nord de l'Irak
Stanley GREENE est un photographe engagé dans une démarche de témoignage sur les conflits du monde. Ceci le conduit à s'exposer et prendre des risques pour montrer les drames humains auxquels il assiste. Depuis sa rencontre avec W-Eugene SMITH en 1971 jusqu'à la guerre en Irak ou au Darfour sa trajectoire est guidée par sa volonté de compréhension des sujets qu'il aborde. Loin d'une imagerie sensationnelle il photographie de manière directe, sans artifice, et très proche de ses sujets.
Contenu du stage
Ce stage est basé sur la rencontre avec un photographe de renommée internationale qui présentera son travail sous forme de projection, de livres, de tirages et de maquettes de livres.
Il nous expliquera son parcours, parlera de son expérience, nous fera part de ses reflexions et de son engagement.
Stanley GREENE souhaite aider chacun à révéler sa propre vision des choses.
"Quand un stagiaire prend des photographies il devient un collègue et je me dois de l'aider à prendre conscience de ce qu'il fait.
La photographie est liée à la mémoire. Les images que nous faisons sont liées à celles que nous avons en tête et c'est une découverte incroyable lorsqu'aprés la prise de vue nous apparaissent des choses que nous ne soupçonnions pas et qui sont pourtant là!"
Les participants apporterons des tirages, des maquettes et des planches contact afin que, à la lumière des échanges avec Stanley GREENE, chacun puisse revisiter son travail.
Stanley GREENE demandera de réaliser des prises de vues en fonction des orientations propres à chaque stagiaire.
Dates du stage:
Formateur: Stanley GREENE
Groupe: 10 stagiaires.
Niveaux: niveaux intermédiaire et avancé.
Prix: 540 euros (4 déjeuners compris)
Particularités
• Stanley GREENE sera assisté par Yann de Fareins et Catherine Tauveron.
• Un(e) traducteur(ice) sera présent(e) tout au long du stage.
• Vous pourrez effectuer les prises de vues en noir et blanc ou en numérique.
• Ce sera l'occasion, pour vous, d'apporter des travaux personnels (planches contact, tirages, diapositives…) afin d’en discuter avec le maître de stage.