© Philippe Abergel
Expositions du 10/12/2016 au 30/04/2017 Terminé
Monument des Fraternisations 62580 Neuville Saint Vaast. France
Communiqué de presse - L'exposition de photographies « Peut-être qu'ici un jour... » présente la vie de ces soldats qui ont fraternisé, un soir de décembre 1915, près d'Arras.Monument des Fraternisations 62580 Neuville Saint Vaast. France
Il s’agit ici, à travers le travail photographique, de se souvenir de ces hommes qui se levèrent ce jour froid de décembre 1915. Deux armées immobiles, face à face et armes baissées, qui eurent le courage de leur humanité, à savoir faire taire leurs fusils pour fraterniser le temps de Noël.
Ces photographies, en présentant les objets de leur quotidien, racontent l’histoire des hommes, leur vie dans les tranchées et leur part d’humanité qu’ils s’attachèrent à conserver au milieu du chaos.
© Philippe Abergel
Les objets qu’ils utilisèrent naturellement, mais aussi tous ceux qu’ils se confectionnèrent à partir d’une douille, d’un éclat d’obus, d’un morceau de tissu. Les lieux de mémoire du territoire trouvent également leur place dans cette exposition, parce que c’est l’ensemble de l’Artois qui reste meurtri par les stigmates de la Grande Guerre.
Un siècle après, avec ce travail photographique au cœur d’un territoire marqué à jamais par la Grande Guerre, c’est l’histoire d’une poignée d’hommes qui rejoint la grande histoire, celle que l’on trouve dans les livres. L’exposition présentée ici se souvient d’eux et nous donne à réfléchir sur l’absurdité d’un conflit meurtrier.
© Philippe Abergel