Noor a été crée en 2007, avec la volonté de faire vivre le photojournalisme, et surtout de croire qu'il existe toujours.
Lors de la 24e édition de Visa pour l'image, l'agence a célébré cet événement comme il se doit, et à l'image de son fonctionnement, dans la joie et l'engouement.
Au départ, l'idée était de créer une agence indépendante, pour Claudia Hinterseer, la directrice et créatrice de l'agence : « Nous ne voulions pas être dépendants d'une grande agence. Notre souhait était de travailler avec des photographes amis, dont nous connaissions le travail et que nous respections. Stanley Greene m'a aidé à monter le projet, et nous avons décidé ensemble des photographes avec qui nous voulions travailler dans cette agence. Je connaissais tous les photographes de la liste que nous avions établie, et beaucoup étaient déjà des amis. »
Claudia Hinterseer à Perpignan pour Visa pour l'image, septembre 2012 © Francesco Zizola / NOOR
Neuf photographes donc, aux talents indéniables et aux projets ecclectiques … Nina Berman, Pep Bonet, Andrea Bruce, Alixandra Fazzina, Stanley Greene, Yuri Kozyrev, Kadir van Lohuizen, Jon Lowenstein, Francesco Zizola.
© Nina Berman / NOOR
© Pep Bonet / NOOR
© Andrea Bruce / NOOR
© Alixandra Fazzina / NOOR
© Stanley Greene / NOOR
Le nombre de photographe n'a pas changé depuis la création de l'agence, par choix : « il y a toujours eu 9 photographes, et cela restera comme ça. Nous tenons à rester une petite agence ».
Une agence de photographie atypique donc, qui défend des idéaux honorables, et met en place des projets éducatifs partout dans le monde. « Nous travaillons avec le Word Press photo, avec qui nous organisons des projets éducatifs. C'était le souhait en créant Noor, et j'espère que nous pourrons continuer parce que ces projets nous plaisent vraiment.
La première année, nous avons commencé un partenariat avec Nikon, et nous avons crée le premier masterclass au Maghreb en invitant 7 photographes de pays différents. L'année d'après, nous organisions un masterclass à St Petersbourg, où trois photographes de Noor sont venus enseigner. Puis l'année suivante Bucarest... »
© Yuri Kozyrev / NOOR
© Kadir van Lohuizen / NOOR
© Jon Lowenstein / NOOR
© Francesco Zizola / NOOR
Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://noorimages.com/
Claire Mayer