Né à New York en 1949, Stanley Greene se lance dans la photographie après sa rencontre avec Eugène Smith, l’un des pionniers du photojournalisme. Il remportera d’ailleurs le prestigieux prix éponyme en 2004, pour son reportage sur la guerre en Tchétchénie.
Au départ photographe de mode, il se spécialise ensuite dans le reportage pour l’agence VU' . La misère, la guerre en Afrique, en ex-URSS, en Asie, en Amérique Centrale ou au Moyen-Orient.
En 2007, il participe avec dix autres photographes ( dont Jon Lowenstein, Bénédicte Kurzen, Yuri Kozyrev ) à la création de l’agence Noor, qui rassemble aujourd'hui toute son œuvre.
The Western Front, publié aux édit...
Stanley GREENE est un photographe engagé dans une démarche de témoignage sur les conflits du monde. Ceci le conduit à s'exposer et prendre des risques pour montrer les drames humains auxquels il assiste. Depuis sa rencontre avec W-Eugene SMITH en 1971 jusqu'à la guerre en Irak ou au Darfour sa trajectoire est guidée par sa volonté de compréhension des sujets qu'il aborde. Loin d'une imagerie sensationnelle il photographie de manière directe, sans artifice, et très proche de ses sujets.
Contenu du stage
Ce stage est basé sur la rencontre avec un photographe de renommée internationale qui présentera son travail sous forme de projection, de livres, de tirages et de maquettes de livres.
Il nous expliquera son parcours, parlera de ...
Ses lunettes rondes, son béret, ses bagues et son sourire enjoleur laisseront de Stanley Greene un souvenir coloré du photojournaliste de guerre. Il est mort à 68 ans ce vendredi 19 mai à Paris, la ville que l'américain avait choisit.
Sa notoriété n'est plus à faire puisque les images que le photographe a rapporté de terrains de combat tels que l'Afghanistan, l'Irak ou le Rwanda font figure d'emblème des photographies de guerre.
Grozny, Tchétchénie, 1996 © Stanley Greene
Né en 1949 à New York, il a grandit dans une famille d'artistes militants, le poussant rapidement à intégrer les Black Panthers et à lutter contre la guerre du Vietnam dans les années ...
On vous en avait parlé il y a quelques jours. Aris Messinis et son travail sur les réfugiés de l'île de Lesbos ont été récompensés par un Visa d'or à Perpignan. Un prix mérité qui permettra, on l'espère, de ne pas oublier celles et ceux qui fuient la guerre et/ou la misère au péril de leur vie.
On retiendra pour cette édition 2016 : un Visa d'or d'honneur pour Stanley Greene, le prix de la ville de Perpignan Rémi Ochlik remis à Niels Ackermann (que nous avions interviewé en juillet dernier) et le prix Canon de la femme photojournaliste 2016 pour l'oeil juste et acéré de Darcy Padilla.
Mention spéciale, selon nous, pour le très talentueux...
Fondé autour de Nathalie Lopparelli, l'ancienne tireuse personnelle de Sébastiao Salgado, connu pour ses noirs et blancs si particuliers, My Darkroom est centré sur une quarantaine de photographes de renom tels que Stanley Greene ou Patrick Mesner.
Presque à contre courant, ce site parait pourtant être une réelle bouffée d'air frais dans l'univers de la photographie. Il regroupe des passionnés de la pellicule et du format 35mm qui tentent grâce à cette tribune de favoriser "sa diffusion auprès de collectionneurs, d'institutions et du grand public amateur".
© My Darkroom, conception graphique de Justine Foumier
Le collectif favorise des expositions venant de leurs propres catalogues de photos et permet de...
L'agence de photographie Noor est basée à Amsterdam. Ce mois de mars, elle peut se féliciter du récent travail de quatre de ses photographes : Alixandra Fazzina, Nina Berman, Andrea Bruce et Stanley Greene se sont rendus au camps de réfugiés de Zaatari, situé à l'Est Jordanie, afin de documenter la vie quotidienne du lieu, et d'offrir aux réfugiés sur place des portraits de leurs proches, ou d'eux mêmes.
Ouvert en aout 2012 à Mafraq, le camp de Zaatari est désormais un véritable village, et le cinquième le plus important de Jordanie : 106 000 réfugiés Syriens sont des habitants du camps selon l'Agence des Nations-Unis pour les réfugiés ( UNHCR).
Ce...
Noor a été crée en 2007, avec la volonté de faire vivre le photojournalisme, et surtout de croire qu'il existe toujours.
Lors de la 24e édition de Visa pour l'image, l'agence a célébré cet événement comme il se doit, et à l'image de son fonctionnement, dans la joie et l'engouement.
