Communiqué de presse - “En me replongeant dix ans après dans cet univers qui fut autrefois le mien, j’ai voulu dresser un portrait du monde du bodybuilding. Étrange théâtre où se côtoient l’effort, la souffrance, la solitude et parfois l’absurde. L’occasion de m’interroger sur le rapport au corps, l’impact du regard de l’autre et ce besoin viscéral de se dépasser... ”
David Nicolas Parel est un photographe réalisateur franco-suisse, né en 1979 à Annecy. Il vit et travaille à Genève. Ancien culturiste devenu réalisateur et photographe, David Nicolas Parel s’est immergé durant ces quatre dernières années dans les coulisses des compétitions de bodybuilding, lieu habituellement interdit aux photographes. C’est aussi avec ce sujet qu’il apprend en autodidacte la photographie de reportage. Durant les deux premières années, il s’intéresse plus particulièrement au milieu amateur et aux compétitions en Suisse, en France et en Europe.
Ce travail l’a conduit jusqu’aux États-Unis ou il photographie à plusieurs reprises l’Arnold Classic à Columbus dans l’Ohio, l’évènement le plus prestigieux de cette discipline, organisé par Arnold Schwarzenegger, ancien culturiste et aujourd’hui encore la personnalité la plus influente du bodybuilding. Son approche photographique est très instinctive. Il cherche volontairement à ré-humaniser ces hommes et femmes en saisissant leur intériorité et parfois leur solitude. La photo lui permet de traquer des émotions et de nous faire découvrir des univers cachés où des hommes et des femmes élaborent des mises en scène pour se sentir exister.
Situé à deux pas de la butte Montmartre et des Abbesses, le 247 est une jeune galerie au cœur d’un quartier populaire. Elle est née de la rencontre entre Simon Lourié, photographe, et Thierry Villeneuve, vidéaste et cinéaste, tous deux animés par une même passion pour l’image, la photographie et la création. Le 247 a ouvert ses portes en mars 2015.