Stanley Greene, Septembre 2012, Potokina © Sara T'Rula
Sa notoriété n'est plus à faire puisque les images que le photographe a rapporté de terrains de combat tels que l'Afghanistan, l'Irak ou le Rwanda font figure d'emblème des photographies de guerre.
Grozny, Tchétchénie, 1996 © Stanley Greene
Né en 1949 à New York, il a grandit dans une famille d'artistes militants, le poussant rapidement à intégrer les Black Panthers et à lutter contre la guerre du Vietnam dans les années 60. Initialement dans le domaine de la peinture, Stanley a débuté la photo en secondant http://fr.actuphoto.com/hashtag/stanleygreene">Stanley. Il s'est intéressé notamment aux mouvements punk de San Francisco dans les années 70, dont il a fait un http://fr.actuphoto.com/hashtag/stanleygreene">Stanley publié en 2013. Il a finit par quitter les Etats-Unis qu'il jugeait profondément racistes et cyniques et a commencé la photographie d'actualité avec la chute du mur de Berlin en 1989.
© Stanley Greene –
« Kisses to all » – Mur de Berlin, Novembre 1989
Il a par la suite effectué un important travail sur la Tchéchénie et les pays de l'ex-URSS en général. Il a photographié d'autres lieux emblématiques tels que le parlement russe ou le sud des Etats-Unis après le passage de l'ouragan Katrina, pour le compte de l'agence VU. Il finit par quitter la galerie, en désaccord avec les conditions de travail, et il fonde en 2007 sa propre agence, http://fr.actuphoto.com/hashtag/stanleygreene">Stanley.
Cinq fois primé par le World Press Photo, plus qu'un simple photo-reporter, il est reconnu commme un narrateur de talent. Dans une démarche respectueuse, ses photos évitent l'outrancier et dénoncent les horreurs de la guerre dans le but d'alerter l'Occident.
Pour en savoir plus sur sa personnalité atypique, retrouvez son http://fr.actuphoto.com/hashtag/stanleygreene">Stanley.