Visa pour l'image / Images Evidence 4, rue Chapon 75003 Paris France
Tais-toi, et creuse !
Les années 2008 et 2009 resteront sans doute à marquer d’une croix noire dans l’histoire du photojournalisme… Nombreuses sont les agences à pratiquer des forfaits ("vous nous payez une somme forfaitaire, et vous utilisez toutes les photos dont vous avez besoin"), très attirants pour des magazines et quotidiens dirigés par des gens qui n’ont en tête que la rentabilité, à deux chiffres si possible… On devrait aussi parler du tarif unique (« servez-vous, pour une vignette ou une double, c’est le même prix ! »), et de la généralisation de l’usage des photos DR, souvent gracieusement fournies par les services de presse ou de communication.
Nous ne mentionnerons même pas ici les services photo des magazines qui se tournent, à la demande des mêmes gestionnaires déjà évoqués, vers les sites de photo amateurs à 1 ou 2 euros l’image.
La presse souffre, comme tout le monde. La généralisation de ces différentes pratiques étrangle non seulement les agences de photo qui refusent d’entrer dans ce système, mais aussi les photographes, dans leur ensemble. Qui peut encore produire ? Par produire, je veux dire produire un vrai sujet, dans la longueur, en prenant le temps de rester, de regarder, de travailler, de comprendre.
D’être jour-na-lis-te !
Los Angeles Times, Chicago Tribune, en faillite… Oui, mais il y a le web ! On ne cesse de nous dire que la publicité et les annonceurs délaissent de plus en plus le support papier pour le web. Soit ! Mais pourquoi l’argent qui rentre dans cet eldorado n’en ressort-il jamais pour les producteurs, qu’ils soient photographes ou journalistes ? Mystère !
Alors, et Perpignan dans tout cela ? Nous ne serons pas le dernier refuge des dinosaures. Au contraire, nous allons montrer que la production de qualité existe toujours, même si elle est de plus en plus rare. Explorer de nouvelles pistes, définir de nouveaux standards. Parce que nous ne creuserons pas la tombe de cette profession. Nous ne rejoindrons pas le club des fossoyeurs de la presse. Nous continuerons à nous battre aux côtés de ceux qui veulent continuer à croire à un journalisme de qualité.
C’est plus qu’un souhait. C’est un serment !
Jean-François Leroy
14 avril 2009
Expositions :
Une trentaine d'expositions seront présentées en 2009.
La liste à droite présente les photographes exposés au festival Visa pour l'Image 2009. Sélectionnez le nom d’un photographe et cliquez pour voir l’exposition.
Cette liste est provisoire et incomplète.
Ces informations seront régulièrement mises à jour.
Entrée gratuite de 10h à 20h, du 29 août au 13 septembre 2009.
Les soirées :
Du 31 août au 5 septembre, à 21h45, au Campo Santo.
Les soirées de Visa pour l’Image retracent les événements les plus marquants de septembre 2008 à août 2009. Chaque soir, du lundi au samedi, les projections débutent par une «chronologie» retraçant 2 mois d’actualité de l’année écoulée. Sont ensuite développés différents sujets et points de vue liés aux faits de société, aux conflits, ceux dont on parle et ceux que l’on tait, aux différents constats de l’état du Monde. Visa pour l’Image propose aussi des « rétros », retour sur des faits ou des personnalités majeurs de l’Histoire. Les différents prix Visa pour l’Image sont également remis lors de ces soirées.
Les soirées de projection du jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 septembre, sont retransmises sur la place de la République pour accueillir encore plus de public.
Au programme de cette édition 2009, les principaux événements liés à l’actualité sur chaque continent : République Démocratique du Congo, Bande de Gaza, Géorgie, Zimbabwe, Madagascar de 1946 à nos jours, le Mexique. Leurs conflits, mais aussi leurs évolutions et mutations politiques, sociales, environnementales…
2009 également une année riche en anniversaires, commémorations ou événements planétaires. Alors que la crise économique actuelle touche l’ensemble des continents, retour sur la crise de 1929 et ses conséquences sociales. Voyage au coeur de l’Iran, de la Révolution Blanche à la révolution Islamique (1979). Le Jazz fête ses 100 ans. Quant au 40e anniversaire du premier pas sur la Lune, il nous permettra de revoir les images emblématiques et spectaculaires des missions Apollo…
Rencontres :
Perpignan constitue un forum de discussion pour les professionnels qui peuvent évoquer leurs problèmes et débattre des questions de production et d'utilisation d'images, et de l'avenir de la profession. De nombreux sujets sont abordés lors de ces rencontres avec les photographes. Le public peut y découvrir le travail quotidien d'un photojournaliste : le choix des sujets, la logistique, les difficultés inhérentes à certains reportages...
Prix :
Le Festival Visa pour l’Image remet chaque année 7 prix.
Des directeurs photos de magazines internationaux déterminent le lauréat du Prix du jeune reporter de la Ville de Perpignan pour la quatrième année consécutive.
Pour la neuvième année consécutive, Canon France et l’Association des Femmes Journalistes (AFJ) décerneront le Prix Canon de la Femme Photojournaliste. Les candidates sont jugées sur présentation d’un projet de reportage et de réalisations précédentes.
Pour la 14e edition du Grand Prix 2009 CARE International du Reportage Humanitaire, nous vous présenterons les meilleurs candidats à ce prix porteur d'espoir.
Des directeurs photos de renommée mondiale sélectionnent parmi tous les sujets vus dans l'année (publiés ou non) quatre nominés pour chacune des catégories : le Visa d'or News, le Visa d'or Magazine ainsi que le lauréat du Prix du Jeune Reporter de la Ville de Perpignan. Un deuxième jury se réunit à Perpignan pour désigner le lauréat de chaque Visa d'or (News, Magazine et Presse Quotidienne).