Patty Smith © Julien Mignot & Camille Rousseau
Expositions du 1/12/2016 au 16/2/2017 Terminé
Superette 104 rue du FBG Poissonnière 75010 Paris France
Communiqué de presse, Superette - Les Invisibles est un projet qui lie la photographie et le dessin à la musique. C’est en 2014 que Julien Mignot et Camille Rousseau commencent leur collaboration, mais c’est en mai 2015 que le projet démarre avec le cinéma. Une commande du New Yorker magazine publie les portraits réalisés à Cannes par Julien, auxquels Camille venait ajouter son trait, définissant l’aura des acteurs et réalisateurs du moment. Le couple d’artistes s’intéresse ensuite au champ de la musique classique. Julien, en résidence à la Philharmonie de Paris, en profite pour saisir les chefs et solistes qui se produisent sur la prestigieuse scène parisienne juste avant qu’ils ne montent sur scène.Superette 104 rue du FBG Poissonnière 75010 Paris France
Etienne Daho © Julien Mignot & Camille Rousseau
Camille est là, saisit l’instant, assiste aux répétitions des concerts en esquissant des motifs à l’écoute du son et appuie le moment où elle décortique les couches sonores et les transfère sur les images de Julien avec du papier carbone. Le travail évoluant, le tandem oeuvre de concerts en concerts et s’évertue à portraitiser la musique et leur interprètes en tenant compte du moment vécu et des sensations ressenties.
Jeanne Added © Julien Mignot & Camille Rousseau
Lorsque l’agence PAM demande à Rousseau et Mignot d’investir Supérette, ils proposent immédiatement une nouvelle série consacrée cette fois à la musique pop et rock. Julien dispose d’archives importantes, fort d’une quinzaine d’années à photographier les artistes musiciens. Ils appliquent ainsi le protocole établi à la Philharmonie. A partir d’un morceau choisi ensemble, Camille dessine; ils voient tous deux une nouvelle opportunité dans cette expérience et conçoivent ainsi ce lieu comme un laboratoire.