Au départ, l'idée était de créer une agence indépendante, pour Claudia Hinterseer, la directrice et créatrice de l'agence : « Nous ne voulions pas être dépendants d'une grande agence. Notre souhait était de travailler avec des photographes amis, dont nous connaissions le travail et que nous respections. Stanley Greene m'a aidé à ...
En 2007, après plusieurs décennies d’exode des villages et petites villes vers les centres urbains, l'humanité a franchi un cap historique. Pour la première fois, plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en ville, plutôt qu'à la campagne.
"En 2011, 1 personne sur 10 dans le monde vit dans un bidonville..."
Urban Survivors est une oeuvre interactive produite pour Médecins Sans Frontières (MSF) et en collaboration avec l'agence Noor Images (production par Darjeeling). Urban Survivors entraine le spectateur dans un voyage virtuel au coeur des bidonvilles de Dhaka, Karachi, Johannesburg, Port-au-Prince et Nairobi, où MSF m&...
Last year our group project Consequences by NOOR - an eyewitness record of the effects of climate change around the globe - was launched during the UN climate summit in Copenhagen. As representatives and organizations from different countries are gathering again for this years summit in Cancun, we herewith proudly present our multi-year climate change group project: Solutions by NOOR. Produced this autumn with the participation of all ten NOOR photographers, we focused on human stories about alternative power sources, renewable energies and attempts to alleviate, adjust or cope with the rise of global temperatures. The biggest challenge our world has ever faced.
© Nina Berman, the Bronx, US, August / November 2010 - Greening the Ghetto - What was once America’s most famous slum is now at the forefront ...
AU SOMMAIRE
PETER LINDBERGH
Belles telles quelles
LA VIE EN FACE
Un reportage de Stanley Greene
N'oublie pas Haiti
Polka Magazine n°10 du 27 août 2010...
A l’occasion des 20 ans de Visa pour l’Image, C.D.P éditions propose une collection de 20 monographies d’auteurs, ouvrages dotés d’une cinquantaine d’images et tirés à 500 exemplaires.
Ils seront évidemment disponibles à Perpignan durant le festival, du 30 août au 14 septembre 2008, en coffret ou à l’unité, pour un prix de 40 euros, et sur le site http://boutique.e-center.fr
2 ouvrages similaires sont également édités à l’occasion des 30 ans de l’agence COSMOS, et des 70 ans de l’agence Roger-Viollet....
Jean-François Forchantre, président de l'association Planète Albert Kahn, commente la remise du prix Pipak 2011 à Stanley Greene (Noor), après Raymond Depardon en 2009 et Marc Riboud en 2010 : «Cette année, c’est Stanley Greene qui a reçu la majorité des suffrages du Jury. Il est une légende vivante à l’image des grands reporters de guerre Américains. Ses modèles s’appellent William Eugène Smith, pour lequel il a travaillé, et dont il tire sa vocation de photographe, et aussi Robert Capa... On dit qu’il véhicule l’âme des ces deux là ! Excusez du peu !».
Le prix PIPAK a été crée en 2009 pour faire connaitre l'oeuvre d'Albert...
Getty Images annonce les lauréats des Bourses de la Photographie Éditoriale et réitère son soutien aux reporters photo de talent.
Au terme d’une sélection parmi 400 projets, le Jury récompense cinq reporters photo et leur attribue un total de 100 000 dollars, soit près de 70 000 euros, afin de mener à bien leurs projets de photographie documentaire
Dans le cadre de Visa Pour L’Image, le Festival International de photojournalisme qui se tient à Perpignan du 27 août au 11 septembre, Getty Images dévoile la liste des cinq reporters photo lauréats des Bourses de la Photographie Éditoriale. Ceux-ci se voient attribuer un Prix de 20 000 dollars chacun (soit près de 14 000 eur...
Le mois d'octobre 2013 a accueilli le dernier livre de Stanley Greene, publié aux éditions André Frère. Un ouvrage inédit, dont le sujet est tout à fait différent de ceux qui l'ont rendus célèbre : loin des conflits et de la misère humaine, de l'Irak, du Kashmiri ou de la Tchétchénie, le photographe réconcilie son travail avec sa première passion depuis mise de coté : la Musique.
The Western Front incarne les années 70 et son élan de renouveau. Le livre présente avec précision le mouvement Punk, mais surtout et plus largement l'état d'esprit, l'idéologie dont il était question à l'époque. C'est donc en 1975, et à...
La planche-contact est la première concrétisation physique du travail d'un photographe. Sa première confrontation avec son travail et ses idées. L'étape qui suit, celle de la sélection à partir de la planche-contact, est décisive. Lorsque le spectateur apprécie une œuvre photographique, il ne réalise pas que le cliché qu'il a sous les yeux a été choisi précisément au milieu de beaucoup d'autres, et que, très souvent, c'est uniquement un petit détail qui a pu faire basculer le choix de l'artiste.
