l’auteur du cliché. Sauf que… le responsable photo du magazine ne s’appelle pas Bob Burton. Et surtout, ce nom n’apparait nulle part sur le site web du National Geographic.
La photographie n’a jamais reçu de récompenses ou de prix du célèbre magazine. Selon la rédaction du National Geographic, la distinction « photographie de l’année » n'existe même pas. Le seul prix que reconnait le National Geographic est le « Travel Photographer of the Year », remporté cette année par Anthony Lau, pour sa photo http://yourshot.nationalgeographic.com/photos/8523498/".
La photographie du grand requin est un faux. En réalité, elle provient d’une plateforme d’hébergement pour photographes, musiciens ou vidéastes. Son créateur est un graphiste russe, utilisant le pseudonyme « http://yourshot.nationalgeographic.com/photos/8523498/" ». Son portfolio regorge d’images de requins bondissant hors de l’eau, d'explosions et d'avions de chasse.
Profitant de la polémique provoquée par cette méprise, le magazine a diffusé de vraies photographies de requins. « Nous avons voulu saisir l’opportunité pour re-publier nos vraies photographies de requins (…). Le plus blessant était de savoir combien il est difficile de photographier des animaux sauvages, et combien il est dangereux de prendre un cliché unique », explique Daniel Stone, journaliste au National Geographic, dans un http://yourshot.nationalgeographic.com/photos/8523498/".
Brian Skerry © National Geographic
Brian Skerry © National Geographic
Sources : http://yourshot.nationalgeographic.com/photos/8523498/" & http://yourshot.nationalgeographic.com/photos/8523498/"