Polka Galerie 12, rue Saint-Gilles 75003 Paris France
Polka Galerie est heureuse de présenter le travail des photographes : Peter Lindbergh Stanley Greene & Brenda Ann Kenneally William Daniels Alain Loison Mi Zhou
Peter Lindbergh, et les femmes.
Les magazines féminins et internationaux, du « Vogue » américain au « Elle » français, ont fait de lui le plus grand photographe de mode... qui ne photographie pas la mode. Peter Lindbergh immortalise les femmes telles qu’elles sont, en toute vérité. Son regard sur leur beauté a propulsé au premier plan de la scène avant qu’elles ne deviennent célébres, les plus grands top models.
A l’occasion de sa grande exposition au C/O de Berlin, à partir du 25 septembre, Polka Galerie accueille ce maître incontesté de la photographie. Vingt et un tirages de Peter Lindbergh sont présentés dans une rétrospective qui reprend les incontournables portraits de Kate Moss, Milla Jovovich, Linda Evangelista ou Jeanne Moreau... toutes ses photos qui ont fait le tour du monde. Mais aussi des tirages, moins connus, qui montrent l’amour et le respect que porte le photographe envers les femmes, leur corps, leur silhouette, leur élégance et leur sensualité.
Stanley Greene, Enfer et Réalité
Ancien Black Panther né à New York en 1949, Stanley Greene participe à la création de l’agence Noor avec une spécialité, le retour à l’essai photographique comme genre à part entière. Le photographe a déjà remporté trois World Press. C’est la deuxième fois que Polka Galerie l’expose. Pour cette nouvelle exposition, Polka a choisi de reprendre dix tirages de son dernier travail sur Haïti, réalisé en juillet dernier, six mois aprés le tremblement de terre. Des photos en couleur qui témoignent du calvaire que vivent les rescapés. Dans cette série, le photographe capte avec humanité la réalité et le quotidien de ces sur- vivants.
Dix autres tirages issus de son livre à succés Black Passport poursuivent l’exposition. Photos emblématiques, de l’Afrique à la Tchétchénie en passant par Israël. Des photos qui rappellent le travail et le talent de Stanley Greene, ce photographe de guerre hors norme qui n’a qu’un but : photographier pour ne jamais oublier.
La dixième édition de Polka, « La vie en face », présente aussi les travaux de Brenda Ann Kenneally, des portraits de femmes américaines emprisonnées par la misère sociale ; ceux de Mi Zhou, photographe chinois vivant à San Francisco, avec des tirages panoramiques en noir et blanc sur l’un des festivals le plus déjantés des Etats-Unis, « Burning Man ». Ainsi que des photos inédites de Steve McQueen par Alain Loison et un reportage sur le Kirghizistan, ce pays méconnu, par William Daniels.
© Peter Lindbergh. Kate Moss, Harper's Bazzar, New York, 1994. / courtesy Polka Galerie
© Stanley Greene. Bidonville, Carrefour, Port-au-prince, 8 juillet 2010. / courtesy Polka Galerie