49 photographes développent ici l'histoire d'un de leurs clichés à travers des anecdotes, des détails techniques ou leur processus cré...
Ce « passeport diplomatique » est un carnet de bord rétrospectif et intimiste. Célèbre photographe américain, disciple d’Eugène Smith, Stanley Greene revient ici sur sa carrière : de la photo de mode au reportage de guerre (Soudan, Rwanda, Tchétchénie, Afghanistan, Irak) en passant par des photos plus personnelles. Ses commentaires en « voix-off » nous éclairent sur sa pratique et rappellent que le professionnel et le personnel se tressent l’un à l’autre pour dessiner une approche du monde et de ses fracas, un regard sur les individus qui le peuplent.
Livrer ainsi son journal intime était un pari risqué. S’il est réussi c’est que Stanley Greene ne joue pas les héros,...
Ce « passeport diplomatique » est un carnet de bord rétrospectif et intimiste.
Célèbre photographe américain, disciple d’Eugène Smith, Stanley Greene revient ici sur sa carrière : de la photo de mode au reportage de guerre (Soudan, Rwanda, Tchétchénie, Afganistan, Irak) en passant par des photos plus personnelles. Ses commentaires en « voix-off » nous éclairent sur sa pratique et rappellent que le professionnel et le personnel se tressent l’un à l’autre pour dessiner une approche du monde et de ses fracas, un regard sur les individus qui le peuplent....
The publication “Photographers in Conflict” reveals those faces to us that are normally behind the camera and, therefore, responsible for our image of the world — concerned photojournalists.
Goran Galić and Gian-reto Gredig photographed and interviewed 32 professionals during the renowned festival “Visa pour l’image” that resembles each year the world’s best photojournalists in Perpignan, france. the two young artists portrayed the journalists in the style of historical portraits and asked them questions about keywords related to their métier. the answers accompany the pictures in the publication and are ordered by the given keywords: Camera down — My kind of picture — Banging on people’s heads — the man on the street — Publish or...
Devenue une référence dans l'histoire du livre de photographie, la collection Photo Poche poursuit son travail de dévoilement des grands noms, courants et écoles de l'histoire de la photographie. Première collection de livres de photographie au format de poche, elle propose des ouvrages soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d'expression dont on reconnaît aujourd'hui l'importance. Ses différentes déclinaisons (histoire, société...) couvrent tous les champs de la photographie et constituent une iconographie d'une exceptionnelle richesse et diversité.
En cent quarante-quatre pages et soixante-quatre photographies reproduites en couleur et duotone, Photo Poche d...
Chalk lines: The Caucasus is the amazing testimony of the only photographer who spent so much time-from before the Red Army's invasion of Chechnya until now-in this deeply unstable and fast-changing region of the world. It is a striking, moving, and compelling account.
Born in Harlem in 1949 and wandering into East Berlin as the wall came down, Stanley Greene has shaped the world's press with his images. Now a member of the French agency VU, he worked for ten years in Chechnya, bringing the horrors of the conflict to the attention of the world. Greene was awarded the Eugene Smith Award in 2004.
Broché: 128 pages
Editeur : Editions Intervalles (17 février 2007)
Langue : Français...
2003, 229 p., 59.95 euros
Éditeur : Trolley - ISBN : 1904563163
Un photographe a assisté pendant plus de dix ans au calvaire du peuple tchétchène.
Un témoignage sur la Tchétchénie et ce qui pourrait bien être la dernière des guerres « classiques ». Une réflexion sur le métier de photographe, sur l'engagement et sur ce qui signifie « témoigner ». Un document qui interdit l'oubli, qui met en cause le crime de l'armée russe mais également notre indifférence... Plaie à vif, l'ouvrage dans lequel Stanley Greene a réuni ses dix années de travail en Tchétchénie, est tout cela à la fois.
« La réponse photographique de Stanley Greene, aboutie dans ce livre sur la Tchétchénie, réside d'abord dans la construction précise des images : identifier les victimes sous la forme de portrai...
Séance de signatures exceptionnelle à la galerie Polka en présence de Jane Evelyn Atwood, Stanley Greene, Philippe Guionie, Titouan Lamazou, Marc Riboud et Catherine Chaine.
Marc Riboud et Catherine Chaine
1. 2.. 3... Image. Editions Gallimard Jeunesse / Les Trois Ourses
Marc Riboud, le photographe de l’instant, a exposé aux quatre coins du monde. Sa dation vient d’être confiée au Musée d’Art moderne, Centre Georges Pompidou. Avec sa femme, Catherine Chaine, ils sont les auteurs de 1.2..3...Image, un livre de voyage photographique ludique.
