En 2007, après plusieurs décennies d’exode des villages et petites villes vers les centres urbains, l'humanité a franchi un cap historique. Pour la première fois, plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en ville, plutôt qu'à la campagne.
"En 2011, 1 personne sur 10 dans le monde vit dans un bidonville..."
Urban Survivors est une oeuvre interactive produite pour Médecins Sans Frontières (MSF) et en collaboration avec l'agence Noor Images (production par Darjeeling). Urban Survivors entraine le spectateur dans un voyage virtuel au coeur des bidonvilles de Dhaka, Karachi, Johannesburg, Port-au-Prince et Nairobi, où MSF mène des projets locaux.
Par les clichés des photographes de l'agence Noor, nous découvrons les histoires des vies de quelque-uns de ces habitants, mettant en lumière l'urgence des besoins humanitaires et médicaux des résidents des bidonvilles du monde entier.
Ce Webdocumentaire cherche à sensibiliser le grand public sur un sujet d’actualité mal connu et peu traité par les médias occidentaux.
Pour visionner Urban Survivors : http://www.rfi.fr/general/20111102-survivants-villes-webdocumentaire-msf-bidonvilles-urban-survivors-0
Dhaka (Bangladesh), © Stanley Greene
Port-au-Prince (Haïti), © Jon Lowenstein
Nairobi (Kenya), © Francesco Zizola