Grande Halle du Parc de la Vilette 211, avenue jean Jaurès 75019 Paris France
Kréyol Factory, exposition d'art contemporain, dédiée à la mémoire d'Aimé Césaire et installée sur 2800 m2 dans la Grande Halle, rassemble les créations de 60 artistes originaires des Caraïbes et du monde indo-océanique mais aussi, pour certains, d'Afrique ou encore des États-Unis, (soit 82 oeuvres d'arts plastiques et installations, 250 photographies et 9 espaces documentaires). Son propos est de questionner du point de vue de l'imaginaire collectif et des identités, ce qui est commun et spécifique à des espaces qui ont été peuplés par la traite, l'esclavage, l'engagisme et qui ont connu diverses modalités de colonisation. Martinique, Guadeloupe, Guyane mais aussi Jamaïque, Porto Rico, Haïti, République Dominicaine - côté atlantique - La Réunion, Maurice - côté Océan Indien - ont été pris comme lieux d'exploration privilégiés, Kréyol Factory par son approche thématique, n'ambitionnant aucune exhaustivité géographique.
Un parcours en 7 séquences La pensée de Stuart Hall, sociologue britannique d'origine jamaïcaine à l'origine des « cultural studies », a apporté les fondements théoriques nécessaires à cette approche. Il lui a été emprunté notamment ses analyses des « trois présences » - présence africaine, présence européenne, présence américaine - constitutives de l'identité afro-caribéenne, Stuart Hall étant lui-même redevable à Aimé Césaire et à Léopold Sédar Senghor de cette métaphore.
« Traversées », « Le trouble des genres », « L'Afrique communauté imaginée », « Noir comment ? », « Des îles sous influences », « Les Nouveaux Mondes », « Chez soi - de loin », les intitulés des sept séquences constituant le parcours, témoignent des intentions de Kréyol Factory : donner à voir et à sentir les complexités d'un questionnement identitaire liées à l'histoire, à des processus de créolisations et aujourd'hui aux effets de la mondialisation.
Une diversité artistique, des identités multiples
Les artistes de Kréyol Factory sont tous des artistes contemporains, pour certains de la jeune génération, dont l'oeuvre est directement liée à ces préoccupations. Leur travail comme le définissait Michel Foucault, correspond « à la forme plastique générale de notre temps ».
C'est ainsi que Kréyol Factory permet de découvrir de nombreuses installations ; certaines faites d'accumulation, de transformation et de recomposition d'objets ou d'images faisant de leurs créateurs de véritables « archéologues / arkréyologues » des temps modernes.
D'autres oeuvres, empruntant à des techniques aussi variées que la peinture, la photographie, la vidéo, la sculpture, procèdent d'un registre autre ; celui du détournement / retournement d'images, de codes, de signes religieux ou publicitaires et donc de sens, réalisé sur le mode de l'humour, de la causticité, ou encore de la provocation. Des ensembles photographiques, de caractère plus documentaire, viennent ajouter l'effet de réel nécessaire à la compréhension du parcours.
Avec Kréyol Factory, le Parc de la Villette a voulu mettre l'accent sur cette diversité artistique qui témoigne une fois encore que les artistes, d'où qu'ils soient et, ont des choses à dire sur leurs mondes qui sont aussi les nôtres.