Jane Evelyn Atwood
Rue des Lombards. Editions Xavier Barral
En juin dernier, la Maison Européenne de la Photographie lui consacrait une rétrospective. La pho...
Dans le cadre de la sortie de l’ouvrage « Black Passport » (éditions Textuel) de
Stanley Greene, l’équipe Polka vous convie à une séance de signatures du photographe. L’occasion également de voir et revoir une sélection de ses tirages....
Seront présentés des tirages argentiques couleurs et noir et blancs des photographes de « My Darkroom », tirés exclusivement d'après négatifs et manuellement en bac sur papier baryté, par l'auteur ou sous son contôrle. Tirages de collections, pièces uniques et boites collectors.
© Okahara Kosuke
© Lecoq richard
© Dominique Mérigard
...
l'atelier Fenêtre sur Cour est heureux de vous convier à la vente de tirages collectionneurs argentiques de stanley Greene en présence de l'auteur le lundi 1er décembre 2008 à 18h...
Projection réservation :
Informations et rsvp
visapourlimage.paris@2e-bureau.com...
La 24ème édition du Festival International du photojournalisme Visa pour l'image 2012, se tiendra du 1er septembre au 16 septembre 2012 à Perpignan.
Alors que l'on célébrait le 3 mai dernier la journée mondiale de la liberté de la presse, deux journalistes sont retrouvés morts le lendemain près de Veracruz au Mexique, leurs corps démembrés ont été retrouvés par la marine mexicaine à Boca del Rio, près du port de Veracruz, dans l'est du Mexique, cinq jours seulement après l'assassinat d'une autre journaliste dans la même région.
Cette année fût également marquée par les disparitions des grands reporters Gilles Jacquier, Rémi Ochl...
Pour sa 3ème édition, le Tbilisi Photo Festival, se place sous le signe du témoignage et de l’engagement. Avec, une exposition inédite consacrée à la Syrie plongée dans le chaos. Et la venue du photographe de guerre Stanley Greene, en invité d’honneur. Le festival a pour ambition de montrer le meilleur de la photographie mondiale mais aussi de se poser comme le rendez-vous incontournable des photographies des mondes qui se rencontrent dans le Caucase, couloir à la croisée des univers asiatique, iranien, turc, européen, russe, arabe.
Nuit de la photographie - La Nuit de l’Année des Rencontres d’Arles hors les murs
Comme pour ses deux premières éditions, la Nuit de la photographie, en pa...
CAOCHANGDI PHOTOSPRING 2012 – ARLES À PÉKIN
Après deux années fulgurantes ayant attiré 65 000 visiteurs pour plus de 70 expositions, nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la troisième édition de Caochangdi PhotoSpring le 21 avril prochain. Caochangdi PhotoSpring est organisé en collaboration avec les Rencontres d’Arles qui rassemble chaque été amateurs et professionnels de la photographie depuis plus de quarante ans. Le festival Caochangdi PhotoSpring offre à Pékin une véritable plateforme pour la photographie à travers un évènement annuel unique et des propositions de qualité.
Cette année, le weekend d’ouverture se déroulera du 21 au 24 avril avec...
On the occasion of the opening of the European House in Tbilisi, the Europe House, the Photography House and the Rencontres d'Arles are holding a festive weekend of photography in Georgia.
The Night of the Year in Arles is being exported to Georgia. A free, festive event will run from 14-17 May 2010 in Tbilisi, the Georgian capital.
Arles’ selection of the hundred best photo productions by collectives, agencies and press titles (Paris Match, Télérama, Vogue, VU, Noor, MYOP, VII, Le Monde 2, etc.) will be screened from nightfall to dawn.
For this Tbilisi Open Air Photo Fest in the Arles tradition, spectators will stroll between 10 screens in the charming streets and squares of the capital’s old town.
Among the hundred subjects on view: the pupils of the Paris Opera Ballet school, by J&...
A l'occasion de l'ouverture de la Maison de l'Europe de Tbilissi,
La Maison de l'Europe, La Maison de la Photographie et Les Rencontres d'Arles organisent un week-end festif autour de la photographie en Géorgie
La Nuit de l’Année d’Arles s’exporte en Géorgie. Un événement festif et gratuit qui se déroulera du 14 au 17 mai 2010, à Tbilissi, la capitale géorgienne.
La sélection arlésienne des cent meilleures productions photos des collectifs, agences et organes de presse (Paris Match, Télérama, Vogue, VU, Noor, MYOP, VII, Le Monde 2, etc.) y sera projetée à partir de la tombée de la nuit jusqu’à l’aube.
Pour ce Tbilisi Open Air Photo Fest dans la ...
La septième édition du festival d’images ManifestO aura lieu à Toulouse et Tournefeuille du 17 septembre, 11 octobre 2009
Déroulement des événements du festival
Jeudi 17 septembre 18h30 vernissage du photographe Rémi Carayon lauréat ETPA à la galerie du laboratoire Photon
Vendredi 18 septembre 19h00 happening à Tournefeuille avec la performeuse AJ Sploch girl accompagné de DR Strange sur l’avenue Vincent Auriol pour la présentation de l’exposition pour les embouteillages par le collectif ManifestO
Samedi 19 septembre, happening d’ouverture du port Viguerie performance du musicien compositeur Pascal Comelade et de nos présentatrices vedettes.
Jeudi 24 septembre conférence de notre invit&...
Tais-toi, et creuse !
Les années 2008 et 2009 resteront sans doute à marquer d’une croix noire dans l’histoire du photojournalisme… Nombreuses sont les agences à pratiquer des forfaits ("vous nous payez une somme forfaitaire, et vous utilisez toutes les photos dont vous avez besoin"), très attirants pour des magazines et quotidiens dirigés par des gens qui n’ont en tête que la rentabilité, à deux chiffres si possible… On devrait aussi parler du tarif unique (« servez-vous, pour une vignette ou une double, c’est le même prix ! »), et de la généralisation de l’usage des photos DR, souvent gracieusement fournies par les services de presse ou de communication.
Nous ne mentionnerons m&...
Sarcelles est une des villes les plus symboliques de ces banlieues françaises révoltées. Ici, les gens sont venus de tous les pays et leurs enfants vous contemplent avec des yeux de toutes les couleurs du monde, des regards arc-en-ciel. Ces familles, chassées de leurs terres par les guerres ou la misère, ont apporté avec elles, aussi, un peu de toutes les douleurs du monde. Ici se trouve le point de rencontre secret des cultures du monde entier, selon un savant équilibre : presque autant de juifs que de musulmans que de chrétiens que d’athées, d’hindous, de bouddhistes, quelque huit cents associations composant la trame d’un tissu social exceptionnel. Le problème, c’est qu’ici, en France, on les a affublés d’u...
Communiqué de presse
Sur les rives houleuses de la mer Caspienne
Dans les flots de la mer Caspienne, vous pouvez vous faire emporter, parce que les vagues vous surprennent, vous ne pouvez pas les voir. J’ai toujours considéré que cette mer était à la fois merveilleuse et dangereuse, particulièrement ces énormes lames de fonds qui peuvent vous entrainer, vers les profondeurs obscures. Ceux qui vivent et survivent des ressources de la mer Caspienne, croient que la mer est un immense lac, mais pour nous, les visiteurs, il s’agit plutôt d’une mer, une mer houleuse, prête à avaler les bateaux. Elle s’étend là, cachée. Vous ne la voyez pas jusqu’à ce qu’elle vous frappe par derrière e...
Communiqué de presse
« My Darkroom »
« My Darkroom » regroupe 26 photographes d’une grande diversité autour de Nathalie Lopparelli pour promouvoir la photographie argentique et favoriser sa diffusion auprès de collectionneurs, d’institutions et du grand public amateur.
L’association organise régulièrement des expositions pour présenter des tirages de collection issus d’un catalogue de photographies très riche et d’un savoir-faire unique dans l’artisanat du tirage. Ce site et les photos qui y sont présentées donnent un aperçu de la richesse et de la diversité de ce fonds photographique réuni autour d’une passion argentique commune.
Par ailleurs, &agrav...
Communiqué de presse
Alain Mingam - Commissaire de l'exposition
Quand Alizé Le Maoult, à Sarajevo en 2012, a commencé les portraits des photographes de guerre, elle avait raison d’anticiper pour mesurer à quel point l’actualité tragique des mois, des jours passés, allait donner plus d’à-propos à l’idée. Car aujourd’hui chacun d’entre nous, qui se donne avec passion à ce métier, voit au quotidien la guerre terroriste renouveler ce que chacune de ces images voulait empêcher. L’évidence d’un nouveau type de menaces terroristes, qui ciblent l’Europe et le monde entier au nom d’un islam en proie à une dérive religieuse, mortifère sans front...
L’art se nourrit de correspondances, de chambres d’écho, d’influences, revendiquées ou pas. Tout artiste est précédé par des anciens, des maîtres et génère à son tour des disciples. Chaque année, depuis 2013, Olympus revitalise ce dialogue éternel en proposant à trois grands noms de la photographie contemporaine de parrainer trois jeunes diplômés de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. L’idée de cet « échange de vues » est née de la complicité d’Olympus avec l’École d’Arles dont il est un fidèle partenaire depuis de nombreuses années. Ce dialogue photographique repose sur un princ...
Ancien membre des Black Panthers, né en 1949 à New York, Stanley Greene a étudié la photographie à l'institut of Art de San Francisco. Cette ville, alors habitée par une nouvelle scène punk underground, devient le théâtre de ses premiers documents photographiques. The Western Front, son premier journal intime, est constitué d'images qui s'enchaînent par séquences, au rythme frénétique, et manifestent le sentiment d'urgence d'une jeunesse anarchique.
Pour se préserver de lui-même, Greene quittera San Francisco au milieu des années 80 pour New York, puis Paris. D'abord photographe de mode, il devient un photographe de crise dont le travail est unanimement célébr&ea...
Dans le cadre de la 7e édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information organisée à l’Arsenal du 5 au 7 novembre 2013, Agnès de Gouvion Saint-Cyr, ancien inspecteur général pour la photographie au Ministère de la Culture et de la Communication et co-fondatrice des Rencontres d’Arles, est le commissaire de cette exposition qui explore le thème de la photographie de guerre. Ce sujet éminent du photojournalisme sera abordé de manière singulière à travers les collections du Centre national des arts plastiques.
Elle propose d’aborder la photographie de guerre par un parcours inédit au travers des œuvres de Chim, Olivier Coret, Eric Baudelaire, Françoise Demulder, Stanley Greene, Yuri Kozyrev, Gianni Motti, Sophie Ristelhueber, Timothy ...
Cette exposition est le second chapitre d’un projet collectif mené par les photographes de l’agence Noor. Le premier chapitre, intitulé Consequences, a participé à une série d’événements au sommet de Copenhague sur le changement climatique en 2009.
Dans ce deuxième volet, Solutions, initié en 2010, sont évoquées des alternatives aux problèmes énergétiques, des initiatives pour développer des énergies renouvelables et faire face au réchauffement climatique. A travers plusieurs histoires humaines photographiées dans différents pays du monde – Brésil, Chine, Congo, Cuba, Islande, Kenya, Russie, U.S.A – on découvre des entreprises, parfois mode...
Le Musée Nicéphore Niépce de Chalon sur Saône (71) présente l’exposition « Sur la route d’une guerre » de Stanley Greene (New York, 1949). En 2013, le musée Nicéphore Niépce et le photojournaliste, représenté par l’agence Noor, signent une convention de collaboration inédite entre un auteur, une agence de presse et un service public. Les archives du photographe données ou mise en dépôt au musée seront valorisées, le musée s’engageant à réaliser des séries d’inventaires, de numérisations et d’expositions de ce fonds. Cette première exposition est le résultat de ce partenariat.
Depuis trois décennie...
The Teutloff Collection goes Virtual!
"The Face of Freedom"
A virtuell Exhibition at Deutscher Reichstag curated by Prof. Klaus Honnef
The fruit of 40 years of collecting and many decades of collaboration with international museums, the exhibitions of the Teutloff Photo + Video Collection can now be viewed, browsed and enjoyed in our new virtual museum by people all over the world!
Leading international curators create exhibitions presented in settings appropriate to the subjects they engage with. It’s a highly democratic and socially committed way to open up the Teutloff Collection to a wide global audience.
In an unprecedented innovation, individual exhibitions will be staged in public buildings with a close connection to the part...
Joel Sternfeld | Color Photographs since 1970
16 December 2011 - 14 March 2012
Foam will present the first major retrospective exhibition in the Netherlands of the work of Joel Sternfeld (1944, New York), one of the pioneers of color photography. Foam will be showing more than one hundred photos from ten different series in an exhibition spanning two floors. A highlight is Sternfeld's early work from the 1970s, which has never been previously exhibited. A large selection from famed series such as American Prospects, the result of his legendary journey through the United States, and Stranger Passing will also be on show. A constant factor in his work is his native land America, its inhabitants and the traces left by people on the landscape. With a subtle feeling for irony and an exceptional feeling for color,...
« Ces images sont mon histoire. Ce n’est pas une rétrospective, ça ne doit pas être vu de cette façon... C’est une mince entrevue de ce qu’il y a sous la carapace. Je ne vais pas vous donner une véritable entrée. Je ne vais pas vous rendre les choses faciles. Je ne vais pas vous tracer de chemin.
Vous allez avoir un peu de travail à faire, pour découvrir, regarder derrière la posture.
Pour regarder les photos.... »
Stanley Greene
Stanley Greene a vécu 1000 vies: membre des Black Panthers et militant anti-guerre du Vietnam à l’adolescence, presque tué lors d’un attentat à la Maison Blanche de Moscou, remarqué par la légendaire W. Eugene Smith, il ...
Du 3 au 30 octobre, le prix Bayeux Calvados expose le regards de grands reporters à travers des projections, des conférences, et l'exposition de plusieurs des plus grands projets de photojournalisme récent. En voilà le programme. Pour en savoir plus et suivre le prix en direct : www.prixbayeux2011.fr
LES SOIREES THEMATIQUES - 6 et 7 octobre 2011
REGARD DE GRANDS REPORTERS.
Soirée projection « Hell and Back again », réalisé par Danfung Dennis - Avant-première en France - V.O. sous-titrée : Jeudi 6 octobre – 21h – Pavillon Prix Bayeux-Calvados, place Gauquelin-Despallières
C'est un document exceptionnel projeté en avant-première en France !
Avec ce documentaire, qui sort en ce moment m&...
La Maison européenne de la photographie présente, cet été, L’ombre de la guerre, exposition organisée par Contrasto, dans le cadre du projet Science for Peace de la Fondation Veronesi. Umberto Veronesi, son fondateur, s’est assuré le concours de scientifiques, de personnalités internationales du monde de la culture et de divers prix Nobel.
Bien qu’iconiques, ces images, afin d’en saisir tous les enjeux, sont accompagnées d’un texte qui retrace le contexte de la prise de vue, auquel s’ajoute une série de données chiffrées démontrant l’impact des guerres sur nos sociétés. Cette exposition permet ainsi de traiter différemment de l’histoire, il est certes question de ...
Comme chaque année depuis 3 ans, La Galerie de l’Instant présente ”Photojournalistes” une exposition collective des plus grands photoreporters actuels. Images d’aujourd’hui ou d’hier, elles nous bouleversent, nous parlent, nous surprennent ou nous font rêver ; le propos étant, pour cette 3ème édition, de susciter une réaction du public, une émotion, une réflexion...
Des lacs gelés de Mongolie par Matthieu Paley, à la tragédie, gravée en nous, du 11 Septembre de James Nachtwey, en passant par le désormais classique portrait du Che par Korda, ces journalistes nous font découvrir le monde d’un autre œil, et nous secouent, parfois seulement pour un instant, mais m&ec...
Elliott Erwitt, Marc Riboud et Bruno Barbey ont photographié l’ère soviétique. Certaines de ces photographies sont devenues, aujourd’hui, des symboles. Le jour où le mur de Berlin est tombé, Stanley Greene prend la photo « Kisses to all », une jeune allemande en tutu, bouteille de champagne à la main, apparaît a califourchon sur le Mur entourée de deux militaires souriants. Le photographe a déclaré, lorsqu’il a pris cette photo : « je veux devenir le témoin ».
Quatre autres photographes présentent à leur manière les nouveaux visages de l’Europe de l’est, celle d’Après le Mur. Des appartements communautaires de Françoise Huguier (tirages issus de sa s...
From the frontiers of climate change comes Consequences by NOOR. Featuring the work of nine internationally acclaimed documentary photographers, this exhibition documents the devastating effects of climate change around the globe: every day realities experienced by millions of people, in the form of hunger, disease, conflict, forced migration and loss of livelihood and human rights.
Consequences by NOOR is a showcase for creativity in photography and an eyewitness record of the causes and the humanitarian effects of world-wide temperature changes. Produced in the autumn of 2009 by NOOR photo agency, represented in Germany by laif, these visual reportages show not what might happen in the future but what is happening today, emphasizing the urgency of addressing the issues at stake. The project is supported by Nikon Eu...
Polka Galerie est heureuse de présenter le travail des photographes : Peter Lindbergh Stanley Greene & Brenda Ann Kenneally William Daniels Alain Loison Mi Zhou
Peter Lindbergh, et les femmes.
Les magazines féminins et internationaux, du « Vogue » américain au « Elle » français, ont fait de lui le plus grand photographe de mode... qui ne photographie pas la mode. Peter Lindbergh immortalise les femmes telles qu’elles sont, en toute vérité. Son regard sur leur beauté a propulsé au premier plan de la scène avant qu’elles ne deviennent célébres, les plus grands top models.
A l’occasion de sa grande exposition au C/O de Berlin, à partir du 25 septembre, Polka Galerie accueille ce ma...
Coming Saturday, 5 June, World Environmental Day, the unique photographic Consequences by NOOR street exhibition opens on Istanbul's centrally located Galatasaray Square. The street exhibition will be on show through to 20 June, and forms the opening event of the Intercultural Art Dialogues Days and Istanbul 2010 European Capital of Culture.
With the participation of :
Nina Berman (Path of Destruction: Mountain Pine Beetles, Canada) | Philip Blenkinsop (The Fires Within: Burning Coalfields, India) | Pep Bonet (Blackfields: Poland’s Coal Industry, Poland) | Jan Grarup (Climate Refugees, the Horn of Africa) | Stanley Greene (Shadows of Change, Greenland) | Yuri Kozyrev (Karabash and The Yamal Peninsula, Russia) | Jon Lowenstein (In The Oil Sands: Alberta, Canada) | Kadir van Lohuizen (Brazil's Range War: Assault ...
Le Président et les membres du Conseil d’Administration de l’association Pour Que l’Esprit Vive seraient heureux de vous accueillir au vernissage de l’exposition
LE MERCREDI 25 NOVEMBRE 2009 DE 18H A 21H
Sous le patronage d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr
En présence de l’auteur qui signera son Photo Poche ainsi que l’ouvrage Road to Ruin....
Stanley Greene takes us through the terror and suffering of the Chechen people, accompanies us into the Russia of secrets, takes us along the road to ruin of the opium producers in Afghanistan and once more into Russia. Greene manages to show the durability of his photo-journalism work over years of research. This is a retrospective in which we feel all the weight of our history and of events too often forgotten....
Kréyol Factory, exposition d'art contemporain, dédiée à la mémoire d'Aimé Césaire et installée sur 2800 m2 dans la Grande Halle, rassemble les créations de 60 artistes originaires des Caraïbes et du monde indo-océanique mais aussi, pour certains, d'Afrique ou encore des États-Unis, (soit 82 oeuvres d'arts plastiques et installations, 250 photographies et 9 espaces documentaires). Son propos est de questionner du point de vue de l'imaginaire collectif et des identités, ce qui est commun et spécifique à des espaces qui ont été peuplés par la traite, l'esclavage, l'engagisme et qui ont connu diverses modalités de colonisation. Martinique, Guadeloupe, Guyane mais aussi Jamaïque, Porto Rico, ...
Créée en septembre 2007, la jeune agence NOOR apparaît d’emblée comme un défi dans le contexte médiatique actuel. Réaliser des reportages sur de longues périodes, individuels et collectifs, traiter de sujets complexes pour révéler des réalités à travers le monde, témoigner avec rigueur et précision dans le respect de la dignité humaine, sont autant d’engagements pour lesquels ces photographes ont uni leurs convictions et leurs capacités. Enthousiasmante et courageuse, cette démarche adhère à la meilleure tradition du reportage photographique et confirme que des perspectives existent face à une sorte d’asepsie qui gagne peu à peu les médias. Cette...
Les Roms, peuple sans frontières par Joakim Eskildsen
Terre brûlée du Niger par Laurence Leblanc
Zones tribales au Pakistan par Reza...
Créé en septembre 2007, le collectif de photographes NOOR rassemble de grands noms du photojournalisme : Samantha Appleton, Philip Blenkinsop, Pep Bonet, Jan Grarup, Stanley Greene, Yuri Kozyrev, Kadir van Lohuizen, Jon Lowenstein, Francesco Zizola, Claudia Hinterseer. Cette exposition spécialement réalisée pour Bayeux offre le regard de chacun des photographes de NOOR sur la guerre.
Dès lors que l’on entend immortaliser un confl it, c’est-à-dire une situation par nature controversée, il est nécessaire de faire intervenir plusieurs points de vue. Cette exposition vise à dévoiler au public quelques-unes des nombreuses approches adoptées par les photographes de l’agence NOOR qui, avec des parcours et des histoires personn...
A l’occasion de ce vernissage, Stanley Greene signera le Photo Poche qui lui est consacré.
Ce volume de la collection Photo Poche paraît en septembre 2008 aux éditions Actes Sud,
avec une préface de Jean-François Leroy....
I. LE FESTIVAL
* Introduction
Lyon Septembre de la photographie, adopte à chaque édition une thématique en relation avec la Biennale de la Danse. Ce choix ajoute au panorama français un point de vue sur la photographie, à côté de manifestations d’importance comme Visa pour l’image de Perpignan qui traque l’actualité et les clichés comme objectivation de problèmes sociaux ; Les Rencontres d’Arles qui rendent compte d’une actualité, ou encore Paris Photo qui s'inscrit dans le cadre du marché de la photographie.
La spécificité de Lyon Septembre de la photographie est de trouver et de pratiquer le lien entre la photographie documentaire et l’art contemporain. Elle interroge la praxis de la p...
A photo essay by Thomas Dworzak, Stanley Greene, Kadir van Lohuizen and Paolo Pellegrin
March 19 through May 7
You are most welcome at the opening on
Saturday March 18 at 5.00 PM
by mr. Jan Mets of Mets & Schilt Publishers
in presence of Kadir van Lohuizen.
Thomas Dworzak (Germany), Stanley Greene (US), Kadir van
Lohuizen (Netherlands) and Paolo Pellegrin (Italy) visited New Orleans
and Biloxi in the months after the disaster. They came to the
conclusion that it was not Katrina which had caused the most
damage, but the failures of the American government. Money that had
been allocated for strengthening the dikes has been diverted for the
war in Iraq. Aid for the region, which to a large extent was populated
by poor blacks, was exasperatingly slow in arriving. 'Had Katrina hit
New York, it would never have...